paroles JuL La Machine

La Machine

JuL

Date de Sortie : 19/06/2020
 

Enfin ! L’album de l’été est sorti : Jul revient avec La machine

Publié le: 19/06/2020 10:37
Mis à jour le: 05/10/2020 12:27
Encore un album de plus pour l'artiste le plus productif du rap français. Jul revient avec La machine pour ensoleiller notre été et ambiancer toutes nos soirées. Une recette qui n'a de cesse de nous séduire.

On l’attendait avec impatience, et l’Ovni du rap français ne nous déçoit jamais : en ce 19 juin il nous sort son nouvel album, La machine, qui vient allonger encore la discographie du plus grand vendeur de l’histoire du rap français.

 

Très proche de ses fans, Jul a lancé sur Twitter et Instagram un concours pour décider de la couverture de l’album. Des graphistes de toute la France se sont ainsi attelés avec hâte à la tâche ô combien honorifique de dessiner la cover, faisant preuve d’une créativité exceptionnelle. Incapable de faire le choix parmi des travaux d’une qualité parfois assez folle pour des amateurs, le rappeur a laissé à ses fans le privilège de la décision finale, et c’est finalement un jeune étudiant en infographie dénommé Charles qui s’est fait remarquer, sans laisser de côté le brillant Samy la Crapule qui apparaît à l’arrière du projet et dont l’oeuvre a énormément plu au rappeur. En donnant de la force et de la visibilité à ses fans, Jul nous témoigne encore de son infinie générosité, et de l’importance qu’il accorde à ses auditeurs. 

 

Après un tel buzz sur les réseaux sociaux, et une série de single dévoilés - dont le très certainement tube de l'été Folie qui figure en tête de la tracklist -  l’attente de ce nouveau projet si bien teasé devenait insoutenable. Alors pas une seconde à perdre avant de se mettre à l’écoute de ce double-album à nouveau très prolifique, puisque le rappeur phocéen ne chôme jamais : 30 titres pour rythmer notre été à savourer. On lui reprochera comme à son habitude de privilégier la quantité à la qualité. Sur ces 30 sons combien en retiendra-t-on finalement ?

 

Toujours à la hauteur de nos attentes et même au-delà, Jul exécute encore et toujours sa formule habituelle sur des instrus très pop, teintées de sonorités funk, électroniques, latino voire même de variété. Des sons qui bougent en somme, et ça, on peut vous dire que le peuple adore.

 

Aussitôt l’album sorti, Jul secoue la sphère, ses fans en première ligne pour saluer sa performance. Ses collaborations séduisent particulièrement, mettant notamment en valeur des artistes tels que Nessbeal avec Rentrez pas dans ma tête, et convertissant même les détracteurs de Bigflo et Oli le temps d’un morceau sur Que ça dure. Des univers très éloignés, qui pourtant font vraisemblablement très bon ménage : les fans adorent.

 

Le rappeur marseillais n’oublie évidemment pas d’où il vient, avec des collaborations plus prévisibles avec ses proches du début : il nous offre un featuring un peu mélancolique avec Doria la jeune rappeuse de Nanterre sur Toi-même tu sais, un morceau plus dansant sur Laisse-moi là seul avec Moubarak, rappeur originaire de sa cité qu’il produit, et même une track complètement familiale sur Fais tes comptes aux côtés de Ghetto Phénomène, son groupe d’origine. Ce dernier son est particulièrement remarqué pour les vannes que se balancent les vieux collègues sur la dernière minute de la track, et globalement pour ses sonorités explosives. On se voit tout à fait s’ambiancer tout l’été sur le morceau. Décidément, l’alchimie musicale entre potes n’est pas épuisée après les années, et ça, on adore.

 

Difficile de douter de la réussite de cet énième album, après tout, Jul connaît bien la recette du succès. Mais il ne s’arrête pas là. Visiblement le confinement n’a que décuplé son inspiration et sa productivité : il profite de la sortie de ce double-album pour également offrir à ses fans son 6ème album gratuit, tradition annuelle pour les remercier de leur soutien inconditionnel. Du jamais vu dans l’histoire du rap français avec ces 3 albums simultanés. Il annonce également au passage un showcase qu’il donnera sur Youtube pour ce dimanche 21 juin.

 

Mise à jour du 23 juin 2020 : Le démarrage de l'album fait des scores absolument impressionnants, présageant un disque d'or incessamment sous peu : après seulement trois jours d'exploitation, le projet a déjà fait plus de 26 000 ventes ! Le disque séduit vraisemblablement autant que prévu, recevant par ailleurs la force de ses confrères rappeurs Orelsan, Rim'K et Soolking, qui valident complètement l'album et le partagent en story sur Instagram. Un esprit assez appréciable dans un monde du rap où ses protagonistes ont plutôt tendance à se taper dessus. Il faut dire que Jul n'attise que de la sympathie, et fournit un travail acharné qui ne peut qu'être salué. Comme prévu, le phénomène Jul semble très loin de s'essouffler. Tout le monde continue de faire le signe.

 

Yassmine Haska