La course folle est un opus solaire, aux sonorités et allures Italiennes "à écouter sans modération, à l'heure de l'apéro, entre potes" conseille Tim.
Ce projet dégage avant tout une belle énergie, des morceaux réconfortants et doux nous attendent sur les 12 tracks de ce projet.
Les sonorités du projet sont richissimes, on retrouve une multitude d’instruments et sons qui viennent créer une atmosphère unique !
De plus, on constatera une affirmation du style du chanteur qui se sépare peu à peu de sa voix juvénile pour laisser place à quelque chose de beaucoup plus maîtrisé ! Et ce à l’image du premier titre sur lequel une ambiance presque se dégage. Tim Dup n’hésite pas à aller chercher d’entrée des tonalités plus aiguës et toujours maîtrisées avec sa voix singulière.
Le second titre, Juste pour te plaire, marquera le début des morceaux vraiment chaleureux avec un tempo assez rapide, des percussions entraînantes qui rappellent le classique titre Take on Me des années 80.
Une inspiration année 80’s qui sera accentuée par les synthés chaleureux qui viendrons eux jouer de belles harmonies sur les refrains.
Si la chanson semblait parler d'amour et de déclaration enflammée, le clip du morceau en prend totalement le contre-pied.
On y découvre Stéphane, témoin d'amour pour la mariée, ivre, enchaînant les bourdes et suscitant le malaise général dans l'assemblée.
Le titre suivant laisse redescendre la pression avec une rythmique plus douce mais n’en reste pas moins aussi chaleureux.
Cette collaboration avec Anais Demoustier respire le grand air Italien, les sonorités sont riches, chaleureuses et gardent un côté rétro qui évoquera une douce nostalgie. Les deux voix des artistes s’associent pour en former une nouvelle singulière et d’autant plus puissante.
Comme sur le premier titre, une grande place est laissée à l’instrumentale de grande qualité ! Il faudra plusieurs écoutes pour distinguer tous les instruments et sonorités que ce morceau renferme ! Un joli compromis entre l’efficacité et la recherche artistique.
Ce voyage auditif, Tim nous le fait vivre au travers de sonorités riches depuis le début de ce projet. Dans la continuité de cette idée arrive donc Les cinquantièmes hurlants.
Un titre émotionnel, doux et puissant ! On délaisse ici l’entrain des deux précédents titres pour laisser place de nouveau à une douceur féérique.
Une fois de plus, la prod se retrouve mise en avant pour le plus grand bonheur des amoureux de musiques et d’instruments.
« Le voyage m'a inspiré, l'idée de départ, c'est le mouvement, la légèreté dans ce que ça a de beau, de serein, j'avais envie de faire un disque serein. Parce que je le suis et que je me sens bien dans mes pompes. Je crois que c'est un disque plus apaisé, plus lumineux aussi pour ça »
Plus qu’un simple album de musique, ce projet respire la joie de vivre et vient transmettre une certaine philosophie de vie.
Ainsi, Tim nous chante sur le track suivant que « L’univers est une aventure », un message positif qui arrive après une année ou le monde était renfermé dans ses confinements.
De plus, au-delàs de la richesse musicale et des good vibes qui ressortent du projet, ce dernier est composé à la manière d’un livre ou chaque titre serait un chapitre de l’aventure.
Et pour nous guider au travers de ce voyage, on pourra compter sur la qualité d’écriture de Tim ! Les métaphores et autres figures de styles ne manquent pas à cet album de qualité !
Dans cette idée ou chaque morceau serait un fragment de la vie de l’artiste, il faudra porter son attention sur les titres « à l’Italienne » tels que Dolce ricordo ou Montecalvario, deux titres écrits en Italie, lieu ou Tim est parti chercher son inspiration sur ce 3ème album.
Notre coup de cœur sur l’album sera D’alcool et de paysages, un titre maîtrisé en tous points ! La mélo est efficace, le faux-calme des couplets est joliment cassé par des refrains bruts et des guitares Rock.
L’écriture de Tim est toujours aussi soignée et on appréciera particulièrement les ambiances vocales en maitrise dans un registre aigu.
Après avoir réalisé un véritable périple, le projet se referme en toute légèreté, à la manière qu’il a débuté. Le dernier titre intitulé Osaka en hommage à la ville Japonaise éponyme, renvoie une atmosphère paisible d’un jardin Asiatique.
Ce titre est avec D’alcool et de paysages, notre second coup de cœur ! Un véritable chef-d’œuvre pour cette collaboration avec Saane.
Les paroles de Tim sont poétiques, l’ambiance féérique, rien à redire !
En bref, ce projet de Tim Dup est une belle surprise !
Le jeune artiste a su évoluer et capitaliser sur l’ambiance morose qui règne sur le monde depuis 1 an pour envoyer un album qui transportera les auditeurs sur un petit nuage au travers d’un joli voyage musical.