paroles Feu Chatterton Palais d'argile

Palais d'argile

Feu Chatterton

Date de Sortie : 12/03/2021
 

Le groupe de rock Feu! Chatterton revient avec un album très poétique.

Publié le: 16/03/2021 16:59
Du rock rétro-futuriste apportant une vision crûe et pâle sur notre société. Un regard détaché, chanté par la voix percutante d’Arthur Teboul. C’est ce que nous réserve Palais d’Argile, le nouveau projet de Feu! Chatterton

« J'étais où et quand pour le grand final
Le feu de Bengale
Derrière mon écran sans doute
Mon écran total
À perdre les pédales » Feu! Chatterton – Ecran Total

 

L’album nous décrit un monde où les écrans s'immiscent entre les individus, et où la distanciation sociale n'a pas attendu la pandémie pour s'imposer dans les mœurs. Les textes de Jacques Prévert et du poète irlandais William Butler Yeats, adapté par Yves Bonnefoy, nous décrivent la complexité des relations à l'autre et à soi-même.

 

« Moi je caresse ton visage
Sur mon écran tactile » Feu! Chatterton – Cristaux Liquide

 

« C’est un souvenir du futur : on s’imaginait quelqu’un qui visite l’époque dans laquelle on vit et qui est déçu. Ça parle des rêves déçus, des grandes ambitions qui se sont perdues en chemin et du fait que toutes ces déceptions et ces échecs ne sont finalement pas si tragiques. »  Arthur Teboul en interview

 

Fort de sa voix légèrement éraillée, le chanteur interprète des textes partagés entre fatalisme et utopie d’un monde meilleur.

 

« Un monde nouveau
Se prendre dans les bras
S'attraper dans les bras
Se prendre dans les bras
Ça on le pouvait
Un monde nouveau
On en rêvait tous » Feu! Chatterton – Un monde nouveau

 

Tout ceci est mis en forme par des sonorités assez aériennes grâce aux synthétiseurs et aux violons rappelant presque certaines bandes sons de séries de sci-fi des années 80.

Mais le projet reste bien-sûr rock, sur la fin du morceau Cristaux Liquides, le chanteur crie ses mots avec rage dans la voix. L’essence de ce style musical est également présente avec des textes, malgré tout dénonciateurs, engagés. Ceux-ci portent sur des thèmes actuels. Le groupe a fortement été inspiré par a pandémie et les restrictions lors de la réalisation de ce projet. 

 

« Allons enfants nous allonger
Dans l'herbe une énième fois » Feu! Chatterton – Libre

 

« Nous marchons tous les deux sur les braises
De la nation française (souffle, souffle, souffle)
Étendons cette couverture d'or sur le drapeau tricolore
Il a, il a froid » Feu! Chatterton – Ecran Total

 

Pour nous, le titre Monde Nouveau est un coup de cœur. On sent une certaine nostalgie que le morceau nous transmet par son atmosphère vintage.

 

En bref, on ressent clairement que, sur ce projet, il s’agit de 5 mélomanes qui ont travaillé ensemble pour créer de la musique telle qu’ils l’affectionnent.

Le rendu final est réussi et est très théâtral. L’album a été composé pour être joué sur scène. A ce propos, le groupe retrouvera son public à l’Olympia le 29 novembre 2021 !

Tom Rivière