paroles Maroon 5 JORDI

JORDI

Maroon 5

Date de Sortie : 11/06/2021
 

Maroon 5 revient avec leur nouvel album ; Jordi

Publié le: 14/06/2021 18:21
Dans un paysage musical en constante évolution, où les stars s'éteignent aussi vite qu'elles sont découvertes, Maroon 5 perdure au top niveau depuis 2002 en sortant régulièrement des projets à succès. Quatre ans après leur dernier en date, le groupe est de retour avec Jordi, un album riche et quelques jolis featurings !

Bien qu'il se soit écoulé près de quatre ans depuis le dernier album, et près de deux ans depuis que le single à succès Memories a donné un premier aperçu de cet album, il est facile d'imaginer que le schéma se poursuivra avec Jordi, qui vient de sortir.

 

Produit par Jacob J Kash Hindlin et Levine, le septième album est un ensemble de chansons à succès et de collaborations avec des superstars.

Intitulé ainsi en hommage au défunt manager du groupe, Jordan Feldstein, Jordi fait également un clin d'œil à des artistes disparus de la nouvelle génération tels que Juice Wrld et Nipsey Hussle en leur s'accordant un featuring avec chacun d'eux.

Memories, le single phare de l'album, sorti en 2017, est introspectif et assez triste, mais n’enlève rien au fait que Maroon 5 a bien compris qu’après une année morose, les gens ont envie de s’amuser et de retrouver de la joie.

 

De ce projet ressortira donc sa forte énergie et une grosse richesse dans les sonorités et inspirations. C’est ainsi que Stevie Nicks prête sa voix légendaire sur Remedy, un titre aux airs d’années 80 qui vous laisse sur votre faim !  

Coécrit avec Starrah et produit par Boi-1da, ce titre est ce qui se rapproche le plus d'un pur moment Pop pour Nicks depuis Tango In The Night de Fleetwood Mac.

 

Un autre titre dans la même essence sera Convince Me Otherwise. En collaboration avec H.E.R, ce titre évoque aussi les années 80 par ses synthés solaires et envoûtants, le refrain est également ultra efficace !

 

Une autre expérience réussie est One Light avec l'artiste/producteur zimbabwéen Bantu. Il apporte une certaine saveur Afro au morceau chaleureux et estival.

Même constat sur Button. Sur ce titre produit par Tainy et le poids lourd du reggaeton Anuel AA, Maroon 5 s'essaie à la Pop latino sur ce morceau.

Deux belles prises de risques avec des producteurs aux influences diverses qui viennent donner du relief à cet album plein d’énergie !

 

Inévitablement, pour un album aussi éclectique que celui ci, il y aura quelques chansons qui auront du mal à trouver leur place dans la cohérence du projet ; Seasons, un titre aux allures hip-hop est un titre assez fade sur lequel l’expérimentation semble avoir été poussée un peu loin.

 

En revanche, ce qui manque à l’album en termes de cohésion et d’uniformité, il le compense avec plusieurs bangers de qualité et des sonorités efficaces et joyeuses.

A l’image de Memories, Beautiful Mistakes ft Megan The Stallion ou Lifestyle avec Jason Derulo, l’album comporte plusieurs gros hits et force est de constater que le temps passe mais Maroon 5 a toujours la recette pour faire vibrer ses auditeurs !

Un projet que le groupe devrait pouvoir performer en tournée aux USA dès 2022 si la situation sanitaire le permet.

Tom Rivière