Date de naissance : Le 21 Juillet 1971 à Londres, Angleterre
Quel âge a Charlotte Gainsbourg ? : 53 ans
Genre : Pop/Rock
Charlotte, fille du mythique couple formé par Serge Gainsbourg et Jane Birkin, a 13 ans lorsque les Français la découvrent à la fois au cinéma dans "Paroles et Musiques" d'Elie Chouraqui, puis "L'Effrontée" de Claude Miller... et sur l'album de son père, "Love on the beat" pour leur duo aux accents sulfureux "Lemon Incest". S'ensuit un album écrit par Gainsbourg pour sa fille, "Charlotte for ever" qui donnera vie au film éponyme sortis tous 2 en 1986.
Les années suivantes, on la voit surtout au cinéma : dans "La ¨Petite Voleuse" (Claude Miller, 1988), "Merci la Vie" (Bertrand Blier, 1991) puis dans "Ma Femme est un actrice" (2001) et "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" (2004) d'Yvan Attal, son mari.
Puis elle revient à la chanson comme sur la pointe des pieds, déjà derrière le groupe des Enfoirés (1994 ; 2001), puis sur des B.O. pour "Love etc." (Marion Vernoux, 1996) ou "L'un reste, l'autre part" (Claude Berri, 2005) et pour le très joli duo avec Daho : "If"...
20 ans après "Charlotte for ever" son 2ème album, "5:55" (2006) est salué par toute la critique pour la qualité des écrits notamment de Neil Hannon de The Divine Comedy, pour la musique écrite par les membres de Air ou encore la qualité de la production, le producteur étant Nigel Godrich, considéré aussi comme le 5e membre de Radiohead...
En 2007, elle subit un AVC qui sera pour elle l'occasion d''interpréter 2 chansons "Heaven can wait" et "Masters Hand" que l'on retrouve sur son album IRM en 2009, année de sa consécration à Cannes où elle obtient le Prix d'Interprétation Féminine pour son rôle étonnant dans "Antichrist" de Lars Von Trier.
"Stage Whisper" (2011) n'est pas trop remarqué à sa sortie. Entre chaque album, Charlotte Gainsbourg entretient une filmographie impressionnante.
Son album "Rest" sorti en 2017 recèle des pépites comme "Lying with you" à l'intention de son père et le magnifique "Kate".dédié à sa soeur... mais aussi de gaies mélodies avec "Deadly Valentine" ou "Ring-a-ring O'Roses" et l'étonnant "Songbird in a Cage" écrit par Paul Mc Cartney.
Titres les plus consultés
Les Albums