Un projet qui arrive plus tard que prévu initialement pour le groupe.
Après des désaccords avec leur maison de disque puis une pandémie mondiale, les stars du punk-rock des années 90 se sont fait attendre avec leur album Let The Bad Times Rolls.
Et ce n’est clairement pas un souci pour les fans du groupe tant la musique et leur thématiques restent actuelles en 2021.
Sur certains morceaux comme We Never Have Sex Anymore, Dexter Holland et le guitariste Noodles sont venu expérimenter des sonorités de jazz, de pop et d'orchestre, pour finalement ramener les auditeurs à plusieurs morceaux aux sonorités punk-rock, typiques de leur signature.
L'album commence fort avec This Is Not Utopia, un morceau plein d’énergie qui nous plonge directement dans des thématiques sociales et politiques traitants notamment de la façon dont les médias alimentent la culture de la peur.
« And I wake up in the morning
News keeps flashing on my eyes
These dying streets are bruised and beaten
And riot flags are waving
Poor and weak, we extend this streak
These lives we could be saving
Life is cheap i sit and weep
'Cause there's just no mistaking » The Offspring – This Is Not Utopia(Et je me réveille le matin / Les nouvelles ne cessent de clignoter dans mes yeux / Ces rues mourantes sont meurtries et battues / Et les drapeaux des émeutes flottent / Pauvres et faibles, nous prolongeons cette série / Ces vies que nous pourrions sauver / La vie n'est pas chère, je m'assieds et je pleure / Parce qu'il n'y a pas d'erreur)
Un titre dont le refrain pourrait évoquer la chanson This Is America de Childish Gambino
Le titre éponyme à l’album élargit sa portée politique avec une critique que l’on peut comprendre à l’encontre de l'administration Trump. La chanson offre des sonorités pop-rock avec une mélodie plus enjouée et joyeuse pour contraster avec les paroles cyniques, divergeant grandement de la chanson précédente.
« Mexicans and Blacks and Jews
Got it all figured out for you
Gonna build a wall, let you decide
Apathy or suicide
Oh, baby, let the bad times roll (Oh-oh-oh-oh) » The Offspring – Let The Bad Times Roll(Les Mexicains, les Noirs et les Juifs / J'ai tout prévu pour vous / Je vais construire un mur, je vous laisse décider / Apathie ou suicide / Oh, bébé, laisse les mauvais moments rouler (Oh-oh-oh-oh))
On assiste ensuite à des morceaux ou le groupe a pris des risques. We Never Have Sex Anymore vient confirmer cette tendance avec une exploration vers des sonorités Jazz.
Par la suite on se fera surprendre à l’écoute de la reprise d’une composition de musique classique datant de 1875, In The Hall of the Mountain King.
Un titre d’une minute où l’on se questionnera sur la cohérence avec le reste du projet.
Mais cela permet de remettre les choses à zéro en revenant à une Punk plus traditionnelle sur The Opioid Diaries.
Un titre qui fait une critique de la société Américaine, visant le système de santé qui privilégie les profits aux réels soins des patients. Ce en vendant des médicaments plutôt que des réels soins de qualité. Et ce, au détriment des effets secondaires de ces opiacés.
« When those pills are gone, what's gonna happen?
When those pills are gone, what drug is next?
We've made a nation full of kids on dope
They're looking down now at the end of their rope
So now who's gonna come and fix this?
Cause it won't stop » The Offspring - The Opioid Diaries(Quand il n'y aura plus de pilules, que se passera-t-il ? / Quand ces pilules auront disparu, quelle sera la prochaine drogue ? / Nous avons fait une nation pleine de jeunes drogués. / Ils regardent en bas maintenant, au bout de leur corde. / Alors maintenant, qui va venir réparer ça ? / Parce que ça ne s'arrête pas.
Hassan Chop continue sur la lancée en restant dans les sonorités Punk-Rock qui démarquent le groupe. Avec Holland qui oscille entre des tons parlés et criés. Un morceau idéal pour envoyer des pogos dans la fosse de leur prochain concert !
En bref, pour le groupe Américain, ce projet vient s’inscrire dans la ligne directrice de leur direction artistique. On y retrouve plusieurs morceaux qui dégagent une grosse énergie tout en restant actuel, notamment au niveau des thématiques.
On appréciera les écarts musicaux vers des sonorités plus Jazz, Pop ou encore Orchestrales.