Le temps n’est pas toujours propice aux écoutes d’albums dans leur entièreté. De même, l’industrie musicale entrant dans une frénésie insoutenable, il est difficile de se saisir des meilleurs titres constamment. Ainsi, pour y remédier, faisons le tour des dernières pépites de la semaine.
Parmi ceux qu’il ne fallait pas manquer, on compte tout naturellement Jolie Nana d’Aya Nakamura. Vous n’avez pas pu passer à côté, et si tel était le cas, on vous suggère de vite aller rattraper votre retard, car le morceau risque de tourner tout l’été. L’artiste francophone la plus écoutée au monde a encore frappé fort avec cet énième titre ensoleillé au possible. On ne se lassera jamais de sa recette.
Zola frappe fort également avec son titre Wow, accompagné d’un clip sibyllin produit par Arthur Keasy où on le voit enterrer son propre cadavre. Le morceau en lui-même est moins sombre, avec des beats énergiques : une recette qu’on lui connait bien et qui nous donne un énième banger. A ne manquer sous aucun prétexte donc.
Wit. devrait aussi attirer votre attention, lui qui a sorti son album No Future ce vendredi. L’artiste nous réserve bien des surprises, aux vues du teasing d’un clip - témoignant d’une qualité visuelle assez impressionnante et inédite, il faut le dire - diffusé sur ses réseaux sociaux. En attendant de voir le résultat, on vous invite à aller écouter le featuring aux côtés de son ami Laylow sur Loco : plongeon assuré dans l’univers des deux artistes, avec un titre composé de deux parties liés par une transition maîtrisée à la perfection. L’ambiance sombre mais rythmée saura vous séduire pour sûr, d’autant que l’alchimie musicale entre les deux est vraiment saisissante.
Maes a quant à lui sorti une ré-édition de son album Les derniers salopards, avec trois titres de plus. Quand on sait combien il est délicat de se tenter aux ré-éditions, qui sont souvent critiquées car considérées comme n’apportant rien de plus aux albums, la performance de Maes sur Prioritaire, l’un de ces ajouts, mérite d’être soulignée. Ce morceau mielleux au possible, où l’on retrouve un Maes chantant son amour avec un autotune marqué a su conquérir ses auditeurs.
Tsew The Kid s’est également démarqué cette semaine, en sortant son nouvel album LOFI, dans un style assez explicite au travers du titre. Si tout son album a été très bien reçu, Si je pars ce soir se distingue tout particulièrement. Avec une instru aussi délicate que sa voix, qui l’accompagne de trompettes sur le refrain, Tsew apaise tous les maux en moins de 3 minutes. A savourer sans attendre.
Côté US, si vous avez manqué Greece de Drake et DJ Khaled, interrompez cette lecture immédiatement et allez écouter cette merveille auditive. On y découvre un Drake dans un style sensiblement différent, toujours dans son éternel ton mielleux, mais la voix pitchée et les petites expressions en français font toute la différence. Le rappeur de Toronto n’a décidément pas fini de faire fondre nos coeurs.
Et puisqu’il est hyperproductif, Drake saura également vous surprendre sur sa collaboration aux côtés de Headie One sur Only You Freestyle. Un titre où il s’exerce à nouveau à la drill UK, dont il maîtrise vraisemblablement très bien les codes depuis l’autre côté de l’Atlantique. Il a secoué la toile en prononçant cette fois-ci quelques mots d’arabe, et en faisant mention d’un « Hamza », que l’on espérait être notre belge préféré. A priori aucun rapport, mais on continuera de croire et d’espérer une collaboration prochaine entre nos deux loveurs favoris.
Enfin, pour conclure cette rétrospective, la ré-édition de l’album post-hume de Pop Smoke laissera un dernier hommage qualitatif à l’artiste. Parmi les nouveaux titres dans la tracklist, le remix d’Enjoy Yourself sur lequel on trouve Burna Boy à la place de Karol G est une nouvelle façon d’apprécier le morceau. Difficile de préférer une version à l’autre tant les deux sont ensoleillées et délicieuses à écouter.