Le début des années 90 est marqué par la fin du règne du Hair-Métal et Hard. La scène musicale rock va connaitre un renouveau avec l’émergence de la vague Grunge et du Rock alternatif. La sortie de Smells Like Teen Spirit de Nirvana a semé la confusion au sein de la scène Hair Metal, mettant fin à une époque dominée par des rock stars glamour qui monopolisaient les diffusions radios et l’exposition des médias.
Quelques années plus tôt, en 1984 les frères Chris et Rich Robison forment le groupe Mr. Crowe’s Garden. Par la suite, se joignent au duo ; Jeff Crase à la guitare, Johnny Cult à la basse et Steve Gorman à la batterie. Intervient alors un changement de nom. Mr. Crowe’s Garden devient The Black Crowes.
Ils sortent donc leur premier album Shake Your Money Maker le 13 février 1990 qui restera aujourd’hui légendaire. Ce dernier a contribué à façonner ce que le rock est devenu après la sortie du projet.
Les Crowes souhaitaient aller au-delà des clichés et de l’aseptisation habituelle du rock de l’époque. Considérant cela, le groupe puise ses inspirations de divers horizons, n’hésitant pas à aller piocher dans le Blues par exemple.
Originaires d’Atlanta, et souhaitant rester authentiques, leur connexion à la Géorgie et au Sud des USA se ressent logiquement au travers de leur Rock. « Ce que nous faisons maintenant, c’est ce que j’aimerais que le rock du Sud devienne », avait déclaré Chris Robinson au magazine Rolling Stone rajoutant : « Mais il y a beaucoup de Sud en nous. Je ne sais pas exactement ce que c'est. Nous n'avons aucune prétention sur ce que nous faisons. Nous sommes juste un peu plus terre à terre. Nous faisons les choses un peu plus lentement, plus simplement. »
Ce dernier chante avec une voix chargée en émotions. Son timbre éraillé est venu donner une autre dimension aux lyrics sur des titres comme She Talk To Angels ou Seeing Things. Des morceaux sous forme de ballade accompagnés de chœurs et gospel qui renforcent une fois de plus les émotions ressenties.
Des noms mythiques comme The Faces, Led Zeppelin et The Rolling Stones reviennent également parmi leurs inspirations. Le rapprochement avec les Stones est renforcé par la présence en tant qu’invité à l’orgue et au piano de Chuck Leavell. Son jeu dynamique, accompagné de riffs de guitare entrainants et énergiques font de Could I’ve Been So Blind, Thick N’Thin et Jealous Again, des morceaux iconiques qui restent aujourd’hui intemporels. Le tout est renforcé par des solos du guitariste Rich Robinson et une rythmique groovy ce qui renforce la puissance dégagée.
Mais bien sûr, fidèles à l’essence du rock, le groupe nous envoie quelques hits entrainants qui bougent ! Imaginez vous à bord de votre décapotable vintage, roulant cheveux au vent, soleil couchant sur la côte californienne, en écoutant le morceau Struttin’ Blues et il est certain que vous connaitrez un regain d’énergie instantané ! Nous pouvons également penser au morceau Blues de Otis Redding, Hard to Handle qui a été revisité sous le même nom par les Crowes. Cette reprise a largement contribué au succès du groupe en devenant rapidement un de leur plus gros tubes. Turn up garantit sur un morceau qui a été samplé en 2013 par Jay Z et Kanye West.
En bref 30 ans (déjà) se sont écoulés depuis la sortie de ce projet. Et il est presque déconcertant de constater à quel point celui-ci est resté intemporel. La richesse musicale des 10 titres proposés à l’écoute ainsi qu’une identité singulière ont permis au groupe de sortir un album qui restera iconique même des décennies plus tard. La réédition super deluxe, sortie pour l’occasion, ne contient pas moins de 5 titres et les reprises 30 Days In The Hole de Humble Pie et Jealous Guy de John Lennon. Une bonne excuse pour aller se refaire une écoute des 43 minutes de Shake Your Money Maker.