La chanteuse britannique Jorja Smith semblait arriver comme une artiste complète avec son premier album en 2018 Lost & Found, nommé aux Grammy Awards et récompensé par un BRIT Award, la chanteuse s’était distinguée avec son style R&B sulfureux chez qui les auditeurs retrouvaient des airs à la Amy Whinehouse. Elle n’avait que 21 ans à l’époque, mais avait déjà franchi plus d'étapes que la plupart des artistes n'en franchissent jamais, avec un premier EP très remarqué, des collaborations avec Drake et Kendrick Lamar et une tournée en première partie de Bruno Mars.
Il n'est jamais facile de faire suite à un début aussi tonitruant, et Jorja indique clairement que ce nouvel EP de huit titres n'est certainement pas son deuxième album « Il s'appelle 'Be Right Back' parce que c'est juste quelque chose que je veux que mes fans aient maintenant, ce n'est pas un album et ces chansons ne l'auraient pas fait. Si j'avais besoin de faire ces chansons, alors quelqu'un doit les entendre aussi. »
Bien que Be Right Back contienne plusieurs chansons de qualité, il s'agit en effet d'une demi-étape pour la chanteuse, avec certains morceaux suggérant de nouvelles directions prometteuses tandis que d'autres sonnent plus comme des démos ou des idées inachevées.
Du point de vue du genre, il s'agit d'une évolution naturelle pour Smith : l'énergie décontractée et le R&B bluesy s'écoutent sans effort et semblent se diriger vers une direction encore plus soul.
L'EP commence avec les trois meilleures chansons objectivement ; le premier, Addicted est un single aboutit, avec un rythme 2Step construit autour d'une boucle de synthé planante.
Dans la même essence, Gone ressemble à un doux dimanche matin, avec un rythme irrésistible et des boucles de piano scintillantes
Il est suivi de l'ambitieux Bussdown, avec un rythme endiablé, des harmonies presque psychédéliques et un couplet de la rappeuse londonienne Shaybo.
Home est un autre point fort de l'album ; un morceau entraînant avec des guitares qui sonnent très rétro, le texte introspectif de la chanteuse est également très bien écrit et émotionnel. Elle vient ici s’interroger sur son existence.
« One day I said I would be rich and I said I'd have a family
Would I really be content with my husband and his family? Oh
Once I was lookin' at my neighbors pretending' that they're happy, mm'Cause one day I'm lookin' at myself and I'm sayin' that I'm sorry, mm » Jorja Smith – Home
(Un jour, j'ai décidé que je deviendrais riche et que je fonderais une famille
Serais-je vraiment satisfaite de mon mari et de ma belle-famille ? Oh
Un jour, j'ai observé mes voisins qui prétendaient être heureuxParce qu'un jour j'me suis regardée dans le miroir et j'me dis que j'étais désolée, mm)
Mais l'EP perd ensuite de son élan, passant rapidement par plusieurs chansons qui ressemblent davantage à des démos, avant de terminer en beauté avec le sombre titre intitulé Weekend.
Cette chanson froide et inhabituellement structurée est la plus innovante du projet, avec une mélodie presque jazzy qui fait basculer le projet dans un registre rarement utilisé chez Jorja Smith.
En bref, Be Right Back est une compilation des titres qui n'ont pas été retenus par la chanteuse pour compiler un album, c'est un signe prometteur pour les choses à venir !
En effet, bien que les morceaux ne soient pas tous flamboyants et que certains paraissent inachevés, il faudra tout de même noter que 4 titres sur 8 se démarquent du lot et que les prises de risques augurent de belles choses pour la suite.
Le deuxième album est un défi infernal pour tout artiste, mais, à en juger par cet EP, il est clair que ce dernier sera relevé avec confiance pour Jorja qui pourra capitaliser sur cette expérience et perfectionner ce qu’elle a pu tenter ici. Espérons que le prochain retour de la chanteuse ne fasse pas attendre ses fans trop longtemps.