Avant de sortir son album, Koba laD a enchaîné les singles. Ça ira mieux demain est sorti il y a quelques mois et à été le dernier bon single solo de Koba. L’artiste a ensuite enchaîné coup sur coup Laisse tomber, Ohlolo et Beldia des titres oubliables, bien loin de son niveau habituel. Heureusement, ses morceaux n’ont pas été retenus dans la tracklist finale. La cover est magnifique mais c’est toute la D.A de Koba laD qui a progressé. Les visuels sont de plus en plus beaux et travaillés. Concernant la promo elle a été mal maîtrisé notamment en interview ou Koba a fait du Koba. Il joue la carte de la stupidité forcée pour faire du buzz, un artiste comme lui ne devrait pas à avoir à faire ça.
Son intro En Gros est mélancolique et son histoire. On sent l’évolution de sa mentalité et de sa nouvelle vie. Un retour en arrière pour mieux avancer. Beaucoup de choses ont changé pour l’artiste et l’intro pose les bases. Les morceaux de Koba sont dans la lignée de ce que sait faire l’artiste. Il commence fort avec des morceaux agressifs comme Dans l’avion et Chambre d’hôtel. On a l’impression que Koba a pris en charisme et semble plus sûr de lui. Ses phrases et son flow sont plus incisifs.
Les prods change de ce qu’on peut écouter actuellement avec la drill. Puis le rappeur du bat 7 calme le jeu avec le bon Feux éteint. Koba LaD a extrêmement bien géré sa tracklist. On passe par toutes les émotions et les styles sans jamais sentir de redondance notamment grâce à la place des featurings.
Koba LaD a sorti un album parfait pour Halloween. L’ambiance est angoissante. Il y a un côté Joker dans sa personnalité. On a l’impression que le rappeur est devenu fou pour laisser place au maximum à sa créativité. L’album est cohérent malgré les défauts habituels chez Koba notamment son écriture qui est limitée. L’artiste a bien plus travaillé son album que le dernier. Il le dit clairement dans le son avec PLK.
Disque de platine sur un album bâclé
Koba LaD Feat PLK - Omar
En parlant des featurings, il faut parler de la prestation de Vald. Le rappeur est de plus en plus fort année après année. Il est en pleine possession de ses super-pouvoirs. Freeze Corleone, fait du Freeze Corleone et comme à son habitude le couplet est incisif et percutant. Ninho dans Encore ne se foule pas et le morceau est classique à souhait. Omar en featuring avec PLK est un super morceau ou les 2 rappeurs sont déconcertants de faciliter. Coffre Plein avec Maes et Zed est une zumba pour réaliser des chiffres mais le morceau ne va pas forcément avec le mood du projet. Un bonus pour avoir un potentiel hit, pas étonnant que le titre a été clipper.
La fin de l’album est de haut vol notamment avec le titre Helsinki qui risque de fortement marcher. Notamment avec le refrain
Trop bon la vie d'artiste, c'est trop bon la vie d'artiste
Mais j'suis encore dans l'bâtiment
C'est trop bon la vie d'artiste, han, han
C'est trop bon la vie d'artiste, c'est trop bon la vie d'artiste
Mais j'suis encore dans l'bâtimentKoba laD - Helsinki
Koba fini son album avec Déclic un morceau introspectif qui fini parfaitement un projet cohérent, ou Koba a su cacher ses faiblesses et mettre en avant ses points forts. L’album est plus réussi qu'Affranchis. On sent qu’il a été plus travaillé et que le rappeur a évolué. Pour faire cliché Détail est l’album de la maturité. Un retour réussi.