Les sorties musicales du 10/07

Publié le: 09/07/2020 11:20
Mis à jour le: 05/10/2020 12:27
Une journée de sortie chargée nous attend pour ce vendredi, et il y en a pour tous les goûts.

La musique reprend peu à peu du zèle, et nous réserve pas mal de nouveautés pour ce vendredi 10 juillet. Après l’album d’Oboy et de RK qui nous ont régalé cette dernière semaine, les rappeurs français ont encore beaucoup à nous montrer. Nos oreilles risquent de ne pas avoir de répit ces prochains jours.

 

Certains rappeurs signent leurs retours, tels qu’Aladin 135, le rappeur du Panama Bende, qui sortira son premier album solo, Phantom. Il a ainsi dévoilé la tracklist de son projet, qui comptera quelques featurings qui présagent d’être intéressants, parmi lesquels le rappeur du moment Laylow sur À la vie à la mort, mais également avec Hooss sur Bikini, ou encore PLK sur All Day. Ce dernier titre est par ailleurs déjà sorti en single en annonce de l’album. Cette sortie avait sans doute pour ambition de présenter au public un son assez accessible et commercial, avec ce refrain autotuné à souhait, contrastant avec les deux autres singles Moment et Ferme les yeux II qui eux sont plus calmes, plus rapés, moins ambitieux.

 

Parmi les rappeurs issus de groupes majeurs, on peut évidemment compter Lefa, ancien membre de la Sexion d’Assaut. Il sortira ainsi son 5ème album solo, qui s’agit en fait de la suite de son dernier projet Fame - en témoigne le nom de ce nouveau disque Famous. Il a été annoncé par le titre Incassable, sur lequel on le trouve en featuring avec Leto, mais de nombreuses autres collaborations sont attendues, notamment aux côtés de PLK, Laylow, SCH, Josman et même le grand Bosh qui a déchaîné la toile ces dernières semaines.

 

 

Le premier album de Gambi, La vie est belle, sortira également demain, comme il l’avait annoncé avec son single et clip MACINTOSH. Effectivement, la vie est belle pour le jeune rappeur de 22 ans, révélé l'an dernier avec ses titres Popopop et Hé Oh, devenus des tubes. On ne doute pas du succès que connaîtra ce premier opus, qui risque de contenir des sons très estivaux - à moins que Gambi ne se tente à de nouvelles choses.

 

Une des sorties phare de ce vendredi est celle de Key Largo, avec leur nouvel EP July Key. Le duo de Gonesse avait impressionné tout le monde sur leur dernier projet 500 Key. Ils sont de retour, sans doute encore avec leurs « C’est important ! » et « Cru ! », ces expressions qui leur sont si propres. On y trouvera des featurings sans doute intéressants : la tracklist indique des collaborations avec 4Keus, Leto et Cinco.

 

Certains novices sortiront également leurs projets en ce 10 juillet, tels que San-Nom, ce jeune rappeur tout vêtu de rouge, qui présentera sa mixtape Rien, annoncée par son dernier clip Barbapapa. De même, JoySad, un de ceux révélés par 1Minute2Rap, sortira son premier album, Fernandez, qui tient son nom du patronyme de l’artiste. Le jeune homme de tout juste 20 ans prévoit un album assez polyvalent, entré mélodies et mélancolie, et kick et égo-trip. On a évidemment hâte de voir le rendu.

 

Côté US, ce vendredi verra naître l’album posthume de Juice WRLD, Legends Never Die, annoncé par le titre Life’s a Mess aux côtés de la chanteuse Halsey. Summer Walker nous poussera elle à nouveau dans les bras de nos ex en sortant un nouvel EP, Life on Earth. La jeune femme, icône d’un nouveau RnB, avait fait disque de platine sur son album qui l'avait révélé Over it.

 

En somme, ce vendredi gâtera les amateurs de rap FR comme US, mainstream ou un peu plus méconnu, vieilles branches ou étoiles montantes. On a hâte d’écouter toutes ces nouveautés.

Yassmine Haska