"Les manques à combler, c’est ça qui me maintient encore en vie" conclut Christophe dans une interview en 2016.
Cela pourrait être une piste pour appréhender cet artiste aux dix mille facettes attachantes, qui, à passé 70 ans, vient encore d’apprendre à jouer sérieusement du piano et suit des tutoriels pour travailler ses synthés.
Christophe, Daniel Bevilacqua de son nom de naissance, a débarqué sur la planète des hits éternels en 1965 avec Aline. Son look très jeune homme romantique colle alors avec le temps des yéyés…
Les tubes s’enchaînent alors entre Les Marionnettes (1965), J'ai entendu la mer (1966) ou Excusez-moi Monsieur le Professeur. (1966)
Il aurait pu disparaître avec la vague des yéyés… Mais ce fan absolu de blues ne pouvait en rester là.
Sa rencontre avec Jean-Michel Jarre pouir l'album Les paradis perdus (1973) marque les débuts de sa mutation musicale.
Cette période correspond aussi aux années où il vit avec Alain Bashung… En pensant à lui, Bashung lui écrira ensuite Alcaline en écho à Aline…
Sa transmutation se poursuit avec Les mots bleus, album resté inclassable. La chanson éponyme est reprise de nombreuses fois et bien sûr de façon magistrale par Bashung.
Sur ce disque, le succès est aussi au rendez-vous pour Señorita et le Dernier des Bevilacqua…
Ce sera moins le cas pour les 2 albums suivants Samouraï (1976) et Le Beau Bizarre (1978) mais la nouvelle sortie d’Aline cartonne : pendant ce temps, il crée sur sa planète du monde de la nuit qu’il dit adorer.
Le début des années 80 marque son grand retour public avec Succès fou (1983) et Ne raccroche pas Stéphanie (1985)… mais esquisse ensuite 10 ans d’absence du devant de la scène…
Oscillant entre ce que les critiques appelleront le cyber jazz et la Techno, Bevilacqua sorti en 1996, sera l’album magique de sa réapparition… Le Tourne cœur, L’as Vega en souvenir de la rencontre avec Alan Vega de Suicide, sont de vraies pépites !
Et ses derniers albums, Comme si la terre penchait (2001), Aimer ce que nous sommes (2008), Paradis retrouvé (2013) ainsi que son dernier opus Les Vestiges du chaos (2016) sont autant de précieux moments dont il nous laisse retrouver la grâce lors de ses concerts….
Toutes les chansons par ordre alphabétique
Coup de coeur
Nouveaux albums