Cette semaine dans Explizik, par Pierre Niboyet
Nous allons parler des Live Subscriptions de Tik Tok.
Lancées hier en bêta, cette fonctionnalité permet aux créateurs Tik Tok de proposer du contenu exclusif et d’autres avantages en échange d’un abonnement mensuel.
Tous les détails, particulièrement les financiers, ne sont pas connus, mais cette simple annonce nous en dit long sur l’ambition de la plateforme chinoise de dominer la creator’s economy.
La principale critique que subit la creator’s economy est qu’elle ne permet justement pas d’en vivre.
A part les quelques centaines de créateurs qui gagnent très confortablement leur vie grâce aux contenus qu’ils créent, la majorité est réduite à ramasser les miettes.
TikTok a donc décidé de mettre en place un système d’abonnement, pour que les fans les plus engagés de votre communauté puissent vous soutenir. Le point sur lequel ils insistent est qu’un abonnement est un revenu récurrent et que cela permet au créateur d’avoir un revenu sur lequel il peut compter.
La plateforme est restée plus discrète sur le pourcentage qu’elle allait retenir sur les abonnements. Mais j’ai tendance à croire qu’il ne sera pas très élevé, si tant est qu’il y ait le moindre prélèvement.
Ne soyons pas dupes, les créateurs les plus suivis seront les premiers bénéficiaires du système, on peut l’anticiper. La question est plus de savoir quelle sera la propension des fans de créateurs moins suivis à s’abonner.
Si l’on regarde attentivement les avantages dont bénéficient les abonnés, on ne peut s’empêcher de trouver une influence de Twitch.
Tik Tok annonce des badges et des emoji particuliers et reconnaissables pour les utilisateurs abonnés à la chaine, c’est précisément ce dont bénéficient les abonnés d’une chaine Twitch.
On ne peut pas ignorer la parenté.
Souhaitons à Tik Tok, d’avoir le même succès que Twitch dans son entreprise.
Parce que c’est vrai, et nous en avons déjà parlé ici, Twitch a réussi à fournir des revenus à beaucoup d’artistes qui étaient sur le fil à cause de l’arrêt du live.
Marc Rebillet, en avait longuement parlé dans des interviews.
Au début du confinement, il s’était investi à fond sur Twitch pour bénéficier des fonctionnalités qui permettent de soutenir facilement vos chaines préférées.
Tik Tok sera-t-il capable de fournir le même genre d’opportunité aux si nombreux créateurs de sa plateforme ?
C’est tout l’enjeu, s’ils veulent atteindre leur objectif affiché d’être la plateforme numéro un pour les créateurs.
Il est également évident qu’Instagram ne restera pas sans réagir si ce lancement est un succès.
Au-delà de la guerre entre plateformes pour la domination du monde. Tout ceci pourrait surtout avoir un impact important pour les artistes dans leurs rapports avec les labels et distributeurs.
A terme, quelle serait son utilité, si un artiste tire la plupart de ses revenus de plateformes comme Tik Tok ou Twitch ? Si cette évolution se concrétise, cela prendra beaucoup de temps bien entendu.
Mais il est intéressant de constater que la façon de se lier aux artistes a déjà beaucoup évoluée et continue à muter !