Soyons clairs d’entrée, si vous ne connaissez pas encore Ashe 22, mouillez-vous la nuque avant la première écoute pour éviter de se faire surprendre par des prods ultra simples mais redoutablement efficaces.
La recette pour Ashe 22 sur ce projet ; être fidèle à ce qu’il a pu nous proposer en 2020 tout en perfectionnant ses flows, adlibs et punchlines. La première écoute peut évidemment surprendre par la nouveauté musicale que proposera Ashe mais tout amateur de rap saura apprécier la technique de découpe et l’aisance du rappeur Lyonnais.
« KGB, tu connais le procédé
Pour découper la prod, j'ai sorti la plus grosse épée » Ashe 22 – Cro Cop
No mélody, ça vous parle ? Bon alors on met directement les pieds dedans sur l’Intro de ce projet de 12 titres !
Une prod dénuée de futilités, ici seulement des 808 (Basses) lourdes et agressives, un flow saccadé, une voix grave et pesante couplée à toute une floppée de punchlines envoyées les unes après les autres. Le tout sans refrain, c’est une parfaite entrée en matière dans l’univers sombre et froid de Ashe 22.
« 2-2, j'ai grandi au bled, bitch
La 808 te fait bouger, fois deux pas cher, je l'ai touché
Fois trois, mon cerveau est touché » Ashe 22 – Roro
Cette idée des prods «No mélody » est soutenue sur le track suivant, Roro et plus globalement sur l’intégralité du projet.
Il faudra retenir que sur ce projet les morceaux se divisent en 2 catégories ; ces fameuses prods no mélody et des prods plus entraînantes et énergiques, cette fois drill.
« Ils disent que j'suis mal élevé, j'revends et j'rachète du LV
J'v-'esqui la justice toute l'année, j'comparais pour tel fait
Free le GSB, un kho sort, on pète la Belve'
J'écris que des sales lignes quand la prod', elle est énervée » Ashe 22 ft Freeze Corleone - Scellé Part 3
En tête de liste de ces derniers morceaux plus entraînants, on retrouve Scellé Part 3 ft Freeze Corleone ou X3 ft Gazo. Deux morceaux qui contrastent avec le reste du projet dans l’énergie dégagée.
Ces deux morceaux font en effet, office de coup de boost sur la mixtape ! Idéalement positionnées (Track 7 et 9), cette variation d’énergie permet qu’on ne s’ennuie pas à l’écoute du projet à force de morceaux No mélody, tous rappés de manière assez semblable.
Dans cette idée de diversité et de variation des simples prod No mélody, on appréciera fortement Brazil 2.
La prod est en effet un No mélody, mais sur des percussions qui rappellent les sonorités sud-Américaines. Un gros contraste entre les habituels morceaux ponctués par ce genre de percussions qui sont, à l’habitude plus joyeuses et dansantes.
Attention ne nous faites pas dire ce qu’on n’a pas dit ! On peut bien-sûr, danser sur Brazil 2, mais tourner vous plutôt vers les gros Pogos que la Salsa à l’écoute de ce morceau.
En tout cas un coup de cœur chez nous !
A noter que le titre suivant, Méchant est également plus que validé ici. On y retrouve de l’énergie, des variations de flows et toujours une impression d’aisance pour le rappeur Lyonnais.
Le fil de conduite de ce projet restera la manière atypique que possède Ashe pour découper ses prods.
Un mélange de nonchalance, d’égo trip et de cynisme qui mènent à un rendu réussit ! On ressent même la sensation que, pour Ashe 22, faire du rap serait facile comme un bonjour.
En bref, ce projet est en soit une prise de risque car Ashe 22 a voulu satisfaire sa fanbase qui le suit pour ce qu’il produit depuis 1 an. Fidèle à lui-même, il envoie un projet aboutit dans un univers tout à lui sur la scène du rap FR.
Il se peut que cette prise de risque divise un public qui attends des morceaux plus musicaux et moins rap, mais ils sûrement comprendront plus tard.
« J'ai quatre tours d'avance sur eux
Si t'as pas compris, tu verras dans quatre piges » Ashe 22 – Roro
Globalement, c’est donc une réussite pour la Ashe Tape, vol 3 !