En effet, après avoir été agréablement surpris par la prise de risque sur le single Alors la zone, sorti il y a quelques semaines pour promouvoir le projet, on appréciera entendre des sonorités différentes de ce à quoi JuL nous avait habitué jusqu’ici sur ce projet.
Bien que cela reste dans son registre ; festif et estival, des titres comme l’Assassinat viennent jouer de guitares et sonorités latinos.
On pourra également penser à l’un des deux featurings du projet avec Je m’endors mal luné, en collab avec Nordo.
Ce morceau est en effet une jolie exploration de sonorités orientales pour le J. De plus, son invité sur le morceau apporte un joli côté mélodieux derrière de belles toplines chantées en Arabe. L’un de nos coups de cœurs pour ce titre surprenant !
A l’image de ce que l’on avait pu écouter sur le dernier album gratuit du J, le rappeur Marseillais semble déterminé à prouver son talent sur différents styles musicaux.
Ainsi, sur des titres comme Je kill au mic,ou Je n’ai pas que des potes il vient poser un flow rappé, authentique et introspectif, qui fera plaisir aux amateurs de rap plus kické.
Le premier cité est assez mélancolique sur une prod Boom Bap quand le second sera plus explosif, on y appréciera les backs et ambiances pleins d’énergie.
On retrouvera d’ailleurs cette puissance sur Transporteur. Un potentiel Banger se cache derrière ce titre. En effet, le J combine le kickage sur les couplets avec l’efficacité derrière un refrain catchy. La prod a un tempo assez entrainant qui rappellera l’instrumentale sur Bande Organisée.
Les reprises de vieux tubes ou de mélodies ultra populaires est une technique assez répandue en ce moment dans le rapgame. JuL est d’ailleurs souvent impliqué dans ces bangers efficaces.
C’est donc sans déroger à la règle que le JuL vient reprendre la topline de la comptine pour enfants Am stram gram sur Pic et pic, alcool et drame.
En grand spécialiste des reprises, le J a donc poussé l’idée jusqu’à reprendre une de ses propres toplines !
En effet, sur le titre Tereza, on ne pourra s’éviter de penser à Tchikita. Le refrain n’est autre qu’une version 2021 de son tube sorti il y a plus de 5 ans.
Les derniers morceaux du projet sont dans un registre plus rap, à partir de Tchyco, un titre mélancolique aux sonorités Afros, jusqu’à la fin de l’album, il s’agira là de nos morceaux préférés sur cet album.
En point d’orgue du côté kické, le J envoie le Cassage de nuques, pt.4 en avant dernier titre de cet album.
Le morceau laissera la technique du Marseillais s’exprimer, venant ainsi une nouvelle fois faire taire les détracteurs qui réduisent JuL aux mélodies simplistes sous autotune.
Sur ce morceau, les placements, les punchlines et les flows sont impactants. Cela ouvre parfaitement sur le dernier morceau du projet ; Finito.
Ce dernier morceau est probablement l’un des meilleurs titres de JuL. Ce titre est en effet une réelle masterclass, entre les deux premières minutes ou le rappeur vient parler à cœur ouvert en remettant les haters en place, les 5 minutes de kickage authentique et et la prod assez simple, laissant place aux lyrics du J, ce titre est résolument l’une des meilleures façons de clore ce projet riche en sonorités !
En bref, avec ce nouvel album, le J ne déçoit pas ! Le Marseillais est toujours aussi productif, quelques semaines après son dernier EP, il revient avec un album de 18 titres aux sonorités riches, entre kickage et bangers, c’est un projet de haut niveau !