Spotify face aux géants chinois - Explizik

Publié le: 19/04/2022 14:33
Mis à jour le: 19/04/2022 15:11
Les streamers chinois, et plus particulièrement NeatEase, sont ils une menace pour Spotify ?

Cette semaine dans Explizik, par Pierre Niboyet

On continue de parler de streaming et en particulier de Spotify et NetEase.
La semaine dernière nous observions le virage social que semble prendre la firme suédoise. Les chiffres annoncés par NetEase, DSP chinois, viennent renforcer cette tendance.
Dans le même temps, l’étau semble se resserrer autour de Daniel Ek qui doit faire face à des attaques de plus en plus nombreuses et précises.

Alors, oui je le reconnais volontiers, nous avons énormément parlé de Spotify ces derniers temps et pas toujours en bien.
En tant que leader du streaming audio, il n’est pas illogique que les suédois soient la cible privilégiée des détracteurs du système. En parler dans ce podcast me semble donc logique.

Dans le même temps, toujours en tant que leader incontesté du marché, Spotify est à la pointe de l’expérimentation pour définir le modèle gagnant pour l’avenir du streaming. 
Il est donc tout aussi normal d’en parler ici et de se demander quels impacts auront ces innovations pour Spotify, pour l’industrie en général et les artistes en particulier.

Bref, nous reparlons du virage social aujourd’hui car NetEase, un DSP chinois concurrent de Tencent (QQ music) a annoncé des chiffres 2021 qui donnent le tournis.

Ce service est assez différent des standards occidentaux et on pourrait le définir comme un hybride entre réseau social et DSP, tel que nous les connaissons.

Vous avez des fonctionnalités sociales permettant des interactions riches entre les utilisateurs, mais ils vont plus loin en permettant aux indépendants d’uploader directement chez eux ou encore en créant une marketplace pour se vendre des beats entre artistes.
La barrière entre utilisateurs et créateurs devient de moins en moins nette puisque plus de 25% des utilisateurs de la plateformes ont eux-même produit du contenu.

Les résultats sont impressionnants puisque le groupe chinois annonce avoir augmenté son chiffre d’affaire de plus de 40% en un an. Sur les plus de 180 millions d’utilisateurs actifs que compte le service les abonnés ont augmenté de plus de 80% pour approcher les 30 millions.

NetEase revendique 400 000 artistes qui livrent directement leur contenu et a pour ambition d’être plus qu’un DSP et plus qu’une marketplace B2B.

Le streaming occidental est différent du streaming chinois, soit. Toutefois, tout porte à croire que l’un et l’autre jouent gros sur leur capacité à avoir une relation directe avec les créateurs.

Rappelez-vous il y a quelques semaines quand nous parlions de Tik Tok qui annonçait le lancement de SoundOn, qui va permettre de livrer directement le réseau social, et bien on est en plein dedans, c’est la même dynamique et d’ailleurs n’oubliez pas que Tik Tok appartient à un groupe chinois, lui aussi concurrent de Tencent et Net Ease : Bytedance. 

Ce que tout cela dit, c’est que l’ajout de fonctionnalités sociales va de pair avec la disparition 
de la barrière entre utilisateurs et créateurs.
Les groupes chinois l’ont très bien compris et font évoluer leurs offres en conséquence.

En occident, l’intégration de fonctionnalités sociales consiste t’elle d’une adaptation forcée par les enseignements de la pandémie ou d’une réelle vision stratégique du futur de la plateforme ?

Seront ils suiveurs ou resteront ils les pionniers qu’ils étaient à l’origine ? C’est à mon sens le principal challenge qu’ils ont à relever face à ces groupes, en majorité chinois, qui viennent marcher sur leurs platebandes. 

N’oublions pas que par ailleurs, Spotify se fait vertement critiquer. 

Depuis peu ces critiques visent personnellement Daniel Ek le PDG et fondateur qui cristallise toute la frustration des artistes devant ce sentiment d’être exploité par les plateformes de streaming. Nous avions fait un épisode complet sur le sujet il y a quelques semaines. 

Daniel Ek a encore été personnellement visé par des parlementaires américains, qui lui ont adressé une lettre de questions concernant le fameux Discovery mode qui n’en finit plus de faire couler de l’encre. 
Petit rappel pour ceux qui n’écoute pas régulièrement ce podcast. Discovery mode est un outil mis au point par Spotify qui consiste à abaisser le taux de royalties versé pour un morceau en échange d’une plus grande visibilité sur Spotify.

Ils pensent que ce système s’apparente à de la publicité déguisée et trompe les utilisateurs tout en laissant les artistes devant ce qu’on appelle le dilemme du prisonnier. Pour ceux qui, comme moi avant cet épisode, ne savent pas ce que c’est je vous conseille la vidéo Youtube proposée dans la newsletter et qui vous l’explique parfaitement.

Bref, cela fait plusieurs fois que des représentants du congrès ciblent directement Daniel Ek et ce n’est jamais une bonne nouvelle.

Ajoutez à cela qu’il est personnellement convoqué pour témoigner au procès qui oppose Spotify à Eminem sur des droits d’auteurs non acquittés alors que depuis un moment il faut tout pour ne pas y aller et envoyer plutôt ses employés et vous réalisez que la température monte sérieusement pour le chauve suédois.

Allez c’est tout pour cette semaine 
Comme d’habitude, Si vous ne l’avez pas encore fait abonnez vous à la newsletter.
Pour me soutenir donnez moi 5 étoiles sur Apple et abonnez vous où que vous nous écoutiez.

Pierre Niboyet