La chanteuse a toujours été déterminé à tracer sa propre route, sur le chemin sinueux qui mène au succès des artistes Pop.
Ce chemin n'a pas toujours été facile mais, néanmoins, plus de dix ans plus tard, Marina conserve une place au sommet de son art, plus mature que jamais sur ce projet qui est l’un de ses plus introspectifs à ce jour.
Sur les 10 tracks du projet, Marina expose ses arguments avec une clarté de pensée plus nette que jamais ! Il n'y a pas de place pour le mystère derrière des lyrics crues.
La chanteuse a beaucoup de choses à dire et elle va le dire aussi fort et audacieusement qu'elle le peut. Concis et définis, les 10 titres de cet album distillent les pensées de Marina sur la société moderne et toutes ses horreurs en un court moment percutant.
Le tout est couvert de sonorités variées dans les inspirations, allant du Rock des années 80, à la Pop des années 2000 !
L'album s'ouvre en trombe avec sa chanson éponyme, donnant le ton du reste du projet. Ce titre est un appel pas si subtil à se réveiller au reste du monde.
« Ancient dreams in a modern land
I'm trying to get back as fast I can
Back to a time before I had form
Back to a time before I was born
You don't have to be like everybody else
You don't have to fit into the norm
You are not here to conform
I am here to take a look inside myself
Recognize that I could be the eye, the eye of the storm
I am not my body, not my mind or my brain (Ha!)
Not my thoughts or feelings, I am not my DNA
I am the observer, I'm a witness of life
I live in the space between the stars and the sky
What's your purpose, why were you put on Earth? » Marina – Ancient dreams in a modern land(Des rêves anciens dans un pays moderne / J'essaie de revenir aussi vite que possible / Retourner à une époque où je n'avais pas de forme / Le temps d'avant ma naissance / Tu n'as pas besoin d'être comme tout le monde / Tu n'as pas à t'adapter à la norme. / Vous n'êtes pas ici pour vous conformer / Je suis ici pour regarder à l'intérieur de moi / Reconnaître que je pourrais être l'œil, l'œil du cyclone. / Je ne suis pas mon corps, ni mon esprit ou mon cerveau (Ha !) / Je ne suis pas mes pensées ou mes sentiments, je ne suis pas mon ADN. / Je suis l'observateur, je suis un témoin de la vie / Je vis dans l'espace entre les étoiles et le ciel / Quel est ton but, pourquoi as-tu été mis sur Terre ?)
Ce titre établira les bases du message que Marina transmet dans cet album.
On retrouvera plusieurs morceaux optimistes qui viennent remettre en question l'ordre établi, comme sur Venus Fly Trap ou encore Man's World, qui nous ramènent directement au message qu'elle a travaillé à transmettre avec tant d'efforts sur son album Electra Heart sorti en 2012.
Les sonorités de l'ensemble du projet sont à la fois nostalgiques, angoissantes et réconfortantes.
I Love You But I Love Me More est un de nos coups de cœurs sur l’album ; Une ballade rock ou la chanteuse s’adresse à elle-même dans une idée de réaffirmation de qui elle est, et non de qui elle était.
La première moitié de l'album est presque envoûtante et solaire, pleine d’énergie, là où la seconde moitié n'est que chagrin d'amour et ballades lentes au piano porté par la voix féérique de la chanteuse.
Pandora's Box ou encore Flowers nécessitent plusieurs écoutes pour vraiment saisir la complexité de leur contenu.
Le projet se referme sur le magnifique Goodbye qui s’inscrit dans la continuité des morceaux précédent !
Le morceau est en effet assez simple, mélancolique, joué sur un piano voix, classique et efficace pour transmettre des émotions fortes.
En bref, avec ce nouvel album, Marina affirme sa personne, sa position de femme dans une société d’hommes, le tout en s’exprimant de manière assez directe et honnête.
Bien que les sujets abordés soient bruts et non filtrés, ce que Marina a produit sur cet album est extrêmement intéressant sur le plan musical et artistique.