paroles Ichon Pour de vrai

Pour de vrai

Ichon

Date de Sortie : 11/09/2020
 

Ichon un album pour de vrai

Publié le: 01/10/2020 17:54
Mis à jour le: 05/10/2020 12:31
Les jours passent et se ressemblent comme les albums de rap français. Mais parfois, un artiste vient illuminer le sacro-saint jeudi soir. Ichon veut nous faire vivre une expérience. Il nous amène dans son univers musical, celui d’un artiste qui a trouvé la rédemption dans la musique. Un album loin des standards du hip-hop où Ichon chante autant qu’il puisse le faire.

Ichon a toujours été un artiste à part dans le rap français. Le collectif Bon Gamin composé de LoveniMyth Syzer et lui-même, est toujours dans la quête de la différence. Loveni par exemple rap depuis très longtemps, mais n’a sorti son premier projet qu’en 2019. Le trio a un côté un peu procrastinateur, Ichon n’avait pas sorti de projet depuis 2017. Le monde du rap et notamment en France est celui d’un renouvellement constant. Il est presque impossible de ne pas sortir un projet chaque année pour les artistes tellement la demande est forte. Mais Ichon lui prend son temps et perfectionne son art. Depuis un moment, Ichon se tourne sur des sonorités bien moins rap. Il a fait un feat avec Muddy Monk avec l’excellent Si l’on ride ou encore le magnifique Morceau Le code en featuring avec Bonnie Banane, Myth Syzer et surprise Muddy Monk. 

 

L’album Pour de vrai a été teasé depuis plusieurs semaines notamment avec le single Noir ou Blanc. Son compère Loveni l’accompagne parfaitement pour un morceau rythmé et entraînant. On enchaîne sur l’intro Presque deux qui nous met dans l’ambiance. Et surtout, il y a un morceau, un morceau rare et beau. Le genre de single qu’on croise rarement dans l’année et qui prend aux tripes. Le titre 911 est un chef d’œuvre d’interprétation, un morceau d’une grande classe. La puissance que dégage Ichon sur la prod est impressionnante. Après cette performance, la suite du projet marche tout seul. On se laisse porté par le piano et la voix d’Ichon pour une balade plus qu’agréable. Mention spéciale pour les morceaux Passe le message et SOS. Le seul bémol au projet peut être la lassitude d’écouter un style qui se répète durant 51 minutes. Le projet n’est pas forcément pour tout le monde, mais si Ichon vous attrape, il ne vous lâchera plus.
 

Noé Grieneisen