Jul est le maire de Marseille. Depuis Dans ma paranoïa en 2014 il est devenu la nouvelle tête d’affiche du rap sudiste. Un rap ensoleillé qui pour cacher la misère et les difficultés nous fait danser. Le rappeur a toujours voulu réunir. Une des rares têtes d’affiches modernes qui offrent des morceaux entiers à des jeunes artistes sur son album. Si un homme pouvait rassembler autant de monde, de générations et de talent ça ne pouvait qu’être lui. Tout le monde se retrouve dans un morceau de Jul, il mélange tous les styles et il a un capital sympathie extraordinaire. Il a toujours gardé cet esprit du sud. 13 organisé est l’aboutissement du rap marseillais. Il symbolise le renouveau du rap. Fini les clashs, nous sommes dans l’ère de la réunion.
L’album est constitué de 13 morceaux, forcément, mais réalise l’exploit de durer 1 heures et on vous le donne dans le mille 13 minutes. Tous les titres font plus de 4 minutes et pour certains plus que 7 minutes. Un projet riche et compact, difficilement digérable au premier abord. Tellement de rappeurs, de styles, de vie, de parcours différents. Concrètement, l’album est quasiment inchroniquable. Il y a plus de 30 rappeurs sur le projet et on va part dans tous les sens. On a le droit à énormément de référence à Marseille, on pense par exemple au Docteur Raoult sur War Zone. Chaque morceau pourrait être un hymne à la ville. On a des Zumbas avec War Zone, Bande Organisée ou Miami Vice mais aussi des morceaux plus conscients avec Je suis Marseille ou La nuit. Chacun trouvera son compte ou un couplet qu’il appréciera. Surtout le mélange de rap à l’ancienne et des couplets Auto-Tune marche magiquement. On ne sait pas vraiment pourquoi ni comment, mais les connexions sont efficaces.
Bien sûr, le projet n’est pas parfait. Parfois, il y a des écarts de niveau importants, les prods ne sont pas révolutionnaires et on se serait passé d’un couplet de Jul à chaque titres. Il manque des artistes de Marseille tel que YL, TK ou encore Gips. Certains rappeurs sont en dessous de leurs niveaux, comme Alonzo qui n’apporte pas grand chose. Mais ce projet ne donne pas envie d’être critique et certains rappeurs se sont dépassés. SCH est devenue le meilleur rappeur de Marseille (voir de France) et il le montre sur ce projet. Le S est injouable notamment sur le morceau Partout c’est la même où sur son couplet commun avec Le rat Luciano, juste magnifique. Kofs et Soso Maness tirent également leurs épingles du jeu avec des couplets tranchés et des bonnes idées. On vous laisse écouter le morceau 13 balles pour comprendre.
À force de l’écouter, on tombe amoureux de Marseille et c’était sûrement le but de la compilation. Bravo à Jul pour les travaux. Marseillais vous pouvez être fier de votre ville