La véritable rentrée est sans doute pour ce vendredi. Si déjà la semaine dernière nous a réservé un bon nombre de projets, de quoi nourrir nos oreilles un moment, les sorties de demain devraient être assez spéciales, et plus ou moins grandement attendues.
Ce vendredi sera placé sous le signe de Freeze Corleone, qui sortira donc son album La Menace fantôme, teasé depuis maintenant quelques semaines. Loin de passer inaperçu, Freeze Corleone a à l’inverse fait parler de lui encore et encore durant tout le mois d’août, avec notamment son Colors Show Desiigner, mais également l’annonce progressive d’une multitude hallucinante de collaborations prévues. Enfin, Freeze était au coeur de l’actualité dernièrement, lorsque la Fnac a annulé les précommandes de l’album pour une raison qui demeure encore obscure. En tous cas, le projet promet d’être monumental, avec des featurings surprenants tels qu’avec Despo Rutti ou Alpha Wann, et d’autres plus prévisibles, tels qu’avec Ashe 22 ou le Roi Heenok. Il semble également, comme à son habitude, être placé sous le signe de la provocation, ce qui risque de déchaîner les passions ces prochains jours.
L’un des albums les plus attendus de la rentrée est évidemment celui de Grand Corps Malade, Mesdames, qu’il a su également habilement teaser cet été, avec notamment une collaboration aux côtés de Camille Lellouche qui est un des titres les plus marquant de l’été. L’idée de l’album a été de rendre hommage aux femmes, en invitant tout simplement sur chaque morceau de l’album une artiste féminine : Suzane, Véronique Sanson, Louane et bien d’autres encore seront donc de la partie.
Ichon quant à lui sortira son premier album, Pour de vrai. Il paraîtra en même temps qu’un clip, 911, tourné à Hyères dans le sud de la France. Le projet devrait compter une quinzaine de tracks, s’entourant notamment de Loveni et de Sabrina Bellaouel. Pour la première fois il présentera ainsi un projet complet, suscitant une hâte assez importante puisque c’est demain que l’on découvrira enfin son univers et son esthétique pour de bon - même si on a pu en avoir quelques aperçus aux côtés de Myth Syzer notamment.
Du côté US, c’est dans un tout autre style que Marilyn Manson sortira son nouvel album, We Are Chaos. Le premier titre éponyme était sensiblement teinté de pop, sans pour autant radicalement s’éloigner du style de l’artiste. L’album se veut conceptuel, tel que décrit par le chanteur lui-même, au travers d’une mysticité qu’on lui connait - mais qui nous éclaire finalement assez peu sur ce que l’on risque de trouver sur ce nouvel album. Il n’y a plus qu’à attendre de le découvrir.
La rentrée musicale est donc bien remplie, pour notre plus grand bonheur, et il y en a pour tous les goûts.