paroles Amel Bent, Camélia Jordana & Vitaa Sorore

Sorore

Amel Bent, Camélia Jordana & Vitaa

Date de Sortie : 04/06/2021
 

Amel Bent, Camélia Jordana et Vitaa s’associent pour leur album commun ; Sorore

Publié le: 07/06/2021 19:05
Lorsque trois des chanteuses les plus influentes et talentueuses de la Pop française s’associent, c’est une histoire de féminisme qui s’installe autour de quelques morceaux classiques revisités !

Le projet s’ouvre par la reprise de Marine, le morceau de Diam’s sorti il y a plus de 10 ans. Nous vous avions parlé de ce single lors de sa sortie en prévenant sur les potentielles retombées…

Et c’est sans grandes surprises qu’effectivement, ce morceau aura fait réagir au sein de la sphère politico-médiatique en relançant des débats vieux comme la politique.

Cela aura au moins eu le mérite de booster les streams sur ce titre qui cumule aujourd’hui près du million de vues sur YouTube pour l’audio du morceau sorti il y a 2 mois.

 

Le côté rebelle du premier titre sera vite calmé par le morceau suivant, La seule.

Un interlude aux allures de Gospel. Les vocales des chanteuses apportent de la douceur au projet et emmènent tout logiquement sur Ma sœur, le titre suivant.

 

Ma sœur est un morceau qui était sorti il y a quelques jours, le clip cumule plus de 4 millions de vues en une semaine sur YouTube. La mélo efficace a déjà permis au morceau de se faire une place et de tourner en boucle au sein des playlists radios.

 

Un projet de 10 titres donc et autant de reprises. La 2ème reprise avec Non non non qui reprendra Camélia Jordana qui sortait Non, non, non (écouter Barbara) 10 ans plus tôt arrive juste après le premier interlude sous ses airs new look.

 

«Non, non, non, non
Je ne veux pas boire un verre
Non, non, non, non
Je ne veux pas l'oublier
Non, non, non, non
Je ne veux pas m'en passer » Camélia Jordana - Non, non, non (écouter Barbara) 

 

La version des 3 chanteuses apporte un côté plus Blues/Soul au morceau d’origine, plus entrainant. Une nouvelle vie pour ce morceau qui ne sera pas déplaisante à l’écoute !

 

Le premier interlude, aux inspirations Gospel était de qualité ! C’est également le cas du 2ème interlude intitulé Chanter.

Une nouvelle fois, on retrouve les chanteuses réaliser de jolies harmonies vocales et une nouvelle fois, l’interlude emmène à la perfection sur le titre qui suit ; Où je vais.

Encore une reprise, mais cette fois-ci, elles sont venues piocher dans le catalogue d’Amel Bent en déterrant son classique également intitulé Où je vais.

Là où nous avions été relativement indulgents sur les précédentes reprises car, elles apportaient de la nouveauté et faisaient revivre certains classiques, cette 3ème reprise est peut-de trop…

En effet, là ou la version originale transmettait des émotions fortes de par l’interprétation d’une Amel Bent à fleur de peau et une prod qui restera un classique, la nouvelle version perds toute son énergie en allant chercher des sonorités dansantes, oubliant ainsi tout le charme du côté R&B et des violons originaux pour laisser place à des percussions Afro Pop beaucoup trop molles et à une instrumentale pauvre… Parfois, certains classiques, il vaut mieux les laisser là où ils sont…

On oublie ce faux-pas avec un 3ème interlude, Toi tu dis. On retrouve une fois de plus les harmonies vocales, toujours aussi apaisantes !

 

S’en suit alors notre coup de cœur sur ce projet ; Moi c’est !

Dès le début, la prod est d’un autre niveau par rapport au reste du projet, on ressent un certain relief dans les sonorités qui rappelleront pas mal le travail de Billie Eilish.

L’interprétation du morceau par les chanteuses est également très « Billie Eilish inspiration ». Le morceau dégage une réelle atmosphère immersive, on est presque envoûté par la mélodie assez simple en fond et les voix des chanteuses qui viennent se superposer dans le casque audio.

Les lyrics répétant de nombreuse fois le mot « folie » viennent d’ailleurs renforcer le côté envoûtant du morceau dont l’univers original n’a pas été dénaturé mais amélioré.

 

« Hey arrête la folie, arrête ta folie, fait voir un peu
Hey arrête la folie, arrête ta folie, faisons un veux
Pourquoi c'est tout fou
Et comme ça jusqu'au bout
Pourquoi, c'est toujours trop court
Parles moi tout à coup
Même un petit peu beaucoup
Et pourquoi c'est toujours mon tour
Hey arrête la folie et arrête ta folie, fait voir un peu
Hey arrête la folie et arrête ta folie, faisons un veux » Amel Bent, Camélia Jordana, Vitaa – Moi c’est

 

Alors qu’il nous manquait l’émotion porté par de grosses performances vocales et le côté mélancolique de la reprise d’Où je vais, on retrouve tous ces ingrédients sur l’excellent Pourquoi les hommes ?

Un très beau morceau féministe, écrit sur les problématiques rencontrées par les Femmes dans leurs relations avec les hommes.

 

« Pourquoi les hommes font si mal, font si peur, sont si fous
Pourquoi j'ai peur qu'il s'en aille qu'il me laisse dans mon trou
Pourquoi mon homme me regarde, me dit que je suis tout
Quand il en baise 2 autres en même temps, je sais c'est fou
Pourquoi les hommes nous mentent comme ils veillent sur leurs sous
Pourquoi je saigne pour un homme qui n'en vaut pas le coup
Comment les hommes font-ils pour tromper sans tabou
Pourquoi c'est bon quand il m'aime puis me jette à genoux » Amel Bent, Camélia Jordana, Vitaa -  Pourquoi les hommes

 

Le projet s’achève sur Ne retiens pas tes larmes. Ce titre synthétisera tous les éléments de qualité du projet pour exploser dans un feu d’artifice sonore.

En effet, on retrouve ici le côté Afro Pop (mais réussi) qui avait été tenté sur Où je vais, mais également de jolies performances vocales des chanteuses, une ambiance envoûtante et émotionnelle, le texte est également très bien écrit.

Un morceau que l’on aurait tout à fait pu voir sur le nouveau projet de Gims de part ses sonorités atypiques.

Gims qui est d’ailleurs professionnellement proche de ces 3 chanteuses, notamment de part des équipes communes… Coïncidence ?

 

En bref, ce projet est globalement de qualité. L’alchimie entre les 3 chanteuses semble naturelle. Elles chantent souvent en même temps, ce qui crée une voix commune, singulière et relativement efficace !

Cela est prometteur pour la suite, on restera attentifs à une deuxième tentative commune éventuelle entre ces 3 chanteuses. D’autant que nous restons quelque peu sur notre faim avec un projet assez court, de 10 titres, sur lequel on ne retrouve pas moins de 3 interludes et 7 reprises…

Tom Rivière