paroles Justin Bieber Justice

Justice

Justin Bieber

Date de Sortie : 19/03/2021
 

Justin Bieber envoie Justice, un projet inspiré par les années 80 et ses expériences personelles.

Publié le: 19/03/2021 21:14
Le mariage avec Hailey Baldwin a changé la vie de Justin. S’éloignant de ses vieux démons, il revient avec un projet ou on le sent plus mature. Porteur d’un message d’amour et de paix, découvrons ce que Justice nous réserve :

L'année dernière, Justin Bieber sortait son cinquième album intitulé Changes. Il était censé reprendre là où l'immense succès de Purpose s'était arrêté cinq ans plus tôt. Mais, souhaitant également innover, le chanteur s’est un peu perdu et Changes n’a pas répondu aux attentes.

Alors qu’il semblait avoir perdu la passion qui faisait la singularité de ses autres succès, Bieber s’est inspiré de ses expériences personnelles fortes en émotions et de la situation du monde pour ce nouvel album intitulé Justice.

Le projet prend presque la forme d’un journal intime, on peut y retrouver le chanteur nous témoigner de son amour pour sa compagne.

Les quatre premiers morceaux du projet sont consacrés à sa femme Hailey Baldwin. L’ambiance acoustique, guitare voix sur Off My Face donne une très jolie balade romantique. Ce morceau contraste avec le sulfureux Deserve You, un morceau entrainant et énergique.

 

« Your touch blurred my vision
It's your world, and I'm just in it
Even sober I'm not thinkin' straight
'Cause I'm off my face, in love with you
I'm out my head, so into you and I don't know how you do it » Justin Bieber – Off My Face

(Ton toucher a brouillé ma vision / C'est ton monde, et je n'en fais qu'à ma tête. / Même sobre, je n'ai pas les idées claires. / Parce que je suis hors de mon visage, amoureux de toi / Je suis hors de ma tête, tellement amoureux de toi et je ne sais pas comment tu fais.)

 

Sur Unstable, on le retrouve plus introspectif, ses lyrics sont accompagnés d’un univers musical rappelant une fois de plus des inspirations rétro, notamment le riff de guitare électrique qui nous plonge dans l’atmosphère aérienne du morceau.

 

« Yeah, you loved, yeah, you loved
Yeah, you loved me when I was unstable
Never judged, never judged » Justin Bieber – Off My Face

(Ouais, tu m’as aimé, ouais, tu m’as aimé / Ouais, tu m'as aimé quand j'étais instable / Jamais jugé, jamais jugé)

 

Mais en plus de l’amour pour sa femme, le chanteur a voulu sur ce projet incarner un message de paix pour le monde. La mort de George Floyd est l’un des événements qui a le plus inspiré Justin dans son idée de justice.

 

« À une époque où il y a tellement de choses qui ne vont pas sur cette planète brisée, nous avons tous envie de guérison - et de justice - pour l'humanité", "Il s'agit pour moi de faire une petite partie. Ma part. Je veux poursuivre le débat sur ce à quoi ressemble la justice afin que nous puissions continuer à guérir. » Déclarait-il

 

Il est évident que sur ce projet, Bieber veut offrir un répit aux fans qui luttent contre l'enfermement tout en exorcisant ses propres démons.

Ne vous attendez donc pas à un album très engagé. Pour le contenu, Justin se contentera de placer des extraits de discours de Martin Luther King sur l’album et nous rappellera ce qui est moral ou non sur quelques-uns des 16 titres du projet. Tout en restant léger, afin que ses fans apprécient une musique qui fera office de bol d’air frais chargé d’espoir en ces temps moroses de pandémie et injustices sociales.

 

Du point de vue musical, c’est plutôt bien réussit ! Premièrement d’un point de vue des collaborations, il s’est entouré d’une liste d’invités de prestige dans leur catégories respectives.

Très influencé par le R&B, Justin a fait appel à Daniel Cesar et Giveon sur Peaches, il a également sortit le clip sur YouTube aujourd’hui. Le morceau rappelle des influences des années 90, une belle réussite.

Sur le projet on pourra également retrouver des pointures comme Benny Blanco, Burna Boy , Dominic Fike, Khalid, The Kid Laroi et Chance the Rapper.

Ce dernier amène d’ailleurs une vibe gospel sur le morceau Holy, un morceau qui rappelle qu’il faut garder la foi.

Nous pourrons également remarquer de fortes inspirations des productions musicales des années 80, particulièrement sur Die for You, des percussions, aux synthés, ce titre est innovant pour Justin et immersif dans un univers rétro qu’on retrouve tout au long du projet.

 

En bref, avec cet album, Justin avait besoin d’hausser le niveau par rapport à un précédent projet en demi-teinte. Ici, musicalement, on retrouve l’essence de Justin avec des refrains efficaces et des mélodies très pop.

Mais le chanteur ne s’est pas contenté de rester sur ses acquis et est parti explorer de nouvelles vibes, allant du R&B funky West Coast en passant par le Gospel et les morceaux type années 80. Tout en restant cohérent dans l’ensemble.

Au niveau des thèmes, on appréciera lorsqu’il nous parle de l’amour pour sa femme ou encore de sa santé mentale.

Un projet qui reste en revanche relativement peu engagé malgré un titre qui peut amener à penser le contraire. Justin prône ici la paix et l’amour pour tous, sans s'aventurer sur des débats pesants pour des auditeurs en besoin de bonne humeur. 

Tom Rivière