Date de naissance : Le 11 Mai 1952 à Paris, France
Quel âge a Renaud ? : 72 ans
Genre : Chanson Française
Renaud est son vrai prénom. Ils 'appelle Renaud Séchan. Il est né à Paris dans le 15ème arrondissement le 11 mai 1952
Thierry Séchan est le frère jumeau de Renaud. Thierry, né 10 minutes avant Renaud est donc son frère ainé. Thierry est mort en 2019 à 69 ans.
Le 6 mai 2022, Renaud sort Métèque son nouvel album. Cet album est constitué de reprise de chansons françaises. Cet album est l'occasion pour Renaud de rendre un hommage à de grands artistes français comme Higelin, Moustaki, Charles Trenet ou Hugues Aufray.
Depuis 2011 et sa séparation avec Romane Serada, Renaud vit à L'Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse. Il habite maintenant avec Bloodi et Pierre, deux anciens fans devenus ses assistants.
Après un retour remarqué en 2017 et une série de 120 concerts, Renaud est retombé dans l'alcool. En 2018, il a suivi 2 cures de sevrage. 2019 a été particulièrement douloureuse avec la disparition de Thierry, son frère jumeau, et de sa mère Solange morte à 95 ans. On l'avait vu très marqué physiquement et dans le timbre de sa voix fin 2019 lors de la sortie de son album Les Mômes et les enfants d'abord. De nombreuses rumeurs ont courrues sur sa santé depuis 2020. Il semble aller mieux et revient avec un nouvel album le 6 mai 2022
Renaud Séchan est né le 11 mai 1952 en France, mais surtout à Paris sa ville. Son enfance, il la vit avec de nombreux frères et sœurs. Renaud est le sixième des huit enfants qu'a eus son père. Il a deux frères dont un faux- jumeau David, 2 sœurs ainsi que 2 demis-sœurs et 1 demi-frère.
Son père est Olivier Séchan, il vient d’une famille d'intellectuels. Il est professeur d'allemand/néerlandais et un écrivain reconnu (il a reçu plusieurs prix notamment celui des Deux Magots pour son roman "Les corps ont soif".). Sa mère, Solange est une fille de mineur, elle vient d’une famille ouvrière et est femme au foyer.
Enfant Renaud s’essaye déjà à la musique en prenant des cours de Solfège. Il est aussi baigné dans la littérature par son père. Il découvre aussi des classiques de la musique.
Il se prend d’affection pour la musique de Hugues Aufray, qui devient son idole, mais aussi de Bob Dylan, les Beatles ou encore Leonard Cohen. Mais ses deux plus grosses influences sont sûrement Ronnie Bird pour le style et Antoine pour la musique. Il apprend la guitare et commence à écrire des poèmes et des textes.
Malgré son goût pour les lettres et un talent dans l’écriture, Renaud arrête vite les études. Il ne trouve sa place nul part et ses résultats devenaient médiocres. Il préférait largement faire la fête et s’intégrer à des groupes politiques de gauche.
Il se consacre alors à l’art tout en cumulant un job de vendeur dans une petite librairie de Paris. À côté il s’engage dans des causes qui lui sont chères comme protester contre la guerre du Viêtnam ou encore contre l’arme atomique. Pour l’anecdote en Mai 68 Renaud habite pendant trois semaines dans La Sorbonne. Il se prend d’amour pour la comédie.
Avec ses copains, il se met sérieusement à la musique. Il découvre alors l'écriture de chansons, et rédige son premier titre : Crève salope. La chanson a un franc succès auprès des étudiants notamment de La Sorbonne. En parallèle, il joue chaque soir au Café de la Gare et devient l'ami de Coluche, jeune comique encore inconnu. Il sort alors son premier projet "Amoureux de Paname". Un album qui représente parfait le Renaud jeune. On a des titres mémorables comme Hexagone. Renaud se fait alors remarquer et commence à être le chanteur rookie qui se fait remarquer. La carrière de Renaud est lancée et ne va jamais s’arrêter.
Si Renaud s’est fait connaître, c’est aussi grâce à une gueule, un charisme. Souvent désagréable, presque patibulaire, Renaud détonne. L’artiste ose dire les choses et ne se fait pas que des amis. Au départ, Renaud portait la casquette, il passe rapidement à un style plus rockeur et chanteur français porte fièrement le cuir avec les cheveux mi-long. On peut le voir également avec un bandana. Des looks de loubard qui montre bien la personnalité sulfureuse du chanteur. On ne dicte pas à Renaud ce qu’il doit faire. Personnage généreux, il s'associe à son ami Coluche quand ce dernier lancera les restos du coeur. il sera un des artiste qui lancera les concerts des Restos du coeur, avant ,quelques années plus tard de prendre ses distances alors que ce concert devient l'événement le plus courru du showbiz français.
La fin des années 70 et les années 80 vont marquer un tournant dans sa carrière. Renaud sort un album classique "Laisse Béton". Le disque fera un carton notamment grâce au morceau éponyme "Laisse Béton" ou le morceau "Je suis une bande de jeunes".
Renaud sortira 23 albums et vendra plus de 20 millions de disques. Le chanteur deviendra l'un des chanteurs les plus populaires en France. Ses morceaux les plus connus sont M"istral Gagnant", "Manhattan-Kaboul", "Morgane de toi" ou encore "Dès que le vent soufflera". Renaud est petit à petit devenu une personnalité française qu’on a su apprécier et découvrir malgré ses défauts. Il fait partie du patrimoine français et est devenu un artiste incontournable.
Principalement des chansons pour critiquer la société et dénoncer. Finalement, Renaud faisait du rap conscient avant tout le monde. Il utilise aussi sa musique pour rendre hommage par exemple à la banlieue avec "Dans mon H.L.M" ou faire sourire par l’usage d’expression et de l'argot dans ses textes. Renaud, c’est de la musique pour tout le monde et surtout pour sa bande de copains. Il n’hésite pas à dire quand quelque chose le dérange. Même s'il est vrai, ces dernières années Renaud s’est calmé et avec l’âge s’est assagit.
Son premier projet n’est sûrement pas le meilleur, mais c’est sans aucun doute celui où l’artiste est le plus authentique. Renaud, alterne entre des chansons sociales à des titres plus tristes et certains simplement humoristiques. Un vrai album de titi parisien. On ressent Paris et ses artères à chaque morceau. On a l’impression de voir Renaud chantant dans les rues son amour pour la capital et son désamour contre certains faits de société. Le morceau Hexagone résume parfaitement le disque.
Le projet a eu 2 noms, mais qu’importe la qualité reste la même. L’album a fait découvrir Renaud au grand jour avec le fameux morceau "Laisse Béton". On y trouve un artiste revanchard et révolté. C’est sûrement le projet qui résume le mieux la façon de penser de l’ancien Renaud. La musique est dans le jus et Renaud excelle. Un disque qui a formé et fait la carrière d’un artiste si particulier.
Renaud est doué pour choisir le morceau éponyme. Encore une fois Renaud nous offre un disque de très grande qualité. À ce moment Renaud était un des visages incontournables de la musique française et de la variété. La variété à la Renaud tellement son style est propre à lui. Le morceau "Morgane de toi" est un succès national mais on retrouve également "Dès que le vent soufflera" ou encore le morceau engagé "Déserteur".
Dans ce projet, il y a tout. Sûrement le projet qui résume le mieux la carrière de Renaud globalement. Humour, argot, société, poète toutes les qualités de Renaud sont condensées dans 10 morceaux. Tout le monde connaît un morceau de ce projet entre "Marche à l’ombre" ou "Dans Mon H.L.M.", Renaud fait également preuve de recul sur lui et sa musique. C’est aussi l’album le plus rock de Renaud. Un album à écouter d’urgence entre l’ancien et le nouveau Renaud.
Mistral Gagnant marque un tournant dans la carrière de Renaud. La naissance de la vie change l’artiste et le calme. Dans un album qui respire la nostalgie, Renaud n’oublie quand même pas d’où il vient avec des morceaux contestataires, on ne change pas le bonhomme. Mais surtout, dans ce projet, il a un morceau, peut être le morceau de Renaud. L’indémodable "Mistral Gagnant" est un hymne touchant. Un grand album.
Alors qu’on avait perdu Renaud, que l’artiste faisait de la musique irlandaise ou reprenait les classiques de ses copains, on ne savait plus si le chanteur était à la hauteur. Depuis un moment, Renaud ne crevait plus l’écran. Une nouvelle génération commençait à grimper et Renaud n’était plus aussi percutant qu’avant. Pourtant, en 2020 avec Boucan d’enfer, Renaud sort peut-être sa plus belle chanson avec l’immense classique "Manathan- Kaboul". Le reste de l’album est lui aussi au niveau comme le titre "Baltique". Un retour en grâce pour un des plus grands chanteurs français.
Titres les plus consultés
Les Albums