Le 3ème album d’Aya Nakamura était attendu, très attendu. L’album AYA est un mélange d’influence digéré depuis 2 ans et l’album Nakamura. L’artiste se laisse porter par des sonorités rap, pop, RnB, mais aussi sur des afrobeats savoureux.
Aya a pris une nouvelle dimension et l’album offre un casting international. On a le droit aux deux stars britanniques Stormzy et MS Banks. De plus, on a la présence du talentueux rookie Oboy. Un casting de luxe qu’Aya a respecté.
Aya a gardé les thématiques importantes de NAKAMURA qui évoquait la place de la femme et la liberté de celle-ci. Mais depuis le dernier album, Aya est tombé amoureuse et le thème en devient le fil rouge du projet. La chanteuse semble filer un parfait amour et cela se ressent dans sa musique.
Le premier titre Plus jamais est totalement explicite et théorise bien ce que sera AYA.
J't'ai donné mon cœur, j'le referai plus jamais (Jamais)
J'ai trop de rancœur, ça n'arrivera plus jamais (Jamais)
J'ai déjà donné, j'le referai plus jamais
Ouais, j'ai déjà donné, ça m'arrivera plus jamais (Jamais, jamais)
J't'ai donné mon cœur, j'le referai plus jamais (Jamais)
J'ai trop de rancœur, ça n'arrivera plus jamais (Jamais)
J'ai déjà donné, j'le referai plus jamais (Eh, eh)
Ouais, j'ai déjà donné, j'le referai plus jamais (Eh, eh)AYA NAKAMURA FT STORMZY - PLUS JAMAIS
Les 5 premiers morceaux sont d’ailleurs l’essence de ce que sera le disque. On aura le droit à des hymnes à l’amour avec Fly et Plus jamais, des morceaux entraînant ultra efficace avec Jolie Nana et Tchop et des morceaux fortement influencés par l’Afrobeats comme Doudou.
Comme on le disait, la thématique de l’amour est le thème principal du projet. Mais Aya semble heureuse et enfin réconciliée avec le genre masculin. Et cet amour est réciproque si on croit le titre Love Moi.
T'as beau tout faire mais j't'ai eu, mais j't'ai eu (J't'ai eu)
Tu vas tout perdre, je t'ai eu, je t'ai eu (J't'ai eu)
Tu peux t'arrêter, moi j't'ai eu, moi j't'ai eu (J't'ai eu)
Viens tout m'déposer, ah oui, ah oui, ah oui
En vrai, t'es tombé love, tombé love de moi (Tombé love)
Tombé love, tombé love de moi (Tombé love)
Avoue, t'es tombé love, tombé love de moi (Tombé love)
Tombé love, tombé love de moi
J'ai vu en lui (En lui)
J'ai vu entre les lignes (Les lignes)AYA NAKAMURA - LOVE DE MOI
Comme on le disait, la thématique de l’amour est le thème principal du projet. Mais Aya semble heureuse et enfin réconciliée avec le genre masculin. Et cet amour est réciproque si on croit le titre Love Moi.
L’album d’Aya est totalement maîtrisé et le nombre de hits potentiels est tout simplement monstrueux. Malgré des titres légèrement anecdotiques (pour le niveau d’Aya) comme Ça blesse ou encore Sentiments grandissant, les auditeurs trouveront leurs bonheurs.
Tout le long de l’album, il y a un également une sorte d’aura autour de la star. Aya a changé de dimension et ça se voit surtout ça se sent. Elle dégage un charisme et elle semble si sûr d’elle que le projet prend une autre dimension. On a en face de nous une grande dame désormais de la musique qui fait rayonner la France à l’international.
Le morceau tchop est déjà un carton alors qu’il vient seulement de sortir, la machine est un top morceau de sa carrière et les feats internationaux sont des réussites.
Le morceau tchop est déjà un carton alors qu’il vient seulement de sortir, La machine est un top morceau de sa carrière et les feats internationaux sont des réussites. Le seul point noir de l’album est le feat avec Oboy. Un titre plus sensuel ou les 2 protagonistes nous parlent de leurs relations sexuelles. Un morceau qui outre le sujet n’est pas remarquable et surtout conclut mal le projet. On aurait certainement préféré un titre comme la machine pour conclure ce gros projet.