Ce projet musical accompagne la sortie de son documentaire éponyme. Un film réalisé par Michael D Ratner, traitant de son addiction aux drogues et plus particulièrement de sa rechute récente et de la manière dont cette dernière s’en sort.
Une autre manière pour la chanteuse de soigner ses addictions est de faire de la musique. Elle nous a donc envoyé ce projet de 19 titres ou l’on y retrouve quelques featurings de qualité au sein de la scène Pop US.
L'album fait office de storytelling, suivant un parcours chronologique et se penchant sur ses problèmes récents ainsi que sur sa guérison en cours.
Le projet se composes en 2 parties distinctes. La première étant un prologue de trois chansons traitant des moments les plus sombres de la chanteuse avant que l’on entendre une intro ou la chanteuse vient nous expliquer la situation.
Nous rassurer sur le fait qu’elle enterre ce passé sombre et de rentrer ensuite sur The Art Of Starting Over (L’art de repartir à zéro).
« I'm like a watch, I'm unwinding like a clock
It's okay if I don't know what the time is
I just woke up from drinkin', had half a cup
The universe is trying to remind me
Give me a pen, I need writing, another ending » Demi Lovato – The Art of Starting Over(Je suis comme une montre, je me déroule comme une horloge. / C'est pas grave si je ne sais pas quelle heure il est. / Je viens de me réveiller après avoir bu, j'ai bu une demi-tasse. / L'univers essaie de me le rappeler / Donne-moi un stylo, j'ai besoin d'écrire, une autre fin.)
Ce nouveau départ peut être considéré comme une renaissance. Des thématiques autour de la mort et sur l’affirmation de soi, telle une nouvelle vie, accompagnent ce projet.
Les 14 chansons suivantes traitent des différentes étapes de son retour à une vie plus saine et sur une affirmation de sa personnalité qu’elle a vu s’effriter à cause du star system et de l’obligation à se conformer à un personnage.
Melon Cake est d’ailleurs un réquisitoire cinglant contre une industrie qui impose aux femmes des des corps irréalistes et dangereux pour la santé. Elle y affirme sa volonté de ne plus se laisser dicter ce qu’elle devrait manger.
« People, out here gettin' fired for chocolate in the backseat (It's a true story)
I had too much of my fill and turns out it wasn't cheap
People, always hung around to only want it skin deep
And now I'm sayin' no more melon cakes on birthdays
No more barricades in doorways
Finally get to do things my way
Ah, la-la, la-la, la » Demi Lovato – Melon Cake(Ici des gens se font virer pour avoir mangé du chocolat en douce (Histoire vraie) /J'en ai eu assez, et il s'avère que j'ai eu raison / Autour de moi, les gens ne se souciaient que de l'apparence / Mais maintenant, fini les gâteaux d'anniversaire au melon / Fini de me mettre des bâtons dans les roues / Je vais enfin pouvoir faire les choses à ma façon / Ah, la-la, la-la, la)
Son duo avec le chanteur australien Sam Fischer, What Other People Say, aux sonorités gospel qui viennent une nouvelle fois évoquer des thématiques telles que de la mort et la renaissance. Sur ce morceau, le duo se lamente sur le fait que Los Angeles et le star system les a éloignés de leur véritable identité.
« I used to call my mom every Sunday
So she knew her love wasn't far away
But now I'm all fucked up out in LA
'Cause I care more about what other people say » Demi Lovato ft Sam Fischer – What Other People Say(J'avais l'habitude d'appeler ma mère tous les dimanches / Pour qu'elle sache que son amour n'est pas loin / Mais je suis toute défoncée à LA / Parce que ce qui m'importe plus c'est ce que les autres disent »
Sur le projet, on retrouve également plusieurs morceaux traitant des sentiments amoureux.
15 Minutes ou encore The Kind of Lover I Am représentent bien cette idée. Ce dernier morceau est d’ailleurs une nouvelle fois une affirmation de soi, ici Demi chante sur son orientation sexuelle. Sa pansexualité et le fait qu’elle ne croit pas à la monogamie.
« Doesn't matter, you're a woman or man
That's the kind of lover I am
You can safely put your heart in my hands
That's the kind of lover I am » Demi Lovato – The Kind of Lover I Am(Peu importe que vous soyez une femme ou un homme. / C'est le genre d'amante que je suis / Tu peux mettre ton cœur entre mes mains en toute sécurité / C'est le genre d'amante que je suis)
Musicalement, on tiendra à noter que ce projet reste décevant. Peu de compositions sur l’album viennent réellement nous faire vibrer. Malgré des phases de grande qualité tels que The Art Of Starting Over et ses sonorités rétro, le refrain efficace sur Beautiful ou tout simplement la voix puissante de la chanteuse, nous sommes donc mitigés sur ce projet. Il y a du bon, voir du très bon mais les 19 tracks sont peut-être un peu lourd à digérer.
Quoi qu’il en soit pour Demi, cela reste une réussite. Dans un premier temps car elle est sur la bonne voix d’une vie plus saine, libérée de ses vices. Mais aussi car il s’agit la d’un projet musical qui dans l’ensemble reste très cohérent autour de thématiques bien identifiables telles que la mort et la renaissance, le fait de repartir à zéro.