Pour leur 3ème album, London Grammar a orienté la création de ce dernier autour d’un story-telling inspiré par Hanna Reid, la chanteuse du groupe.
Le projet de 12 titres débute donc par une Intro très cinématographique. Une très belle ouverture musicale sous forme d’orchestre qui plonge l’auditeur dans cette aventure de 44 minutes.
On retrouvera d’ailleurs cette formule orchestrale sur 8 morceaux du projet.
Californian Soil ; le titre éponyme au projet, fait suite à l’Intro.
Ce morceau était déjà sorti avant l’album et nous avait fortement rappelé Teardrop de Massive Attack.
Le chant d’Hanna Reid est puissant, presque angélique. On ressent une énorme énergie canalisée dans une chanson aux faux airs tranquilles.
C’est ce qui définira d’ailleurs plusieurs morceaux de ce projet. Une tension palpable accompagnant le récit d’une femme qui souhaite être indépendante, mais qui fait aussi face à la complexité des relations.
« I left my soul
On Californian soil
And I left my pride
With that woman by my side
I never had a willing hand » London Grammar – Californian Soil(J'ai laissé mon âme / Sur le territoire californien / Et j'ai laissé ma fierté / Avec cette femme à mes côtés / Je n'ai jamais eu une main consentante)
Une idée qui s’exprime au mieux sur Call Your Friends. Un titre ou la chanteuse nous indique son désir de trouver l’amour tout en préservant « ce qu’elle est devenue ».
« I've been waiting for someone
Who will cure what I've become
Got the way I seem to
Need nobody but you
Maybe there's another way
I can never make you stay
And the ones before you
Never loved me like you do » London Grammar – Call Your Friends(J'ai attendu quelqu'un / Qui saura guérir ce que je suis devenu / Ce que je suis devenu / Je n'ai besoin que de toi / Peut-être qu'il y a un autre moyen / Je ne pourrai jamais te faire rester / Et ceux qui t'ont précédé / Ne m'ont jamais aimé comme toi)
On ressent clairement sur l’écoute de ces morceaux un travail musical recherché. En effet, l’album, est dans l’ensemble très orchestral tout en restant simple quand il le faut.
All My Love est notamment un titre très épuré mais toujours aussi fort en émotions.
Une richesse musicale qui se retrouve également sur des titres comme How Does It Feel, (morceau qui rappelle les titres à la The Weeknd type rétro-années 80), ou encore, Baby It’s You, un morceau électro-Pop entrainant qui vient contraster avec les morceaux plus calmes qui constituent le reste du projet.
En bref, dans sa globalité, le projet est donc vraiment homogène. Le groupe a su équilibrer entre les titres entrainants et chaleureux et d’autres morceaux plus froids et très forts en émotions.
On ressent comme une douce mélancolie à l’écoute de ce projet.
La voix puissante de la chanteuse n’y est pas étrangère. Le groupe s’appuie d’ailleurs très bien sur cette dernière pour véhiculer les émotions sur des prods souvent assez minimalistes.
Pour leur 3ème projet, le groupe s’est recentré autour d’une ligne directrice claire. C’est très efficace et immersif ! On vous recommandera ce projet sans soucis si vous appréciez le travail de Massive Attack ou de Lana del Rey par exemple.