Le Montréalais Kaytranada est sélectionné pour le prix Polaris, récompensant le meilleur album canadien de l’année. Il faut dire que son album Bubba a fini d’asseoir le génie artistique du jeune homme. En attendant de connaître les résultats de ce prix prestigieux, on peut profiter de son dernier single, le premier sorti depuis son album en décembre dernier. Il partage ainsi le morceau Look Easy avec Lucky Daye.
Le chanteur pose sa voix mielleuse sur les sonorités si particulières au style de Kaytranada. Ce dernier jouant avec les synthétiseurs, il oscille entre un côté très « cloud », et un côté bien plus profond, avec une touche de groove qui s’harmonise à merveille avec la voix de Lucky Daye, le tout parsemé des beats à la fois énergiques et planants dont le canadien a l’habitude.
"Stay up gettin' higher, higher, higher, high, high / The feeling, can't ignore it, yeah, yeah »
Si les paroles ne témoignent pas d’une grande recherche, il faut dire qu’elles ont le mérite de rentrer aisément en tête. Car Lucky Daye n'est pas n'importe qui, si son nom ne vous évoque peut-être rien, il a pourtant écrit des titres pour Trey Songz ou même Ella Mai. De toutes manières, il aurait pu faire du yaourt tant on écoute le morceau pour sa mélodie déjà suffisamment transperçante pour qu’on ne s’attarde sur les paroles.
En tous cas, le morceau montre une certaine persévérance du producteur canadien dans son univers qui lui est absolument propre, dans une douceur qui fait glisser le son dans une ambiance presque un peu lounge et le rend écoutable inlassablement. Kaytranada ne nous a encore rien dit d’un album prochain, mais il a laissé penser dans de nombreuses interviews qu’il détenait suffisamment de matière pour en sortir un prochainement - plus personnel et intime que le précédent. On risque ainsi de pouvoir savourer ses productions à mi-chemin entre la funk, le hip-hop et la house pendant un long moment encore, tout du moins on nous le souhaite.