Zesau est une légende vivante du rap et s’inscrit dans la lignée des rois sans couronnes. Des rappeurs extrêmement respecté et qui ont influencés une génération, mais qui n’ont pas connue un succès grand public. Sur D.E.L, l’artiste est revanchard, et vient surtout se faire plaisir.
L’intro est digne des albums à l’ancienne. L’artiste est revendicateur et s’affirme, il rappel qui il était et n’a rien perdu.
Sur l’album comme dit précédemment, l’artiste avait envie de s’amuser avec des prods modernes. Dans cette idée, Zesau invite Isha et Djalito sur le titre Fout la merde. Des rappeurs de la « nouvelle génération » qui ont les codes du passés. Le résultat ? Un très bon morceau, ou les références entre passes et présent se font face. Le titre est une bataille où chaque MC tentent d’avoir le meilleur couplet. Une jolie bataille.
Dans la même logique, il y a le morceau avec Nahir ou le rookie impressionne. On a l’impression de voir tortue génial avec ses disciples et chacun veut impressionner le maître.
Le titre sale histoire est remplie de mélancolie et donne presque la chair de poule. Un magnifique titre.
Bien sûr, sur le projet, il y a un autre roi sans couronne, Niro. Un morceau engagé qui fait du bien. Les deux artistes fusionnent plutôt bien.
La force du projet est bien sa vision. Zesau s’essaye à toute sorte de prod et de flow. Sur one shot c’est encore une réussite pour le MC.
La fin du projet reste de qualité même si on ressent les 16 titres. Le côté plus mélancolique que Zesau marche vraiment bien, mais on aimerait plus de rythme parfois. Malheureusement, ce n’est pas Georgio qui va changer cela.
Il faudra attendre Loin du cœur avec YL pour un morceau sale. Les rappeurs sont là pour cracher leurs tripes et parler à cœur ouvert.
L’outro du projet est la cerise sur le gâteau. Un feat avec Freeze Corleone et Stavo qui se nomme Anarchie. Un gros morceau qui conclut parfaitement un album liant les générations.
On m'a dit que t'avances pas à reculons si tu fais que de regarder derrière (sku)
C'est moi qui provoque la fusillade (baw, baw), j'suis pas venu toucher tes carreaux, lyrical fusil à lunette
C'est une affaire de taux du jour (argent), créer des fonds même au fond d'la France (argent)
On aime les mettre dans le fion d'la France, gros moteur, c'est moi le tuteur, tous tes grands te l'diront
C'est Stavo (moi), vendeur (moi), ravitailleur (moi) à toute heure (wesh)
J'représente ces bâtiments délabrés (délabrés) et ces équipes dures à démanteler (démonter)
Ceux qui ont trahi, fini d'côté (côté), affaire classée peut pas être remontée (peut pas)
On fait que niquer l'économie (le biff), les bras de l'État sont démembrés (regarde)ZESAU FEAT FREEZE CORLEONE ET STAVO - ANARCHIE
Zesau prouve qu’on peut faire d’excellent come-back sans se travestir.