Cela fait trois ans que J. Cole a sorti KOD, son dernier album, et a annoncé son prochain projet, The Off-Season.
Depuis, il a conservé une place controversée dans le hip-hop, en grande partie à cause des clashs avec d'autres rappeurs comme Kanye West, Lil Pump et Noname dans des morceaux comme False Prophets, 1985 et Snow on tha Bluff.
On se souvient notamment du débat autour de la nouvelle génération, critiquée par J. Cole, jugeant que les nouveaux artistes n’articulent pas assez définissant même le style de ces nouveaux rappeurs comme étant du « mumble rap »
Lil Pump avait alors répondu que J. Cole ne produisait plus rien d’intéressant, qu’il était dépassé, que ses featurings ne tenaient plus la route, bref, que J. Cole, figure de l’ancienne génération n’était plus dans le coup.
Jermaine est donc de retour dès aujourd’hui avec son nouvel album et il semble déterminé à mettre tout le monde d’accord !
Autour de 12 titres, la tracklist du projet est assez mystérieuse, elle renferme en effet quelques featurings « cachés », du moins non-inscrits sur le tracklisting.
Et ce en la présence de Bas, Lil Baby, Morray, Cam’ron et 21 Savage.
D’entrée, on pourra constater le choix artistique de Cole d’avoir invité des rappeurs de la nouvelle génération à l’image de Lil Baby.
Des featurings qui dans l’ensemble seront tous réussis, chaque artiste convié vient apporter sa pierre à l’édifice que J. Cole a construit sur cet album.
Le featuring le plus marquant à nos oreilles restera celui avec 21 Savage sur m y . l i f e. Les flows des deux rappeurs se marient à la perfection et c’est encore un coup du chapeau pour le rappeur d’Atlanta qui avait déjà agréablement surpris sur son featuring avec Justin Bieber sur le dernier album de DJ Khaled.
L’album de J. Cole s’ouvre sur 9 5 S o u t h. Sur ce titre, il rend hommage à l'album Killa Season de Cam'ron, on y retrouve la plume technique et singulière de Cole sur une prod intéressante signée Boi-1da.
« Killa, it's The Off-Season
Let's keep it tall, y'all ain't fuckin' with my man
And don't check your watch, you know the time » J. Cole - 9 5 S o u t h(Killa, c'est la saison morte. / Gardons la tête haute, vous ne ferez pas chier mon pote. / Et ne regarde pas ta montre, tu connais l'heure.)
Cam'ron fait même une apparition pendant l'intro et l'outro du morceau.
Sur ce projet, Cole affiche un très haut niveau de technique, d’un point de vue général c’est un album vraiment plaisant et surprenant à l’oreille !
Cette idée s’illustre à l’image du titre a m a r i qui fait partie de nos coups de cœur sur l’album. Un morceau ou l’on appréciera la prod moderne et la prise de risque avec une légère utilisation de l’autotune, rendant ainsi le style du rappeur plus moderne, faisant ainsi taire les détracteurs sur ce sujet.
Une modernisation du flow et de la production que l’on retrouve sur 1 0 0 . m i l ‘. Un très bon titre qui viendra faire le trait d’union parfait entre le J. Cole à l’ancienne, reconnaissable par son flow singulier et le renouveau apporté par l’autotune.
J. Cole a su se moderniser sur ce projet, mais il a également conservé et amélioré son style qui le définit.
Auteur d’un rap authentique, sur des prods qui sonnent très Boom Bap des années 90, étalant un flow technique redoutable. On retiendra ainsi A p p l y i n g P r e s s u r e sur une grosse prod Boom Bap qui régalera les puristes à coup sûr !
« That was me in '08, seein' no cake
Not even on dates I celebrated my birth
Just did the mental math and calculated my worth
Shit crazy, didn't know I got more M's than a real Slim Shady video (All I'm sayin' is)
Big Boss, less Rick Ross more like a wavy Hideo...
Kojima, they tote steamers around the way we tippy-toe
'Round crack vials and cold-blooded killers no reptiles
Just projectiles, from niggas salty you rockin' the fresher textiles » J. Cole - A p p l y i n g P r e s s u r e(C'était moi en 2008, je ne voyais pas de gâteau. / Même pas les jours où je célébrais ma naissance / J'ai fait du calcul mental et j'ai calculé ma valeur / C'est fou, je ne savais pas que j'avais plus de M qu'une vraie vidéo de Slim Shady (Tout ce que je dis, c'est) / Big Boss, moins Rick Ross, plus comme un Hideo ondulé... / Kojima, ils transportent des vaporisateurs comme nous le faisons sur la pointe des pieds. / Des fioles de crack et des tueurs de sang froid, pas de reptiles. / Juste des projectiles, de nègres salés qui balancent les textiles les plus frais.)
L’une des marques de fabrique de J. Cole est également ce côté vintage, rétro, des prods à l’ancienne, n’hésitant pas à sampler des anciens classiques et à jouer des effet vinyle, rappelant parfois le Lo-Fi.
On retrouvera donc la technique d’écriture, le cynisme et cette touche rétro dans les sonorités très old-school, les samples sur certaines outros et intros de J. Cole… Et ce à l’image du morceau a m a r i ou l’on retrouvera un sample de Put Yo Hood Up !
C’est donc un projet de grande qualité que J. Cole vient de nous envoyer ! Il se clôture d’ailleurs à la perfection avec h u n g e r . o n . h i l l s i d e, un morceau équipé d’une prod d’exception aux airs d’orchestre.
J. Cole vient y poser une multitude de flows toujours plus techniques, alliant ainsi prestance, émotion, écriture et même une touche d’autotune qui rapellera une bonne fois pour toutes que J. Cole n’est pas revenu pour rigoler avec le rapgame.
Longtemps critiqué, souvent resté loin de l’exposition médiatique, la meilleure façon de répondre aux détracteur s’apelle The Off-Season et c’est une masterclass !
« Shit gon' get hard keep your head strong
If I quit now then I'm dead wrong
Fightin' off this hunger for hours
Big stepper, nigga, don't get stepped on
The money might fade, but respect don't
Still gon' be me when success goneI don't speak the language of cowards
I walk through the flame like I'm Teflon
Can't be afraid of sunlight
Spotlights when it close
All the pain you hold
Makes you worth your weight in gold
Can't be afraid of sunlight
Spotlights when it close
All the pain you hold
Makes you worth your weight in gold
Ah-ah, ah-ah, ah-ah, ah-ah, ah-ah
Ah-ah, ah-ah, ah-ah, ah-ah, ah-ah
Ah-ah, ah-ah, ah-ah, ah-ah, ah-ah » J. Cole - h u n g e r . o n . h i l l s i d e(La merde va devenir dure, garde la tête forte. /Si j'abandonne maintenant, c'est que j'ai tort. / Combattant cette faim pendant des heures « Big stepper, nigga, don't get stepped on » / L'argent peut disparaître, mais pas le respect. / Je serai toujours moi quand le succès sera parti / Je ne parle pas le langage des lâches / Je traverse les flammes comme si j'étais du Teflon / Je ne peux pas avoir peur de la lumière du soleil / Des projecteurs à la fermeture / Toute la douleur que tu portes / Te fait valoir ton poids en or / Ne pas avoir peur de la lumière du soleil / Des projecteurs à la fermeture Toute la douleur que tu asTe fait valoir ton poids en or
Ah-ah, ah-ah, ah-ah, ah-ah, ah-ah
Ah-ah, ah-ah, ah-ah, ah-ah, ah-ah
Ah-ah, ah-ah, ah-ah, ah-ah, ah-ah)