paroles Daft Punk Homework

Homework

Daft Punk

Date de Sortie : 16/01/1997
 

Nous vous apprenions hier la séparation des légendaires Daft Punk, l’occasion pour nous de revenir sur leur incroyable premier projet Homework

Publié le: 23/02/2021 19:44
Homework, sympa comme nom non ? Surtout quand on connaît l’explication de ce choix. Partis de rien, les deux amis parisiens enregistrent cet album avec quasiment zéros moyens. Un projet qui née dans leur chambre, le soir après les cours.

Pour anticiper la sortie du projet, les Daft n’éditent que 500 exemplaires vinyles déposés sans aucune promo chez certains disquaires. Chez Rough Trade, à Paris, les 200 exemplaires en stock s’écoulent en moins de deux jours. Le duo aux inspirations hétéroclites ne semblait pas forcément promis à une grosse réussite avant la sortie du projet. En effet, en plus du fait que leur registre restait un genre de niche, notamment pour les jeunes qui sortaient en rave party. Le morceau Revolution 909 est dénonciateur et s’inscrit dans une idéologie à contre-courant de la bien-pensance qui régnait au sein de la société de l’époque. En effet, ce morceau, à sa manière dénonce les méthodes brutales auxquelles les forces de l’ordre ont eu recours pour mettre fin à certaines raves party dans les années 90…

Pour preuve la sortie du projet n’est pas bien reçue par les médias spécialisés.

 

Mais, forts de leurs diverses inspirations les Daft introduisent certains samples de tubes et classiques issus de la soul tels que Don’t Go Breaking My Heart d’Elton John et Kiki Dee sur Phoenix ou I’m Gonna Love You Just A Little More Baby de Barry White sur Da Funk (morceau aux sonorités G-Funk qui sera également fortement inspiré par leurs inspirations hip hop provenants de la West Coast)

 

Rapidement l’efficacité de certains morceaux comme Da Funk ou Around The World (qui reste aujourd’hui un grand classique de la musique moderne) permettent au groupe de gagner en notoriété et de se populariser au près d’un public plus large. En effet les sonorités sont plus accessibles et plus proches du Hip Hop qui était en vogue à l’époque. Incroyable de se dire que le tube a de plus, été réalisé avec seulement 5 instruments.

 

Le titre Teachers rends hommage aux diverses influences du duo. Le morceau sample les voix de Paul Johnson, DJ Funk, Brian Wilson, DJ Sneak ou encore George Clinton. Le groupe était attaché au fait de mettre en lumière des artistes qui ont influencé des générations entières qu’on a tendance à un peu trop oublier. Des influences et des références poussées jusqu’à la typographie de la pochette du projet qui n’est pas sans rappeler les Rolling Stones.         

 

 

2 Ans après la sortie, les 2 DJ’s français ont vendu plus de 2.5 millions d’exemplaires à travers le monde. A seulement 21 et 22 ans ils deviennent déjà iconiques. 28 Ans plus tard, ils se séparent après avoir influencé le monde et plusieurs générations. Après avoir révolutionné le Hip Hop et la musique électronique notamment en collaborant avec les plus grands tels que Pharell Williams ou The Weekdn ils s’en vont sur leur dernier succès. Leur collaboration avec The Weeknd sur le morceau I feel It Coming.

Tom Rivière