Lauryn Hill ça vous parle ? Pour les plus jeunes d’entre nous pas sur… Petit récap :
Elle s’est fait connaitre initialement en tant qu’actrice. Elle a joué un rôle dans la série As the world turns puis dans le film Sister Act 2. En 1994, avec 2 amis d’enfance, ils fondent le groupe des Fugees. Ils connaissent un succès mondial dès 1996 avec leur album The Score. Les ventes sont pharamineuses, 17 millions d'exemplaires vendus, dont 1 million en France, leur vibe hip-hop / soul a conquis le monde.
Malheureusement les premiers ennuis arrivent avec le succès, et le groupe se sépare en 1997. Par la suite, Lauryn rencontre Rohan Marley, un des fils de Bob Marley. Cela marque un tournant dans sa vie et pour l’album. En effet, ce dernier va vite devenir son copain ainsi que le père de son premier enfant, Zion. De plus, les influences Jamaïcaines se ressentent à l’écoute de l’album qu’elle sortira 1 an plus tard.
En 1998, Lauryn, se lance en solo et envoie donc son premier projet ; The Miseducation of Lauryn Hill. Un projet qui cartonne à sa sortie. Il rentre dès la première semaine à la 1ère place du classement Billboard Hot 200 et se vend à hauteur de 422 000 unités (et ce, seulement en première 1ère semaine, sans streaming à l’époque…). Lors des Grammy Awards, la chanteuse est récompensée par 5 prix, dont celui de l’Album de l’année.
L’album est une réelle révolution. Les sonorités sont riches, les flows sonnent rap comme sur Final Hour mais nous sommes également servis niveau chant sur des sons comme I Used to Love Him.
Le track 2 Lost Ones évoque des sonorités reggae, ce qui n’est pas sans rappeler que sa rencontre avec Rohan Marley et sa culture ont été de grosses influences dans la création de l’album. Le track 4, To Zion, est d’ailleurs un message adressé au fils qu’elle a eu avec Rohan.
Mais alors que s’est-il passé depuis tout ce temps nous diriez-vous ?
Eh bien il faut dire que pendant presque la vingtaine d’années qui se sont écoulés, Lauryn n’a rien sortit de nouveau ormis un album de chansons live enregistrés en 2001 ; MTV Unplugged N° 2.0 Le projet reçoit un accueil critique désastreux. Elle y apparaît confuse, éclatant même en sanglots ou se lançant dans de longs monologues politiques et religieux qui déconcertent le public.
Récemment, elle déclarait que la raison pour laquelle elle n’a pas sortit d’autres albums studios serait que sa maison de disque l’empêchait de sortir de nouveaux morceaux. Considérant que cela pourrait faire de l’ombre aux ventes qui continuais de pleuvoir pour son premier album. Elle dénonce cela comme une forme d’esclavage moderne, une problématique qui se retrouve 20 ans plus tard au travers du discours de Kanye West.
« Je suis une fille d'anciens esclaves qui ont vu leur système leur être imposé. Ce système économique m'a été imposé. J'ai vendu cinquante millions de disques et maintenant, je me retrouve avec une énorme dette à payer. Si tout ça n'est pas de l'esclavage, alors je ne sais pas ce que c'est ! »
En 2011 elle romp avec Rohan Marley puis en 2013 elle est condamnée par le fisc Américain pour 1.8 millions de dollars d’évasion fiscale.
Depuis les choses se sont calmées pour l’artiste Américaine. En revanche on ne manquera pas de se rappeler à quel point le gâchis est grand. Le talent de cette jeune mélomane était indéniable et des problèmes divers sont venus éteindre ce qui aurait pu être une véritable carrière de superstar.
En bref, son Album est considéré encore à l’heure actuelle comme un chef d’œuvre, l’un des meilleurs albums de tous les temps qui a inspiré toute une génération. La voix de la chanteuse fut samplée de nombreuses fois, on pense notamment à Drake qui a samplé le morceau Ex-Factor sur Nice for What.
C’est donc tout naturellement qu’elle vient de rentrer dans le cercle très fermé des Michael Jackson, Notorious Big, Eminem, Tupac… Ils sont quelques rares artistes à avoir atteint le diamant sur un album hip hop aux USA.