Sia et David Guetta collaborent à nouveau sur Let’s Love, en avant-première sur TikTok

Publié le: 09/09/2020 15:32
Mis à jour le: 05/10/2020 12:27
TikTok s'affirme vraisemblablement comme véritable plateforme de promotion musicale, et David Guetta et Sia ne passent pas à côté.

Le duo Sia et David Guetta est sans doute une des collaborations les plus immanquables de ces dernières années. Leur tube Titanium avait explosé aux quatre coins de la planète, et ouvert la voie à de multiples featurings, tous ayant été des succès : She Wolf, Bang My Head ou encore Light Headed. La connivence entre les deux artistes et leurs deux univers à priori radicalement différent - d’un côté la pop de Sia, et de l’autre la house de David Guetta - a ainsi grandement séduit les auditeurs du monde entier, et leur retour n’est pas pour déplaire. Ils reviennent donc avec Let’s Love, et la promotion est pour le moins étonnante, mais s’inscrit on ne peutn mieux dans les codes actuels.

 

TikTok est véritablement devenu une plateforme phare de promotion de musique. Nous en avons eu l’exemple avec Bosh et Djomb ainsi que Wejdene et Anissa en France, dont l’usage sur la plateforme a largement servi à la popularisation des morceaux ; mais c’est tout à fait valable outre-Atlantique avec l’exemple évident de Say So par Doja Cat qui a littéralement propulsé l’artiste et son titre à la seule aide d’un challenge sur l’application. 

 

Il est curieux d’observer que ces challenges étaient à l’origine initiés par des utilisateurs lambdas, sur la base des musiques qu’ils apprécient, menant, à terme, à la popularisation à grande échelle du titre. Car tout va plus vite sur TikTok que nulle part ailleurs, plus vite encore que sur Twitter et ses fameux retweets : le moindre compte même avec un nombre très faible de followers peut être à l’origine d’un challenge qui explose. Et ça, l’industrie musicale s’en est bien rendue compte.

 

Aux vues des morceaux devenus hits grâce à des challenge TikTok, de plus en plus d’artistes se mettent à lancer eux-mêmes leurs challenges sur la plateforme, espérant initier le même engouement que leurs semblables. C’est ce dans quoi se sont ainsi engagés David Guetta et Sia, en partageant en avant-première un extrait de leur morceau sur la plateforme sous la forme d’un challenge #LetsLove consistant à montrer les choses qu’on aime avec pour fond sonore cet extrait. Et pour montrer l’exemple, David Guetta s’est montré en train de faire du sport sur le refrain du titre. Ils ont décidément le sens de la promotion et de la mise en scène, et l’idée prendra sans aucun doute sur la plateforme.

 

Cette avant-première nous permet ainsi de découvrir le style du titre : on y retrouve donc un David Guetta à la pointe des tendances, comme d’habitude, qui s’amuse avec les sons de synthétiseur, et crée de fait un côté très rétro, ainsi qu’une Sia qui de sa voix toujours aussi puissante mène la danse. Comme Say So, qui était sensiblement dans cette même veine, le titre devrait beaucoup plaire aux auditeurs, et présage d’être le prochain hit de la rentrée.

Yassmine Haska