Le projet pourrait se résumer en 1 ligne : De la trap bête et méchante mais efficace. L’introduction nous met directement dans le bain. Le titre Codé est un morceau de trap en 2020. Le morceau n’est pas exceptionnel, mais le rappeur a un flow percutant et surtout ses ad-libs sont plus qu’aux niveaux et l’attitude est présente.
Le second morceau est dans la même veine que le premier, avec un rythme légèrement plus rapide. Malheureusement, on commence dès Maître Battikh les prémices du gros point faible du projet : les prods. Les beatmaker du projet n’ont pas révolutionné le genre loin de là. On a l’impression d’écouter des beats de 2015 à l’époque de Gradur. Alors oui, c’est efficace et fort, mais désormais nous sommes en 2020. Quand on voit le niveau des productions des rappeurs d’Atlanta par exemple, on a l’impression que le projet a mal vieilli alors qu’il est sorti la semaine dernière.
On peut être déçus quand on voit les efforts du rappeur pour se différencier. Ses placements, flow sont souvent changeant. Noname n’a pas la meieure plume du game, mais à 2/3 phrases plus drôles et le tout reste cohérent. Sur Projet X, l’artiste se permet même de faire de l’auto dérision. Une « figure de style » malheureusement rare dans le milieu.
Gros bédo, ce soir, j'vais débiter, j'viens d'commencer, j'suis déjà essoufflé
NONAME - PROJET X
Si Noname est un panda, les invités de Big Panda sont des lions. Le groupe Key Largo fait comme à son habitude le café tandis que Captaine Roshi s’impose de plus en plus comme une des têtes d’affiches du genre. Le morceau Money est un vrai banger sublimé par la voix caractéristique de Roshi.
Le format de 10 titres rend l’écoute plus agréable. Alors sa palette artiste est limite, le rappeur a avec raison choisi un format court et concis. En effet, les morceaux comme No Bang ou SLT sont bon, mais ils seraient passés inaperçu dans un 16 titres.
Le reste du projet est dans la même énergie et l’ensemble est cohérent malgré le faible niveau des prods. Mention spéciale à Zefor qui sort le meilleur couplet du projet sur Finir.
J'ai moula couleur de la lune
Dans l'coffre, du Chivas, pas de lean (ouais)
Gros pétard, c'est ton joint, rallume (han, han)
Mon pétard t'éteint si j't'allume (pouh)
Être gé-char et lawiss t'a donné (yey)
Elle t'as te-j' après tant d'années (la pute)
C'est comment entre l'amour et la rre-gue (ouais)
Lequel te tuera en premier ? (shoo)
Boy, t'es trop til-gen
Tu fais une erreur, devient une terreurNONAME FEAT ZEFOR - FINIR
En conclusion, l’album est cohérent et suit une ligne directrice. Si Noname se trouve des bonnes prods son prochain projet sera encore meilleur.