Si on vous dit afro-trap, vous allez sûrement nous répondre MHD ! En effet, si on remonte un peu, c’est bien le rappeur Parisien qui a introduit ce style dérivé entre la Trap classique et des sonorités Afro en France.
L’afro-trap ou afrobeat-trap est un style de musique qui … Comme son nom l’indique est donc un mariage entre les rythmiques Afro et la Trap que l’ivoirien DSK, (beatmaker de MHD) a su réinventer au travers de ses productions.
Grâce à l’afro-trap, MHD rencontre un succès phénoménal en France, en Afrique, et même Outre-Atlantique, on pensera notamment à son tube Bella en feat avec WizKid qui fut un gros succès hors des frontières nationales.
En termes de textes, l'afro trap se caractérise par des textes durs, sans compromis, à caractère égocentrique.
Pour son aventure et sa folle ascension, tout commence pour MHD par la publication, le 29 septembre 2015, de l’afro-trap part.1., (La Moula) sur un sample de Shekini de P-Square.
Ce premier freestyle au rythme entrainant sera le début d’une série de 11 titres à ce jour.
Parmis eux, ont remarquera L’afro-trap part.3 et son célèbre « Paname c’est la Champion’s League » qui le propulsera au top des streams en France.
Par la suite, l’Afro Trap Part.7 est venu détrôner le succès du freestyle Part. 3 grâce à ses 249 millions de vues sur YouTube à ce jour (contre 123 millions pour la part.3).
Ce genre musical va vite se répandre partout en France pour faire danser tous les clubs et boîtes du pays. Par la suite, d’autres artistes ont tentés de se rapprocher de l’afro-trap avec des morceaux comme DKR de Booba, Mobali de Siboy, Sapé come jamais de Gims & Niska ou encore Tchoin de Kaaris.
« Eh ouais, l'Afro Trap a son padre , j'ai vu des mini-moi mais ça s'voit qu'c'est du calqué
Chaque année, c'est mon année, huit années qu'j'rappe, c'est pas maintenant qu'ça va s'calmer
Fort King boss » MHD – Afro Trap part 11 (King Kong)
Vous vous doutez bien que MHD et DSK ne sont pas ceux qui ont inventé ce genre musical, si on fait un petit retour en arrière, dans les années 2000, nous pouvons citer Mokobé ou Bisso na Bisso comme précurseurs de ce mouvement.
Ces sonorités Afro s’étendent aussi vers le RnB ; Aujourd’hui de nombreux artistes ont trouvé leur créneau au détour de ces 2 genres musicaux tels que Franglish, Kaza, Aya Nakamura, Dadju ou encore Naza pour ne citer qu’eux.
« J'suis jamais parti, sale fou, c'est l'retour du petit prince qui baise tout
J'encaisse tout et rends coup pour coup et j'vois ma tête partout » MHD – Afro Trap part 11 (King Kong)
De plus, le genre a gagné en popularité grâce aux sportifs et à diverses célébrations de joueurs comme Paul Pogba, Antoine Griezmann, Blaise Matuidi, Patrice Evra qui n’ont pas hésité à reprendre des gimmicks et gestus du prince de l’afro trap, rendant ainsi le phénomène encore grandissant.
«La puissance, que la puissance, j’ai pas connu la défaite depuis mon existence» MHD - AFRO TRAP part.7 (La Puissance)
Aujourd’hui, il revient plus puissant que jamais avec la sortie de son nouvel opus ; Afro Trap Part 11 (King Kong).
Sur ce nouveau freestyle, la recette reste inchangée, avec une prod Afro Trap sans surprises, un petit gimmick efficace sur le refrain et une bonne dose de punchlines et égotrip qui auront une saveur particulière tant l’attente fut longue et les clins d’œil à cette période difficile nombreux sur ce morceau.
« C'est pas du cinéma, c'est la réa', tout-par, j'ai pas ché-lâ
La vie, c'est pas un cartoon et
C'est pas un disque d'or qui va m'redonner l'sourire
Belek, dans peu d'temps, ça va sévir
Machiavélique comme Tupac dans les bac, j'en n'ai pas fini avec l'Afro Trap » MHD - Afro Trap Part 11 (King Kong).
Il faudra tout de même remarquer que là ou MHD se contentait de « street clips » assez simples sur les précédents Afro Trap, cette fois-ci, il revient avec un clip animé en 3D de grosse qualité ! On conserve le côté légèrement décalé du rappeur en y ajoutant une touche de professionnalisme sur ce visuel.
De plus, il est intéressant de remarquer que les sonorités de la prods semblent s’être légèrement accélérés, peut-être pour s’adapter aux nouvelles rythmiques issues de la drill.
Le mix du morceau a également passé un cap, les percussions tapent plus fort dans les enceintes, pour le plus grand bonheur des voisins !
En bref, le retour de MHD avec un Freestyle Afro Trap, c’est une bonne nouvelle, ça sent l’été ! Et pour ceux qui se demandent si le rappeur compte revenir durablement ou si cela n’était qu’un simple morceau avant de disparaitre de nouveau, qu’ils se rassurent ! MHD nous indique directement dans les lyrics de l’Afro Trap Part 11 ; le petit Prince a la dalle et un paquet de morceaux dans le carnet de notes !
« Mon sauce, j'te cache pas qu'j'ai la dalle atroce
J'ai gratté matin, midi, soir, les ??? n'auront pas d'vacances
T'as capté ? [Toc-toc?] la Sacem, c'est MH, un nouveau client fidèle » MHD - Afro Trap part 11 (King Kong)