Formé en : 1975 à Sydney, Australie
Le groupe est toujours en activité
Genre : Pop/Rock, Album Rock, Pop/Rock alternatif, Alternatif/Indie Rock, College Rock, Rock Australien
Membres du groupe : Jim Moginie, Martin Rotsey, Peter Garrett, Peter Gifford, Rob Hirst, Dwayne "Bones" Hillman, Bones Hillman, Andrew James
A l'origine, de Midnight Oil, il y a The Farm, groupe fondé en 1971 par Jim Moginie à la guitare, Rob Hirst à la batterie et Andrew James à la basse. Leur changement de nom avec l'arrivée de Peter Garrett en 76, sera assez marrant. Passer de la "Ferme" au "Pétrole de minuit", révélera leur volonté de dénoncer toutes les grosses pollutions de notre planète... En 77, Martin Rotsey les rejoint avec sa guitare.
Ils sont dès le départ très engagés politiquement et écologiquement auprès des ouvriers en grève et leurs textes, leurs musiques se font de plus en plus punks, ce qui fait qu'ils sont jetés de toutes les maisons de disques... Mais produisant leurs propres albums, ils se font connaître à l'étranger avec leur titre "Cold, Cold Change", extrait de l’album "Head Injuries".
Ils touchent un public de plus en plus large en Australie, rejoignant le succès d'INXS avec des albums comme "Bird Noises" en 1980, puis "Place Without a Postcard" l’année suivante.
Leur son change lorsque Jim Moginie laisse sa guitare pour des claviers, Martin Rotsey s'affirmant alors davantage et formant un bon duo de cordes avec leur nouveau bassiste Peter Gifford. On est en 1982, sort alors l'album "10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 0" qui les fera connaître dans le monde entier. Toujours très engagés pour l'écologie, viscéralement contre le nucléaire, leur album "Red Sails in the Sunset" (1984) devient un hit en Australie, mais ce n'est bien sûr rien en comparaison de celui de "Diesel And Dust" (1987), qui comprend le tube planétaire "Beds are burning"... Ils enchaînent en 90 avec "Blue sky mining", qui reprend tous les thèmes de défense de la planète qui leur sont chers. Les années 90 seront les années très riches de "Earth AnD Sun AnD Moon" (1993), ou "Breathe" plus accoustique en 96 et enfin "Redneck Wonderland" plus hard en 98. Ce n'est pas par manque de créativité que Midnight Oil s'est arrêté, loin de là... Mais Peter Garrett, LA voix de Midnight Oil avait besoin de s'engager davantage en politique et il l'a fait au côté du Labor Party, jusqu'à devenir Ministre de l'Ecologie en 2007 et de l'Education en 2010! Ses co-musiciens se sont eux rejoints dans le groupe Ebb Tide And The Shorebreakers...
Titres les plus consultés
Les Albums