C'est en 1998 que toutes les radios françaises nous ont fait vibrer aux sons celtiques de "La tribu de Dana". Mais il faut remonter un peu dans le temps pour voir la rencontre de Martial Tricoche, amateur de hip hop et Cédric Soubiron, dans une radio FM associative. Quelques temps plus tard, Cédric, embauché sur les ondes de Skyrock, rencontre R.V., Hervé Lardic, musicien émérite et féru d'accordéon, guitare, basse et claviers...
Martial s'est alors mis à l'écriture de textes issus de la culture celtique, très inspiré par "l'Epopée Celte" de Jean Markale. C'est presque naturellement que leurs envies et leur talent se mêleront pour créer un mix rap-partitions celtiques.
Nous sommes en 1998. Et là, parmi les envois de cassettes aux maisons de disques, se trouve celui qui leur ouvre les portes de chez Polydor. Ils enregistrent leur 1er titre "La tribu de Dana" et c'est un succès immédiat, allant jusqu'à vendre plus d'1.5 millions de disques en quelques mois.
Devant l'ampleur de cette réussite, Polydor leur demande un album qu'ils s'empressent de sortir : "Panique Celtique" (1999) sera disque de diamants, consécration pour ce groupe qui ainsi fait naître le Rap Celtique... R.V. quitte le groupe. C'est donc en duo que Manau nous offre son 2e album en 2000, plus ouvert vers d'autres sons, comme sur leurs duos avec Maurane et Dee Dee Bridgewater.
Martial sortira quelques temps plus tard un album solo intitulé "Premiers pas" (2003) que les fans suivent un peu, notamment pour la jolie version du "Métèque.
"Manau" se reforme à deux pour créer l'album "On peut tous rêver". C' est comme une injonction qui sert de point de départ à une grande tournée qui marche bien. Mais en 2007, Cédric quitte la musique pour se lancer dans la comédie et dès lors l’œuvre de "Manau" et celle de Martial se confondent, ils ne font plus qu'un.
Le public de Manau restant fidèle, Manau/Martial a continué à produire des textes et sortir des albums comme "Panique Celtique II, Le village" (2011), "Fantasy" (2013) et "Celtique d'aujourd'hui" (2015).
En 2018, le trio se reforme pour une tournée dans toute la France au son de "La tribu de Dana" que va reprendre en coeur un public heureux de retrouver sa jeunesse...