paroles Gazo Drill FR

Drill FR

Gazo

Date de Sortie : 26/02/2021
 

Gazo, un premier album pour le phénomène drill FR

Publié le: 26/02/2021 13:07
Après une année 2020 pleine de réussite, le rappeur originaire de Seine-Saint-Denis nous livre son premier projet. On s’attendait à une confirmation avec l’album Drill FR, voyons ce qu’il en est

Fin 2019, la vague drill submerge le monde. Lorsque Gazo tombe sur ces rythmes si particuliers et propres au sous-genre inspiré par les percussions jamaïcaines, c’est tout de suite une révélation. Le fait de pouvoir allier des paroles sombres issues du quotidien dans la rue ainsi qu’un rythme entrainant constitue l’essence de la drill et contribue à créer le style de Gazo en mode FR drill.

 

C’est ainsi qu’il se lance dans une série de freestyles logiquement intitulés Drill FR. Le public découvre Gazo principalement après le désormais célèbre Drill FR 4 en collaboration avec Freeze Corleone. Ce hit permet à Gazo de se voir invité par la suite sur divers projets et d’asseoir sa légitimité sur la Drill en France. Courant 2020 on pourra le retrouver aux côtés de Mister V, Jul, Kaaris, Gims ou encore Hamza sur Drill FR 5. Un morceau qui figure d’ailleurs parmi les featurings de l’album sortit aujourd’hui.

 

Ce premier projet est constitué de 15 morceaux. Au niveau des collabs, on retrouve donc Hamza sur Drill FR 5, un morceau qui était sorti il y a 4 mois et qui cumule plus de 5.2 millions de vues sur YouTube. Un autre titre sortit en avance, à savoir Kassav avec Tiakola qui cumule également plus de 5.2 millions de vues en seulement 1 mois.

En plus de ces 2 morceaux, Gazo s’entoure d’une liste d’invités plutôt sympa. Parmi eux, Franglish, Hache-P, Salieu, Unknow T, Landy et le rappeur allemand Luciano. Un total de 8 featurings ou Gazo et les autres artistes vont explorer la drill et les différentes sonorités qu’elle propose.

En effet, là ou l’album est très bon c’est au niveau de sa richesse. Une atmosphère différente se dégage de chaque morceau. On appréciera que le rappeur du 93 se soit diversifié malgré que l’album soit full drill on retrouve des morceaux comme HAINE & SEX qui changent de la drill classique, brutale et froide. Mention spéciale pour la prod sur CACHE COU qui est juste incroyable !

 Les collaborations sont intéressantes à ce niveau. En effet, Gazo a choisi des invités comme Luciano ou Hache-P pour du kickage, mais également des artistes plus habitués des sons mélodieux tels que Tiakola, Franglish ou Landy.

 

Globalement, on ressent que l’univers est de plus en plus abouti notamment sur les flows et gimmicks qui lui sont si propres. Lorsqu’on ajoute à la recette la voix si singulière de Gazo et quelques feats bien maitrisés on obtient l’identité de cet artiste qui s’impose comme un prétendant sérieux au titre de prince de la FR Drill.

 

 

En bref, ce premier album signé Gazo vient asseoir sa légitimité comme étant l’un des meilleurs drilleurs francophones. Le projet dure 49 minutes, mais son écoute est fluide et on ne voit clairement pas le temps passer tant les sonorités sont variés. Un projet à ajouter à la liste d’écoutes pour tout amateur de drill !

Tom Rivière