Les deux rappeurs ont eu la bonne idée de s’inspirer de la vague des albums communs aux US. Vald et Heuss unissent leurs forces sur Horizon Vertical et la folie des deux artistes est belle à voir. 12 morceaux pensés et réalisés dans un univers unique et commun pour servir un projet et non pas des couplet réchauffé et sans saveur par-ci par-là. La connexion Vald x Heuss est bien pensé et bien réalisé.
Avoir des occupations divertissantes, prendre du bon temps. Voilà la définition de s’amuser et d’Horizon Vertical. Les rappeurs sont allés dans des ambiances et surtout se sont fait plaisir. On sent qu’il y a un vrai plaisir derrière ce projet.
L’intro Mélange est très bonne et nous met dedans, ici, c’est un album de rap et c’est chaud. Heuss l’enfoiré vient rappeler qu’il est un des meilleurs rappeurs de France. Les prods sont d’un niveau supérieur à 90% du rap français notamment sur Matrixé.
Le seul défaut de l’album est d’être sorti en même temps que la Don dada.
Les titres plus ouverts comme Canada marchent super bien et Vald est pardonnée nous l’expression en chausson. Le rappeur semble se plaire dans les morceaux avec plus d’émotions.
Une vraie ambiance à l’ancienne se dégage du projet surtout sur le titre 1992 qui est aussi LE titre du projet. Une prod à l’ancienne qui sonne old school, mais juste.
T'as fait l'escort pendant deux ans, t'as pas coffré dix balles
Incarcéré pendant trois ans parce qu'il vendait dix balles (skch, skch)
C'est comme ce keuf balourd qui bosse à la municipale (lui)
Lui qui rêvait d'crever des mecs avec les six étoiles (skch)
Y a l'autre aussi avec son Bac +5, il touche même pas mille cinq
Et y a une sœur à peine mineure qui va tomber enceinte
C'est qui son père ? On sait même pas, vu qu'ils sont quarante-cinq
Malgré ça, tout va bien, ça va, c'est comme ça dans la jungle (skch, skch)HEUSS L'ENFOIRÉ & VALD - 1992
Horizon Vertical est un feux d’artifices de musiques ou Heuss et Vald sont les organisateurs.
12 morceaux le format est parfait, aucun featuring, on est là pour entendre Heuss, Vald, Heuss, Vald en boucle et c’est très bien comme ça.
Des titres comme Diviser pour mieux régner ou Royal Cheese sont eux aussi très intéressants et le projet est globalement une vraie réussite.
Le rap français, prenez exemple et sortez des albums communs.