Les chants de Saint Nicolas sont indéniablement liés aux souvenirs de notre enfance, lorsqu'on est né dans l'Est ou le Nord de la France, en Belgique ou encore en Allemagne, en Suisse ou aux Pays Bas.
La légende du Saint se mêle alors sans forfanterie à la vie républicaine française, le "Bon Saint" allant voir les enfants dans les écoles, toujours accompagné de l'horrible Père Fouettard que les enfants adorent détester, ou, comme à Nancy, recevant des mains du maire, les clefs de la ville pour mieux la protéger...
Saint Nicolas est né en Asie Mineure vers 270 et est mort vers 329, mais visiblement un 6 décembre... Il fut évêque de Myre. Il est le Saint patron des écoliers. Une des légendes le montre sur un âne partant sauver 3 enfants d'une mort certaine au saloir. Il est censé avoir accompli beaucoup de miracles et de nombreuses légendes accompagnent son parcours.
Il est aussi le saint patron des marins et notamment en Grèce, on trouve souvent des églises à son nom en bord de mer.
Il est aussi patron des hommes célibataires. La tradition se perd en France mais une des explications serait qu'il a aidé 3 filles sans dote qui vivaient dans son évêché et étaient du coup condamnées à l'esclavage. Grâce à son argent, elles purent regonfler leur dote et trouver maris!
A noter que ce saint fort en miracles est le Saint patron des ergothérapeutes...
Titres les plus consultés