Le conte musical "Le soldat rose" est né de l'imaginaire très riche de Louis Chédid en 2006. L'auteur d'"Anne ma soeur Anne", ou "T'as beau pas être beau" invite alors des artistes comme Francis Cabrel, Vanessa Paradis, Bénabar ou encore Alain Souchon à le rejoindre pour interpréter ses chansons sous forme d'un disque. Ce dernier remportera 2 Victoires de la Musique en 2007 comme album de l’année et en 2008 comme DVD musical. Le succès est là déjà mis en exergue le jour de la sortie de l’album, par le succès des deux concerts donnés par les artistes originaux, M y interprète "Le Soldat Rose", Vanessa Paradis, "Made in Asia"...
Louis Chédid décide de donner vie à son conte en le faisant jouer sur scène.
Pour cela il se fait aider de Pierre-Dominique Burgaud pour l’écriture et de Shirley & Dino pour la mise en scène. La 1ère sera donnée en 2008 pour le premier volet.
Une suite, Le Soldat Rose 2 écrite par Pierre-Dominique Burgaud, composée par Francis Cabrel et illustrée par Sandrine Deniau sort en CD en novembre 2013. Enfin, un troisième volet "Le Soldat Rose à la Fabrique de Jouets", composé par Alain Souchon et ses fils Pierre et Charles sort en novembre 2017. Rencontrant toujours le même succès, on y découvre avec plaisir des titres comme "Frère et soeur" interprété par Olivia Ruiz et Renan Luce et au final, la réponse à la grande question des enfants : pourquoi le Soldat Rose est-il... rose ?
Fin 2017, le troisième volet de la comédie musicale sort et révèle ce qui intriguait beaucoup les enfants : pourquoi le Soldat est-il Rose......?