paroles Gojira Fortitude

Fortitude

Gojira

Date de Sortie : 30/04/2021
 

Gojira revient avec un album enflammé et engagé !

Publié le: 04/05/2021 17:35
Après avoir quitté les USA pour cause de pandémie, le groupe de métal français envoie Fortitude, un album engagé qui, selon eux, est "une ode au courage et un hommage à la force".

Cinq ans après leur albulm Magma et son énorme succès, le groupe de Metal Français envoie Fortitude, un projet qui symbolise l’encouragement à affronter l’adversité et à être fort.

Le projet rebondit parfaitement sur l’actualité et est globalement très riche et explosif ! On ne s’ennuiera que très peu sur les 11 titres qui composent cet album.

 

 « Même si on reste centré sur notre musique, qui est très percussive, on a soif d’expérimentations et d’enregistrements, on a créé, cultivé un truc entre nous quatre depuis vingt-cinq ans, qui est toujours vivant et prometteur. »

 

Et pourtant, les titres du projet se complètent et s'appuient les unes sur les autres, malgré le large éventail d'éléments stylistiques qu'il contient.

 

D’entrée, l’explosif Born for One Thing démarre l'album sur une note puissante, avec des riffs imposants, une batterie fracassante et des voix qui viennent des tripes, on met directement les pieds dedans de la meilleure des manières !

Ensuite vient le très bon Amazonia qui se transforme en un hymne environnemental, réalisant un appel à la prise de conscience face au désastre de la déforestation. ( Le groupe a également mis en place une collecte de fonds au profit d’une association pour les peuples indigènes d’Amazonie )

 

« There's fire in the sky
You're in the Amazon
The greatest miracle
Is burning to the ground » Gojira – Amazonia

(Il y a du feu dans le ciel
Tu es en Amazonie
Le plus grand miracle
Est réduit en cendres)

 

S’en suit Another World, tout autant chargé en émotions dégouline d'émotion brute et non filtrée. Des morceaux plus mélodiques comme Hold On, ou Gojira explore, ose les harmonies vocales ou encore The Trails qui ne sont pas nécessairement plus doux que les morceaux plus lourds, mais montrent un côté plus nuancé du son bien équilibré de Gojira sans faire diminuer l’intensité du projet.

 

L'un des meilleurs moments se situe au milieu de l'album, lorsque l'interlude Fortitude cède la place à The Chant, un morceau de taille avec ce qui pourrait être le plus grand refrain de tout le catalogue du groupe.

Il en va de même pour plusieurs autres titres à l’image de Into the storm qui possède également un refrain redoutable.

Et plus l'album avance, plus il ressemble à un grand tableau homogène et complexe plutôt qu'à une collection d’images individuelles. Le morceau Grind, vient clôturer l'album à la perfection en rassemblant toutes les atmosphères rencontrées sur le projet.

 

L'un des aspects les plus intéressants de Fortitude est l'utilisation de nombreux effets de guitare et de sons précis. Les différentes distorsions et réverbérations servent incroyablement les riffs, comme s'ils avaient été écrits en pensant aux sons exacts que le produit final contiendrait. Le groupe sonne toujours de manière authentique et surpuissante, comme il le fait en concert.

 

S'il y avait encore des doutes sur le potentiel de Gojira, Fortitude prouve sans équivoque que le groupe est un incontournable du metal moderne en sortant l’un des albums de Métal les plus chauds de l’année !

Tom Rivière