À l'occasion du mercredi des Cendres, U2 a pris ses fans de court en publiant l'EP Days of Ash. Composé de cinq chansons inédites et d'un poème de l'auteur Yehuda Amichai, ce projet se veut un cri du cœur face à l'actualité internationale. Le groupe y retrouve notamment le chanteur ukrainien Taras Topolia — avec qui il avait performé dans un abri anti-aérien à Kyiv en 2022 — ainsi qu'Ed Sheeran pour une collaboration inédite.
L'essentiel des morceaux de Days of Ash est dédié à des personnes réelles dont la vie a été fauchée prématurément. Le groupe cite notamment Renée Good, une mère de famille de Minneapolis, la jeune lycéenne iranienne Sarina Esmailzadeh, ou encore Awdah Hathaleen, consultant pour le documentaire No Other Land en Palestine.
Pour accompagner cette sortie, un court-métrage documentaire réalisé par le cinéaste ukrainien Ilya Mikhaylus autour du titre "Yours Eternally" sera diffusé la semaine prochaine. Cette date coïncidera avec le quatrième anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Dans un communiqué de presse, Bono a souligné l'urgence de ces enregistrements, précisant qu'ils se distinguent radicalement du prochain album studio du groupe. « Ces morceaux ne pouvaient pas attendre ; ils étaient impatients de sortir dans le monde. Ce sont des chants de défi, de désarroi et de lamentation », explique le leader de la formation.
Le chanteur justifie ce choix par la gravité de l'époque actuelle : « Malgré toute l'horreur que nous voyons normalisée quotidiennement sur nos petits écrans, il n'y a rien de normal dans ces temps fous. Nous devons y faire face avant de pouvoir retrouver foi en l'avenir. »
Parallèlement à la musique, U2 ressuscite son fanzine historique, Propaganda, lancé initialement en 1986. Ce nouveau numéro de 52 pages, intitulé U2 - Days of Ash: Six Postcards From The Present… Wish We Weren’t Here, propose des paroles, des notes de chaque membre du groupe et des entretiens exclusifs avec les collaborateurs du projet, dont Taras Topolia et le producteur Pyotr Verzilov.
Ce projet intervient alors que le groupe a pris position l'année dernière concernant la situation humanitaire à Gaza, dénonçant le blocage de l'aide et l'escalade militaire. Leur prochain album, successeur de Songs of Surrender (2023), est officiellement prévu pour la fin de l'année 2026.
Sortie surprise de l'EP Days of Ash comprenant 6 titres (5 chansons et 1 poème).
Collaborations notables avec Ed Sheeran et l'Ukrainien Taras Topolia.
Thématique sociale forte avec des hommages aux victimes en Ukraine, en Iran et en Palestine.
Relance du fanzine Propaganda en format numérique et papier limité.
Nouvel album complet prévu pour la fin de l'année 2026.