- Qui est Drake ? Drake est un rappeur-compositeur, chanteur et acteur canadien.
- Quel est le vrai nom de Drake ? Le vrai nom de Drake est Aubrey Drake Graham.
- Quelle est la date de naissance de Drake ? Drake est né le 24 octobre 1986 à Toronto, au Canada
- Quel est l’âge de Drake ? Drake a 30 ans.
- Quelle est la taille de Drake ? Drake mesure 1m82.
Drake est né à Toronto, au Canada. Il vit les premières années de sa vie au sein d’un foyer assez multiculturel, puisque son père, Dennis Graham, batteur de profession, est afro-américain de confession catholique, et sa mère, Sandi Graham, est juive ashkénaze et canadienne. A la maison et à l’école juive, Drake développe une certaine spiritualité et fait sa Bar Mitzvah. Cette éducation religieuse est revendiquée par l’artiste, qui se considère pleinement juif et met même un point d’honneur à partager les moments de fêtes juives aux côtés de sa mère encore aujourd’hui.
Il suit son enseignement secondaire au Forest Hill Collegiate Institute à Toronto, mais il n’obtiendra pas son diplôme - qu’il aura finalement en 2012. En revanche, c’est là qu’il fera ses premiers pas dans le théâtre.
Son enfance est profondément perturbée par une vie familiale compliquée, notamment avec le divorce de ses parents à l’âge de 5 ans, qui l’affecte particulièrement. Les moments que Drake passe aux côtés de son père sont difficiles. En effet, ce dernier a été assez absent dans l’enfance de l’artiste, notamment du fait d’allers-retours en prison, auxquels s’ajoutent des problèmes d’alcoolisme. Ces tensions sont notamment ressorties au grand jour avec des lyrics accusateurs de l’artiste envers son père dans sa musique « Look What You’ve Done », et une réponse publique de celui-ci, infirmant les propos de son fis. Une absence qui a eu un impact notable dans la vie de Drake donc, qui, à l’inverse, a noué une relation très importante pour lui avec sa mère, qu’il affirme aimer « de tout son coeur ».
La carrière de Drake ne débute pas immédiatement dans la musique, mais bien en tant qu’acteur, puisqu’il décroche en 2002 un premier rôle, Jimmy Brooks, un jeune basketteur pour la série Degrassi : Nouvelle Génération. Il jouera également un certain nombre de seconds rôles dans divers films et séries.
Ce n’est qu’en 2006 qu’il débute dans la musique, et comme beaucoup d’artistes, il poste des mixtapes sur les réseaux sociaux - notamment sur MySpace. Très vite remarqué, il multiplie les collaborations avec des grands noms alors même qu’il est encore indépendant. Lil Wayne s’affiche en tête de son palmarès, suivi très vite par Eminem et Jay-Z notamment. L’étoile montante produit ainsi des hits tels que Miss Me aux côtés de Lil Wayne dès le début de sa carrière, qui intègrent les top du Billboard, et se fait ainsi remarquer par les maisons de disques.
Ce n’est qu’en 2009 qu’il signe un contrat avec Cash Money, le label de Lil Wayne. Comme prévu, il enchaîne les cartons, avec des collaborations toutes plus réussies les unes que les autres, et s’impose véritablement comme un artiste phare sur la scène internationale, aux côtés de Rihanna, Eminem ou encore Jay-Z. Il devient véritablement un incontournable du début de cette décennie.
Il assume des influences musicales qui lui viennent du RnB, de la soul et du jazz, mais surtout du rap. Ainsi, il cite parmi ses rappeurs préférés Notorious Big, Jay-Z, ou encore Lil Wayne.
Il poursuit, en parallèle de sa carrière musicale, une carrière dans le cinéma : de la doublure de voix à la production de séries et documentaires, Drake est polyvalent. Il est d’ailleurs salué par le public pour sa production d’Euphoria avec HBO, qui est une véritable réussite cinématographique, avec ses esthétiques colorées et recherchées ainsi que ses thématiques sur des sujets tabous soulevées tout au long de la série. Drake est le nouveau roi Midas : tout ce qu’il touche du bout des doigts se transforme en or.
Du côté de sa vie privée, la relation entre Drake et Rihanna est connue de tous - et a donné lieu à de merveilleuses collaborations musicales. Leur relation fait les montagnes russes sur de nombreuses années, de 2009 à 2016. Drake assume avoir longtemps fantasmé une relation avec elle avant même de l’avoir rencontrée. Mais aux vues de leur relation chaotique, le conte de fée a pris fin, les deux ne se voyant pas fonder un foyer ensemble.
Un an après leur rupture définitive, en 2017, Drake annonce la naissance de son fils Adonis, qu’il a eu avec une artiste française Sophie Brussaux suite à une courte relation. Il a d’abord nié sa paternité en raison des traits de l’enfant - blond aux yeux bleus - avant de l’assumer. L’artiste canadien tient à préserver son fils des lumières de la célébrité, et ne l’expose ainsi qu’à de rares occasions.
Très loin du cliché du rap US, Drake ne construit pas son univers autour du fantasme du ghetto et des gangsters. Sans pour autant piétiner sa street-crédibilité, son monde est beaucoup plus orienté vers les sentiments, et l’amour - notamment ses échecs dans ce domaine. Il écrit également un certain nombre de morceaux, devenus références, sur sa réussite parmi lesquels Started from the bottom en est l’exemple le plus probant. Tous ces thèmes abordés s’inscrivent dans une esthétique visuelle et musicale axée Hip Hop/RnB et Pop urbaine, fortement influencée par celle des autres artistes du label Cash Money. Des débuts assez bling-bling vers une image plus sobre, l’univers de Drake suit, ou parfois précède, les tendances américaines et ses codes urbains.
Uptown - 2009
Sur des tons assez old school, Drake a su marquer sa personnalité dès ses débuts sur Uptown. Un son intemporel, dont l’instru résonne encore aisément dans les oreilles. Un morceau d’anthologie comme on n’en fait plus.
Over - 2010
Les premières notes de l’instru suffisent à reconnaître le morceau. Over de Drake s’impose comme l’expression même de la réussite de Drake sur ses beats impressionnants et son orchestre de cordes emphatiques. Un son terriblement pompeux, mais qui a le mérite d’asseoir la légitimité de Drake au rang des plus grands de son domaine. Le disque est certifié 3 fois disque de platine aux Etats-Unis.
Take Care - 2011
Premier d’une série de featurings aux côtés de la langoureuse Rihanna, Take Care témoigne de la capacité exceptionnelle des deux artistes à produire des collaborations harmonieuses. La reprise de I’ll Take Care of You de Jamie XX (remix du morceau de Gil Scott-Heron) est brillamment exécutée. Entre leurs deux voix langoureuses et des passages rappés par Drake, le tout sur des beats entraînants, le titre est tout simplement un chef d’oeuvre en la matière. Les deux chanteurs jouant sur leur terrain de jeu favori, c’est à dire une chanson d’amour aux airs feutrés, le fruit de leur collaboration n’a pu être qu’une réussite. Take Care de Drake est ainsi salué dans le monde anglo-saxon par de multiples certifications.
Over My Dead Body - 2011
Morceau inaugurant son album Take Care, Drake instaure une ambiance feutrée et délicate avec Over My Dead Body. Toujours sur le thème de sa célébrité, Drake y exprime toutes les difficultés qu’il rencontre au cours de sa nouvelle vie : sa propre déshumanisation, la trahison des sentiments humains par des aspirations vénales « And I thought I found the girl of my dreams at a strip club / Fuck it I was wrong though »… Des airs mélancoliques, qui trahissent la peine de Drake alors même que tout semble lui sourire.
Lord Knows - 2011
Un featuring avec Rick Ross avec des airs de morceau de Kanye West, Lord Knows voit les choses en grand. Avec sa prod additionnant les sample de gospel et de batterie, Drake se fait un plaisir de poser ses couplets de rap, le tout formant une track pour le moins foisonnante.
Make Me Proud - 2011
Sur une prod assez minimaliste et électronique majoritairement basée sur des beats marqués, Drake et sa collègue du Cash Money Nicki Minaj s’associent, tous deux faisant la démonstration de l’étendue de leurs compétences artistiques, brillant à la fois en chant et en rap.
Marvin's Room - 2011
Marvins Room est la mélodie mielleuse du Drizzy par excellence. Le titre tient du studio dans lequel le morceau a été enregistré - « La chambre de Marvin », en référence à l’artiste américain Marvin Gaye qui aurait enregistré dans les mêmes lieux. La track en elle-même met en scène un Drake alcoolisé aux verres de rosés, appelant son ex-petite amie avec un discours un peu chaotique, le tout sur une prod un peu assourdie. Drizzy a ainsi composé avec Marvins Room le son de déprime amoureuse par excellence.
Worst Behavior - 2013
Sur une instru trap, Drake n’hésite pas à rétablir sa street-crédibilité en montrant l’étendue de ses skills en rap. Car Drizzy est tout terrain : aussi bon sur des sons chill, lents et langoureux que sur des sons plus brutaux, plus hachés et virulents. Très différent de ce qu’il fait habituellement, l’artiste parvient encore à briller sur cette track.
All Me - 2013
Le featuring joue entre un refrain chanté par l’artiste canadien et des couplets rappés par ses comparses 2 Chainz et Big Sean, le tout sur une instru de Key Wane. Si ce morceau se solde par un succès, il est avant tout le fruit d’un heureux hasard. En effet, Key Wane présente la prod de façon anecdotique à Big Sean alors qu’il l’accompagne à un shooting. Immédiatement interpelé par celle-ci, ce dernier tient à poser dessus. Il finit par l’envoyer à Drake, qui se trouve à ce moment-là au studio avec 2 Chainz, et les deux se saisissent du même intérêt pour le beat. Ainsi naquit le morceau, qui finira double disque de platine.
Hold On, We’re Going Home - 2013
Toute femme aurait rêvé être la muse d’un tel morceau, Drake fait fondre les coeurs sur Hold On, We’re Going Home. Une musique que Drake dit « rêver voir jouée à des mariages ». Une merveilleuse chanson d’amour, sur laquelle Drake nous fait profiter de sa voix mielleuse. Dans des tonalités RnB qui lui sont propres, mêlées à une prod beaucoup plus retro de synthpop.
0 to 100 - 2014
Sur l’idée de Started from the bottom, Drake écrit 0 to 100 qui traduit toute sa réussite on ne partant de rien et qui obtient tout - « real quick ». Avec une première partie très rap, le son est brutalement interrompu par un passage beaucoup plus doux, sur un sample d’un morceau de James Blake. Un contraste qui se traduit également dans le fond des paroles : Drake y justifie son discours fier, « Bein’ humble don’t work as much as bein’ aware » : sa fierté ne cache pas sa méfiance des arrivistes qui tentent de l’atteindre. Le son marque le public, il est notamment utilisé dans une publicité pour Sprite ainsi que dans le jeu vidéo NBA 2k16. Son impact est également notable sur la scène rap américaine, puisque sa prod est reprise par nombre d’artistes, parmi lesquels Chris Brown, Wiz Khalifa ou encore G-Eazy. Le fameux classement Billboard juge même le morceau comme étant part des 10 meilleurs titres de 2014.
Hotline Bling - 2015
Sur un sample du mythique Why Can’t We Live Together par Timmy Thomas, Drake a fait danser la planète entière - même Barack Obama. Mais en plus de cette déclaration d’amour, que l’on sait être la spécialité du Drizzy, ce qui fait la recette du succès de ce morceau immanquable, c’est aussi un clip ultra sobre, où il se contente de faire quelques pas d’une espèce de salsa minimaliste. Une danse qui ne manquera pas d’être reprise partout sur la sphère, et deviendra même un mème et un élément de culture web. Le titre est lui aussi sur-certifié à travers la planète - dont 8 fois disque de platine aux US, disque de platine en France et disque d’or en Allemagne.
Jumpman - 2015
Référence au logo des Nike sur les Air Jordan, il est clair que ce featuring mythique entre Drake et Future, deux monuments de la scène rap US, ne manquerait de faire sauter personne. Avec ses croassements de corbeau, le son de trap marque à nouveau les Etats-Unis, et fait 5 fois disque de platine.
Back to back - 2015
Véritable référence quand on parle du rap de Drake, Back to back est un fabuleux morceau de trap. La track est entièrement dédiée à Meek Mill, avec qui l’artiste est en conflit. Le titre annonce la couleur : Back to back fait référence aux « back-to-back », c’est à dire aux victoires consécutives de l’équipe de base-ball les Blue Jays de Toronto, la ville natale de Drake, face aux Philadelphia Phillies, l’équipe de la ville de Meek Mill. Le morceau sort d’ailleurs un jour de match entre les deux équipes.
Know Yourself - 2015
Un flow alangui sur une prod de trap, brutalement interrompus par des beats beaucoup plus violents et cette phrase répétée en boucle « You know how that shit go », le tout dans une ambiance un peu oppressante - qui nous donne pas moins envie de faire des pogos.
Get It Together - 2017
Sur une prod à la croisée du dancehall, de l’électro et même du blues - dans des vibes à la Kaytranada, Drake et Jorja Smith s’associent à la perfection. Leurs deux voix se marient avec une délicatesse pour former ce morceau reposant, ponctué de quelques notes de piano. Ambiance lounge avec ces deux as de la musique.
Passionfruit - 2017
Sur des tonalités de tropical house et de dancehall, Drake offre avec Passionfruit un morceau assez chill, où l’on ressent bien son univers musical. Son chant langoureux séduit encore et toujours, et fait de Passionfruit le véritable hit de son album More Life.
God’s Plan - 2018
Monument de la discographie de Drake, God’s Plan est pour sûr un incontournable de la scène pop urbaine US. Il s’agit en effet d’un morceau typique de l’artiste tant dans le style musical que dans les thèmes abordés, puisqu’il évoque notamment sa réussite dans le monde de la musique : tout était écrit, car Dieu l’a voulu, et ce malgré ses détracteurs - ses rivaux dans l’industrie musicale, on pense à Chris Brown notamment - qui auraient espéré corps et âme la fin de sa carrière. Il en profite pour rappeler son amour pour sa mère, qu’il porte plus que n’importe qui dans son coeur. Son clip ne manque pas de faire parler de lui, annonçant que près d’1 million de dollar ont été donnés à des personnes en difficultés économiques, de quoi nous rappeler que Drake a le coeur bon - et comptabilise ainsi plus d’1 milliard de vues. Le titre est certifié un nombre incalculable de fois à travers le monde entier, dont 11 fois disque de platine aux Etats-Unis, 8 fois disque de platine au Canada, et disque de diamant en France. Un hold-up total.
In My Feelings - 2018
Encore un hit pour le monstrueux Drake, dans un style bien différent cette fois-ci. Drizzy sait très bien ce qu’il fait avec ce morceau aux sonorités très variées, sur base d’une prod de bounce. Si à l’origine la track fait référence à une petite amie de jeunesse, la fameuse « Kiki », on retient surtout ce morceau pour le challenge viral auquel il a donné lieu, consistant en quitter sa voiture en marche pour danser sur la musique. Carton plein pour Drake, qui a su jouer avec les tendances et qui a pu profiter innocemment du jeu de la fortune de la toile. 5 fois disque de platine aux Etats-Unis et au Canada.
Nice For What - 2018
Avec sa prod de bounce aux airs de RnB propre aux années 2000, Nice for What est un savant mélange de multiples samples de morceaux mythiques de la musique, notamment de Lauryn Hill et Big Tymers sur lesquels Drake pose ses couplets de rap. Le morceau est ainsi rendu foisonnant par cette multitude qui traverse les époques.
One Dance - 2016
La réputation de One Dance n’est plus à refaire. Ce tube planétaire n’a épargné aucune boîte, aucune onde de radio des semaines et des semaines durant. Avec sa prod d’afrobeats et ses airs de dancehall, la collaboration de Drake, Wizkid et Kyla a la recette idéale pour traverser avec aisance toutes les frontières. Véritable tube de l’été 2016, ses lyrics suivent avec une délicate justesse sa mélodie : un morceau idéal pour prendre les devants en soirée. Le morceau est encore un carton plein pour l’artiste canadien, et est certifié encore et encore partout à travers le monde.
Too Good - 2016
Immanquable featuring avec la sulfureuse Rihanna, Too Good est un énième tube de son album Views. L’habile mélange de dancehall aux savoureuses sonorités des îles a pour fruit cette mélodie qui a elle aussi fait danser le monde entier en 2015 et s’est vue être saluée par de multiples certifications.
Controlla - 2016
Drake sort Controlla en single avant la sortie de Views, et propose un morceau de dancehall très ensoleillé. Il invite sur la track le chanteur Popcaan, pour donner un titre qui zouke encore plus. De quoi faire danser n’importe qui.
Work - 2016
Impossible de passer à côté de ce hit mondial en collaboration avec la grande Rihanna. Work est le résultat du flirt de la voix de l’artiste barbadienne avec celle de Drizzy, sur des sonorités mêlant reggae au dancehall, à la rencontre de la pop urbaine avec une vibe des îles, sur un rythme assez lent et sensuel. Un morceau délicieux qui a fait voyager la planète entière vers des horizons exotiques, le tout couronné par un clip incontournable, tournant en boucle sur les chaînes de musiques. Un titre de plus au palmarès des tubes de Drake, qui reçoit également des certifications à foison, après 9 semaines en top des charts.
Drake a toujours su bien s’entourer. Dès ses débuts, il collabore avec des grands noms de l’industrie musicale, et il n’avance pas à reculons depuis. Il multiplie ainsi des featurings tous plus prestigieux et réussis les uns que les autres. Et quand deux stars planétaires se rencontrent, forcément, l’issue donne bien souvent sur les louanges des fans mais également de la presse critique. Retour sur les plus gros hits de Drake en collaboration.
Moment 4 Life - Nicki Minaj - 2010
Les camarades de label ne manquent pas une occasion de s’associer pour produire des chefs d’oeuvres musicaux. Moment 4 Life ne fait pas exception : storytelling de deux jeunes gens qui vivent avec le rêve de devenir rappeurs et qui finissent par vivre leur rêve ensemble, la fiction a de beaux airs de réalité. Un bel hymne à leur triomphe commun.
Rihanna - What’s My Name - 2010
Si ce titre commun entre Rihanna et Drake a reçu un Grammy Award de la Meilleure collaboration musicale lors de la 54ème cérémonie, ce n’est pas pour rien. La qualité des featurings entre les deux chanteurs ne fait encore une fois pas faux pas. Cette fois-ci ils s’aventurent dans un titre de RnB, comme à leur habitude, mais avec des sonorités sensiblement plus électro, toujours avec des tonalités un peu reggae pour rythmer le tout. Une recette qui fonctionne encore, qui charme encore tous les adeptes des clubs. Ses sons séduisants et langoureux ne lassent personne, et en font un énième hit planétaire pour les deux artistes, certifié plusieurs fois.
What a Time To Be Alive - Future - 2015
Ce n’est non pas un morceau, ni deux, ni trois, mais bien toute une mixtape que Drake compose en collaboration avec le grand Future. Cette mixtape est à la rencontre de têtes absolues du rap US, avec à la production Metro Boomin. Les deux amis ont su trouver une véritable alchimie au travers de leurs deux styles de musique. La mixtape se diffusera également principalement dans le monde anglo-saxon.
Both - Gucci Mane - 2016
Sur ce pur morceau de trap, Drake apporte sa polyvalence : aussi bon en chant qu’en rap, il s’impose aux côtés de son ami tout droit venu d’Alabama, le tout ponctué des passages d’une flûte assourdie. Le titre plait énormément aux Etats-Unis.
Yes Indeed - Lil Baby - 2018
La collaboration avec Lil Baby sur Yes Indeed emmène Drake sur des terrains qu’il avait encore peu exploité si ce n’est aux côtés de Gucci Mane, avec de la trap pure. Le titre séduira surtout les Etats-Unis et le Canada.
Going Bad - Meek Mill - 2019
Featuring inattendu, tant les Meek Mill et Drake se sont faits la guerre ! Sur accords de clavier discordants, la discorde entre les deux artistes, elle, semble enterrée, en témoigne cette collaboration sur un morceau de trap.
La discographie de Drake est assez riche, témoin d’une carrière brillante, et ce, dès ses débuts. Avec cinq albums remarqués ainsi que sept mixtapes, on peut dire que le rappeur canadien ne chôme pas, s’attisant même parfois les foudres des plus grands : l’éminent Kanye West l’accuse de « monopoliser le scène hip-hop US ». Cette déclaration déclenche les foudres de Drake, qui a pourtant collaboré avec le Yeezus sur la mixtape More Life, mais ne se laisse pas abattre, malgré la puissance de son adversaire dans l’empire du rap game américain. Il poursuit ainsi sa carrière sereinement, avec des hauts et des bas face à Kanye, mais toujours dans la réussite, en dépit de ses détracteurs.
Thank Me Later - 2010
Premier album de Drake, il le produit aux côtés du label Young Money. Très personnel, Drake inaugure sa carrière musicale avec ce qui est considéré - comme beaucoup de ses autres productions - comme un chef d’oeuvre. Plongeon intense donc au plein coeur de son esprit, ses maux et ses amours, établissant ainsi les fondements de son univers dans des tons feutrés, entre rap et chant.
Take Care - 2011
Eternel insatisfait, Drake trouve son précédent album incomplet, et revient plus mûr sur Take Care seulement quelques mois après. Toujours dans cet esprit très délicat, avec des beats lent, Drizzy s’épanouit dans un univers très RnB, savant mélange entre rap et chants mielleux, sur des instrus aux sonorités influencées par le jazz. Des morceaux iconiques de l’artiste canadien émergent de cet album, notamment Headlines, Marvins Room, ou encore son featuring avec Rihanna sur Take Care. Drake impose son style, avec des thématiques toujours très personnelles et ignorant l’injonction à la street-crédibilité propre à la scène hip-hop US. L’album est l’occasion de collaborer une nouvelle fois avec des pointures du milieu, parmi lesquelles ses camarades de label Nicki Minaj et Lil Wayne, ou encore Rick Ross. L’album est un franc succès, particulièrement dans le monde anglo-saxon, et multiplie les disques de platine.
Nothing Was The Same - 2013
Toujours entre rap et ballades, Drake innove cependant sur son album Nothing Was The Same, et s’aventure en dehors de sa zone de confort très axée RnB. Cette fois-ci, le rappeur canadien se laisse tenter par des influences plus électro, et s’affirme dans sa musique, moins timide qu’auparavant, assumant ses faiblesses et faisant d’elles ses plus grandes forces.
Views - 2016
Sur Views, Drake nous emmène sur les toits de Toronto pour mieux apprécier l’étendue de l’horizon : véritable voyage musical, il mêle à ses influences RnB traditionnelles de l’afrobeat, de la trap et même des tonalités assez funk. Ses thématiques sont toujours les mêmes, entre amours, flirts et trahison. Malgré l’avis de ses détracteurs, jugeant cet album trop impersonnel, il demeure le plus grand succès commercial de l’artiste canadien, qui reçoit des certifications à travers la planète entière.
Scorpion - 2018
Le double-album Scorpion de Drake marque une véritable prise de recul de l’artiste vis-à-vis de sa carrière. Moins fanfaron, il apparaît plus mûr aux travers de track très diverses et variées, oscillant entre le RnB, la pop et une ambient très minimaliste, le tout avec une pointe de soul. L’album est jugé plus faible que les précédents - difficile de faire mieux que ses précédents chefs d’oeuvre.
Star mondiale et référence majeure dans le monde du hip-hop, Drake multiplie les tournées à travers le monde, sans jamais manquer de remplir ses salles pour plusieurs jours de suite. Assister à un concert de Drake relève du parcours du combattant pour ses fans, qui sautent sur les places à l’instant même de leur annonce. Retour sur ces moments d’anthologie.
En juin 2010, Drake sort son premier album, Thank Me Later, qui démarre sur les chapeaux de roue en numéro 1 du Billboard. Une fanbase déjà conséquente se constitue, et quand Drake propose un concert gratuit, le public afflue en masse. Ce sont donc près de 25 000 fans qui débarquent au South Street Seaport de New York - un rassemblement exceptionnel qui oblige la police à intervenir, faisant de Drake une victime de son premier succès.
Away from Home Tour - 2010
Drake prend le large avec sa première tournée à travers toute l’Amérique du Nord à la suite de son album Thank Me Later et son EP So Far Gone, sur un total de 78 concerts en 6 mois. Une performance qui mérite d’être saluée pour le novice dans le milieu. Vu son succès, Drake promet une tournée européenne dans l’avenir. Away from Home Tour est une telle réussite qu’elle se remarque pour être une des tournées les plus lucratives de 2010.
Club Paradise Tour - 2012
Avec son album Take Care, Drake embarque pour sa première tournée mondiale sur Club Paradise Tour, qui tient son nom d’un strip-club de Toronto. Un peu candide sur son succès, Drake désirait en premier lieu réaliser ses concerts dans des amphithéâtres d’université, pour une atmosphère intimiste. La demande est évidemment rejetée par son label, bien conscient de la demande démesurée de ses fans. L’artiste frappe fort avec des premières parties assurées par des rappeurs phares tels que Kendrick Lamar et A$ap Rocky, affirmant de fait son statut de référence du rap game aux côtés des plus grands. Le Club Paradise Tour est la tournée de hip-hop la plus rentable de 2012.
Boy Meet World Tour - 2017
5ème tournée de l’artiste canadien, Boy Meet World Tour accorde l’exclusivité de son show à l’Europe. Il y produit les musiques de son album Views, succès mondial. Il s’entoure pour ses concerts de dvsn et du grand Young Thug, et invite ponctuellement des pointures telles que Travis Scott, The Weeknd, Skepta ou encore Nicki Minaj pour performer à ses côtés.
Une tendance très américaine qui consiste en réaliser des tournées collaboratives, « Co-headlining Tours », émerge ces dernières années. L’idée est de faire face à la baisse de la fréquentation des concerts, et à la difficulté grandissante de faire salle pleine, en raison du succès croissant des festivals. Les artistes s’associent ainsi pour proposer des concerts suscitant l’intérêt de plusieurs fanbases pour maximiser les chances de remplir leurs salles. Ainsi, Drake n’échappe pas à la tendance, et se lance dans un certain nombre de tournées collaboratives. Parmi elles, le Summer Sixteen Tour en 2016 aux côtés de Future est l’occasion pour les deux artistes de performer leur mixtape commune à travers l’Amérique du Nord, au départ d’Austin au Texas. Après une pause de quelques mois dans la musique pour se consacrer à la production d’Euphoria, Drake ré-embarque pour une tournée sur le continent en 2018 aux côtés du groupe Migos, sur le Aubrey & The Three Migos Tour, mettant en commun leurs projets respectifs Scorpion et Culture II.
Toutes les chansons par ordre alphabétique
Coup de coeur
Nouveaux albums