Date de naissance : Le 14 Janvier 1990 à Marseille
Quel âge a JuL ? : 34 ans
Genre : Rap
Jul, s'appelle Julien François Alain Mari. Jul est son nom de scène. Son nom est stylisé JuL.
Jul est né à Marseille dans le 12ème arrondissement. Il grandit dans la cité Louis-Loucheur dans le quartier de Saint Jean du Désert
Romain aka Babyboy est le cousin de Jul. Il assiste Jul depuis le début de sa carrière. Il lui sert d'assstant et de bras droit gérnt son emploi du temps et intervenant sur une grosse partie des activités du rapeur. Il s'occupe en particulier de toute la logistique des nombreux projets que Jul lance.
Jul a continué d'habiter dans la cité Louis Loucheur jusqu'en 2016 date à laquelle il a déménage. Il a déménagé du quartier de son enfance car trop de monde venait à la cité pour le chercher. Cela devenait bien trop compliqué pour lui et sa mère avec qui il vivait. Depuis il n'a pas révélé l'endroit où il habite.
Jul est né à Marseille, d’une famille d’origine corse. Il grandit dans la cité de Louis-Loucheur du quartier Saint-Jean-du-Désert, qu’il se plait à surnommer Saint-Jean-de-la-Puenta dans ses morceaux, et auquel il témoigne régulièrement son attache. Son amour pour la Cité phocéenne est assez explicite au travers de ses morceaux : elle semble même être une source d’inspiration majeure.
Jul a baigné très tôt dans la musique : en effet, il débute le rap à l’âge de 12 ans, signe d’une véritable vocation pour lui. Et pour cause, son parcours scolaire témoigne de sa difficulté à se ranger dans des attendus académiques. Il débute ainsi un BEP vente dont il se fait renvoyer au bout de trois mois, à l’âge de 17 ans. Il enchaîne ensuite les petits boulots à reculons, et fini par rejoindre les rangs de son père en tant qu’ouvrier sur des chantiers de construction de piscines. Au milieu des brouettes et des marteau-piqueurs, il s’épanouit très peu et se refuse au bout d'un an à poursuivre une seule seconde de plus une quelconque carrière professionnelle. Jul est formel, il est traumatisé, et ne souhaite plus travailler un seul jour de sa vie.
Cet abandon signe le début de sa carrière musicale, dans laquelle il souhaite s’investir pleinement, et qu’il ne considère pas comme un métier, mais comme l’expression de sa passion.
Il adopte un premier nom de scène, Juliano 135, et publie ses premiers morceaux sur Skyblog, qui lui permettent d’être repéré par le label marseillais Liga One Industry. Il y adopte le surnom « Jul », et intègre le groupe Ghetto Phénomène aux côtés de Veazy, Houari, Friz et Bil-K tout en poursuivant sa carrière solo. Et à raison ! Puisque c’est son single Sort le cross volé qui fait décoller sa carrière, avec plus de 30 millions de vues sur le clip sur Youtube en quelques semaines seulement. Le tube annonce les débuts d’une carrière florissante, avec un album qui s’avèrera incontournable, Dans ma paranoïa, sorti le 24 février 2014. Il développe par la suite son propre label, D’or et de platine, signe d’une véritable autonomie dans l’industrie de la musique, précipité par des conflits avec Liga One Industry.
Sa musique est pour le moins controversée, parfois considérée comme trop « cheap », et son usage de l’autotune est souvent pointé du doigt. Et pourtant, il ne cesse de faire danser les Français, et c’est sûrement même ces caractéristiques critiquées sans relâche par ses détracteurs qui font sont succès, et le démarquent du reste de la scène rap française. En février 2020, il devient même le plus gros vendeur de l’histoire du rap français, signe que les auditeurs adhèrent à la recette du marseillais. La France entière s’est mise à faire le signe, à dire « Mercé » et à se revendiquer de la « Team Jul », même des personnalités politiques telles que Benoît Hamon ou Alain Juppé. Une fanbase inébranlable donc, qui se réunit autour d’une culture et d’un culte du Jul.
Pour le moins prolifique, Jul ne manque pas une seule occasion d’écrire des sons toujours plus dansants, festifs, traduisant joie et bonne humeur au travers des instrus de ses tracks. Chaque instant est le moment pour lui d’écrire, chaque élément de son quotidien une source d’inspiration, chaque endroit le lieu d’enregistrer - même un cabanon (si, si, Jul a enregistré My World dans une cabane). Des airs simples, entêtants, qui résonnent autant sur les stations de radio que dans nos têtes, et un accent marseillais particulièrement marquée : telle est la recette musicale de l’Ovni du rap français. A cela s’ajoute une authenticité revendiquée, qui façonne l’identité publique et visuelle de Jul : « Moi j'suis pas une légende tu sais / […] Moi j'suis comme les gens d’ici » affirme-t-il dans Comme les gens d’ici. Loin de s’estimer comme une icône - il roule en Twingo en Y à travers la France - son humilité fait parler, quand on sait que certains ne manquent pas l’occasion d’étaler leurs richesses. Que fait Jul de son argent ? « […] Jouer à FIFA avec les collègues et faire de la moto l’été. » Une exubérance motivée par la passion de la musique donc, et non par les revenus, c’est du moins ce qu’il assume fièrement et ce qu’il établit comme étant sa marque de fabrique. Ses albums gratuits en sont les témoins les plus fidèles : pour Jul, l’important, c’est la musique et son publique. L’artiste qui affiche un sourire constant et dont émane une gentillesse sincère séduit ainsi tant par sa musique, que par son image, qui ne suscite que de la sympathie. Retour sur les plus gros titres de Jul.
J’oublie tout - 2014
Comment passer à côté de cette track mythique de l’Ovni ? L’hymne de toutes les chichas de France est immanquable, et marque le début de la carrière du marseillais. Sur des airs désinvoltes, à coup de « Pa-la-la-la-pa-pa-pa », Jul s’affiche indifférent aux haters, désintéressé de tout argent. Seul le bonheur et la musique lui importent.
Wesh alors - 2015
Le Ju-ju-jul a séduit son public en deux mots répétés en boucle « Wesh alors ». Il en faut peu pour le marseillais pour rafler les 77 millions de vues sur Youtube.
« J'suis dans le game en claquettes » Véritable trendsetter, il popularise même les chaussettes claquettes au travers de ce titre. Impossible de passer à côté de cet énième tube du chanteur marseillais.
On m’appelle l'Ovni - 2016
Jul s’autoproclame ovni au travers d’un de ses premiers gros titres. L’extraterrestre du rap français enjaille les dancefloors avec une instrus aux accords entêtants et surprenants. Il accompagne sa musique d’un clip pour le moins tout aussi étonnant, mêlant à la fois ambiance de comics, E.T. et gloire à l’OM. Du Jul tout craché finalement, qui séduit et fascine encore et toujours, et affirme sa personnalité propre qui le distingue de tout le reste de la scène rap française.
JCVD - 2019
Certifié single de diamant ce 29 mai dernier, cet hymne à la gloire de Jean-Claude Van Damne l’éminent acteur et réalisateur dont la carrière n’est plus à refaire. Ce crossover pour le moins inattendu a fait danser toutes les boîtes de France, de Marseille à Paris, sans relâche. Même Michel Polnareff en a fait une reprise ! Jul fait l’unanimité par-delà les frontières de son public habituel. C’est pas des lol - 2019
Le Johnny Hallyday des temps modernes revendique son inspiration du fameux chanteur français « J’veux vendre cent dix millions d'CDs comme Johnny Hallyday ». Sur une énième instru aux sonorités de funk , Jul ensoleille encore les stations de radio.
Tokyo - 2019
« Tokyo / Te quiero »
Une déclaration d’amour au fameux personnage de la Casa de Papel, la belle Tokyo, incarnée par Ursula Corbero, qui a séduit tous les spectateurs de la série, et qui n’a pas manqué de faire parler d’elle pour son charme. Visiblement, elle ne laisse pas notre rappeur marseillais indifférent lui aussi, puisqu’il lui dédie ce morceau. Sur ce son, Jul joue habilement avec ses beats habituels et des accords aux sonorités traditionnelles du Japon.
Ibiza - 2019
Sur un air de saxophone mené par Jimmy Sax digne des plus grands clubs de jazz, mêlé à ses classiques sonorités funk, Jul propose avec Ibiza un morceau qui se distingue de ce qu’il fait habituellement. Un mélange habilement mené qui mérite d’être souligné pour son originalité et son caractère presque expérimental. Et bien sûr, il n’oublie pas de remercier la zone.
Sous la lune - 2019
Jul fait une introspection sur sa vie depuis le début de sa carrière sur Sous la lune, et fait le triste constat d’une vie de célébrité : solitude, problèmes, jalousie. Un mode de vie sans doute éloigné de celui auquel il s’attendait, avec moins de folies, mais une maturité certaine qu’il a acquis. Alors pour s’évader, le Saint-Jean-de-la-Puenta trouve refuge dans les joints et l’alcool, et rejoint la lune le temps d’un instant - oublier le malheur qui le guette juste au-dessus de sa tête.
En Y - 2015
« Petit pas de danse
Ouais l'rap j'suis dedans »
Des lyrics un peu candides, manifestant l’euphorie de Jul pour la pratique de sa passion au quotidien. Morceau phare, pilier même de la discographie de Jul, il fait l’éloge de ces fameuses parades « en Y », réalisées en motocross dans les quartiers.
Encore un son qui a fait le tour des quartiers, des boîtes et des bars à chicha de France. Jul peut bien se vanter d’avoir mis d’accord la capitale et le sud autour de son instru entraînante.
Inspi d’ailleurs - 2018
De Marseille à Rotterdam, Jul nous fait faire le tour du monde sur Inspi d’ailleurs. Il ne manque pas d’y faire l’éloge de la Cité phocéenne « Marseille c’est The Wire », mettant sur un piédestal les trafics de drogue qui s’y jouent. Pour la légalité on repassera, il n’empêche qu’on prend toujours autant plaisir à voyager à bord du vaisseau spatial de l’Ovni.
La zone en personne - 2018
Jul laisse de côté le temps d’un instant son mythique autotune pour un soin cette fois-ci moins festif, mais toujours phare, car c’est celui qui a laissé son nom à son xième album éponyme.
La track laisse derrière elle cette formule mythique de « la zone en personne », revendication affirmée de l’appartenance au quartier, voire même de son incarnation par l’Ovni, et par son public.
Poussette - 2018
À nouveau l’oeuvre d’une recette incontournable du phocéen, Poussette de Jul dénonce l’hypocrisie des gens ainsi que leurs commérages, le tout à bord d’une poussette (une Ferrari ou une moto cross). « Quand y a embrouille y a peu de soldats qui t’aident ».
La bandite - 2019
Sans son autotune et laissant pour une fois ses airs dansants, Jul réaffirme son appartenance au quartier sur La bandite. Le morceau agit comme un écho à sa track La zone en personne, puisqu’il adopte à nouveau une instru un peu plus lourde, et un rap plus brut. Un Jul qui rappelle ses débuts de rappeurs sur Skyblog.
Salvatrucha - 2019
Une référence à un gang de Los Angeles comptant des milliers de membres, un son de pur rap comme à l’époque de Juliano, une introduction sur des « Po-po-po-po » brutaux qui résonnent dans la tête. La recette est clairement différente de ce que propose habituellement Jul, délaissant de ce fait son image de gentil rappeur. On n’oubliera pas qu’il vient du quartier, et ça lui vaut un single de platine.
Tchikita - 2016
Hit intemporel, ce morceau de Jul est un incontournable de toutes les soirées, ses lyrics se baladant sur toutes les lèvres aussitôt les premières notes lancées. Musique majeure de sa carrière, Tchikita a fait carton plein dans les bacs nationaux et internationaux. La référence à Marc Lavoine mêlée à celle de Nikita Belluci est pour le moins étonnante, mais a le mérite d’avoir séduit nos écouteurs. Single de diamant pour ce monument de la musique de Jul.
Mon bijou - 2016
Jul se veut attendrissant sur Mon Bijou, et quémande un bisou à sa dulcinée. Peu honteux de ses sentiments, sur cet hymne de tous les amoureux, le marseillais ne pèse pas ses mots pour manifester son amour pour l’élue de son coeur.
Ma jolie - 2017
Sur la même lignée que Tchikita : Jul est un amoureux des femmes. S’il est discret sur sa vie privée, il n’hésite pas à écrire des sons qui témoignent toujours plus de ses sentiments. Comment lui résister une seule seconde avec une telle déclaration digne des plus grands Don Juan.
Toto et Ninetta - 2018
Encore un enfant du fameux Tchikita, Toto et Ninetta s’impose comme un titre majeur de la discographie du chanteur marseillais. Il s’en vient avec ce titre nous raconter une histoire d’amour tout droit sortie d’un monde shakespearien. Les Roméo et Juliette des temps modernes nous font danser et chanter à tue-tête des soirées et des soirées durant, de la chicha aux soirées appart’. On s’enfile inlassablement cet ode à l’amour, encore et encore.
Dans tes yeux - 2018
Avec une introduction qui ne manque pas de rappeler celle de J’oublie tout, Jul semble faire une référence directe à sa musique de 2014, cette fois-ci sur un morceau d’amour. Lui qui nous a habitué à des sons joyeux et ensoleillés, on sent une pointe de mélancolie quand il s’avoue à lui-même « C’est fini j’l’ai vu dans tes yeux ».
Ma che beauté - 2018
Après les cross volés et les hymnes au quartier, Jul est à nouveau un grand romantique sur Ma Che beauté. Il y fait l’éloge d’une femme qui le fascine, l'attire et laisse ainsi parler son coeur. Car oui, même la zone en personne a ses failles, et quelle plus belle faille que celle de l’amour ?
Pocahontas - 2019
Jul est décidément un grand sentimental, en témoigne son single Pocahontas. Il y déclare sa flamme pour sa princesse du ghetto sur des sonorités toujours aussi entraînantes. Loin des classiques lyrics misogynes du rap français, Jul a la délicatesse de faire un éloge de sa dulcinée inaccessible, à laquelle il voue une véritable adoration.
Le Saint-Jean-de-la-Puenta n’est pas reconnu comme le meilleur des apôtres du rap pour rien : et pour cause. Il n’hésite pas à inviter sur ses tracks de nombreux artistes, pour produire de véritables tubes, et partager sa passion de la musique.
Comme d’hab - ft Alonzo - 2015
Première collaboration de Jul, c’est le featuring de deux marseillais. Un morceau dansant, rythmé par leurs accents chantants. Jul pousse son collègue Alonzo à sortir de ses sentiers battus, lui qui était si habitué jusqu’alors à du véritable rap brut. Il n’en demeure pas moins un titre en ode au quartier avec ses injonctions (« Fais-le » !), malgré ses sonorités festives.
Ma chérie - ft Maître Gims - 2018
La rencontre de Jul et Maître Gims constitue en soi une collaboration pour le moins étonnante, leurs univers étant drastiquement différents. Néanmoins, la puissante voix de l’ex-leader de la Sexion d’Assaut glisse délicatement sur l’instru typique de Jul et ses accords de guitare et de synthé. Le morceau s’impose comme une réussite.
J’suis loin - ft Vald - 2019
Sur ce featuring tout aussi étonnant que le précédent, on ressent une véritable tentative de mêler les univers de Vald et de Jul. Ce dernier produit véritablement un effort pour se calquer dans le monde de son collaborateur. Les deux s’associent pour planer loin - « bien trop loin pour la vie d’artiste » - sur une instru un peu plus cloud et moins funk que celles habituellement produites par Jul, rythmées de quelques notes de flûte.
Tel Me - ft Ninho - 2019
Alors qu’on aurait pu attendre d’une collaboration de Ninho et Jul un son de fête - les deux étant des références dans le domaine - ils nous produisent un véritable son de rap, sur une prod de trap, et un autotune beaucoup plus léger que de coutume pour le l’Ovni.
Moulaga - ft Heuss L’enfoiré - 2019
Comme prévu, la rencontre de ces deux artistes donne un tube absolu : pas une seule soirée n’a pu se dérouler sans qu’elle ne soit diffusée. La collaboration de Heuss et Jul agit comme une évidence : ils produisent exactement ce qu’on attendait d’eux, autrement dit un son festif sur instru aux airs de funk, entêtant, dont tout le monde maîtrise les paroles sur le bout des doigts. « Ju-Jul, Heuss L’enfoiré, que des grosses moulax » est à chantonner en choeur sans concession, à toute occasion.
Un élément phare et partie intégrante de la marque de fabrique de Jul est son hyperactivité musicale. L’Ovni du rap français produit des musiques à la chaîne, sa discographie contenant désormais des centaines et des centaines de tracks. Chacun de ses albums est prolifique, proposant des dizaines de morceaux à chaque fois. Certains dénoncent cette productivité comme étant le fruit d’un travail trop peu élaboré, voire même fainéant, d’autres voient en Jul un génie absolu pour pouvoir écrire tant de musiques et tant de hits à chaque albums. Quoiqu’il en soit, il est indéniable de souligner la performance artistique qu’est un tel travail de titans.
Plus admirable encore est la générosité que Jul véhicule au travers de sa musique. En effet, sa fulgurance pourrait être l’occasion pour lui de générer des revenus d’autant plus importants : et pourtant, le rappeur marseillais en a décidé autrement : chaque année, il offre à son public, en plus de son album annuel, un album gratuit. Une tradition qu’il ne manque jamais, car chaque moment est pour lui l’occasion de remercier sa fanbase, toujours fidèle au poste. On en compte à ce jour 5 volumes. Du jamais vu dans l’histoire du rap.
Dans ma paranoïa - 2014
Ce premier album de Jul marque le début d’une carrière brillante, et le mets immédiatement sur le devant de la scène, sous les feux des projecteurs. Le rappeur marseillais impose ses choix musicaux d’office sur un album proposant 17 tracks : autotune, prods dansantes, et éloges du quartier. C’est définitivement un album dédié à sa ville, à son quartier Saint-Jean-de-la-Puenta et aux motocross, qui a le mérite de le révéler. Déjà des tubes tournent en boucle sur toutes les stations et dans toutes les boîtes : impossible de passer à côté de Sors le cross volé ou même Tu la love.
My World - 2015
Certifié disque de diamant, My World de Jul est l’album le plus vendu de l’artiste. Premier disque sorti après avoir quitté le label Liga One Industry, il est un succès immédiat notamment grâce aux titres En Y et Wesh alors, clipés quelques jours avant la sortie de l’album. Malgré une concurrence rude face à Booba et Rohff qui sortent un album le même jour, l’Ovni du rap français parvient à s’imposer face à ces titans. Pour un album produit dans un cabanon, c’est un sacré succès.
Inspi d’ailleurs - 2018
Sur Inspi d’ailleurs, son neuvième album, Jul diversifie un peu plus ses sujets, et trahit sa sentimentalité avec des tubes tels que Toto et Ninetta, certifié disque d’or, ou encore Quelqu'un d'autre t’aimera, en featuring avec Alonzo. L’album a des sonorités parfois nostalgiques de son quartier, avec Je fais mes bails ou Mélancolie du soir, mêlés à des rêves d’ailleurs sur Bientôt je me taille et ses accords de guitare acoustique, et Inspi d’ailleurs. Un voyage de Marseille au bout du monde, considéré comme l’un de ses meilleurs albums.
La zone en personne - 2018
Avec un clip plus sobre sur Poussette, à bord d’une Ferrari, Jul annonce seulement six mois après la sortie du précédent album la sortie de son nouvel album. L’Ovni ne cesse pas de nous satisfaire par l’abondance de son art, et revient avec La zone en personne. Sa productivité ne s’épuisant décidément jamais, il dépasse toutes les attentes en proposant 40 tracks sur cet album, pour compenser l’absence d’album gratuit. Sa générosité ne manque pas de payer, puisque le disque est certifié double disque de platine.
Rien 100 Rien - 2019
Sorti avec 25 titres puis réédité avec 7 tracks de plus, Rien 100 Rien reste fidèle à Jul, avec ses morceaux festifs et ses collaborations étonnantes. L’infatigable machine est saluée par ses fans, et suscite même l’intérêt de Netflix, qui lui propose une collaboration pour la promotion de la Casa de Papel. Encore un crossover improbable, qui témoigne de la reconnaissance publique pour l’artiste. L’album est certifié double disque de platine également.
C’est pas des LOL - 2019
L’Ovni a décidé de ne pas blaguer, et quelques mois seulement après la sortie de Rien 100 Rien, Jul revient avec C’est pas des LOL, double album de 38 tracks. A nouveau le lieu de collaborations pour le moins intéressantes, avec notamment Jimmy Sax ou encore l’étoile montante Gambi, Jul continue de faire danser toute la France.
Avec des salles qui affichent complet à l’affilée, les concerts de Jul constituent de véritables moments phares dans le monde du rap français. Des milliers de fans qui chantent en choeur et par coeur chacun des morceaux de l’artiste phocéen, et qui lèvent inlassablement les bras pour faire le signe Jul, rien de plus beau pour Jul qui met un point d’honneur à créer un lien avec ses fans. Il n’hésite pas à faire de ces instants de véritables show, en débarquant par exemple sur scène à bord d’un motocross, en Y, à la Johnny.
Retour sur ses concerts les plus marquants.
Après une série de showcases, Jul se lance enfin, en réponse à l’attente impatiente de son public, dans un premier concert, qu’il tient évidemment à réaliser dans sa ville natale, qu’il chérit tant : Marseille. En moins d’une semaine, la salle affiche complet, témoin de la hâte que ses fans ont de le voir se produire sur scène. Il s’affiche ainsi sous les feux des projecteurs pour la première fois le 18 décembre 2016, dans un habit des plus simples - un ensemble de jogging - et lance le départ d’une série de concerts toujours plus attendus.
A peine un an après son premier concert et après une série de Zéniths complets, Jul lance une bombe : il se produira à Bercy pour ses fans parisiens. Il annonce son concert seulement un mois avant la date prévue : le 7 décembre 2017. Pour le moins inattendu et audacieux, l’Ovni du rap français peut se le permettre, puisqu’il remplit la salle de 20 000 spectateurs. Sa recette sur scène ? La simplicité : pas de grosses prétentions, toujours dans son survet, ses quelques danseurs et surtout ses proches à ses côtés, il continue de séduire ses fans à travers la France.
Il se produira à nouveau à l’AccordHotels Arena le 13 novembre 2019 après cette première réussite, mais le concert sera perturbé par des ultras du PSG, qui s’attaqueront à ses spectateurs, et viendront ainsi entacher le beau spectacle du marseillais.
Consécration pour le jeune rappeur phocéen : se produire à l’Orange Vélodrome. Un rêve absolu pour lui, qui s’avèrerait même être un évènement historique pour ses fans, prévu pour le 6 juin 2020. Seulement 2 mois après l’ouverture de la billetterie, la salle affiche complet, soit près de 67 000 places vendues, ce qui relève du record. Malheureusement, aux vues de la crise sanitaire, Jul s’est vu dans l’obligation de reporter son concert : les fans devront donc attendre une année de plus pour vivre ce moment historique, qui est désormais prévu pour le 26 juin 2021. Un évènement que l’on attend avec impatience, en se consolant avec la sortie de son album La Machine le 19 juin 2020.
Titres les plus consultés
Les Albums
Actualité Musicale de JuL