Les effets de la pandémie de Covid commencent à se faire ressentir sur les sorties musicales en 2021 ?

Publié le: 28/04/2021 21:57
Mis à jour le: 28/04/2021 21:58
Cela fait maintenant plus d’un an que le monde est touché par la pandémie, les restrictions sanitaires partout dans le monde et les annulations de concerts ont grandement affecté la culture et l’industrie musicale en particulier

Vous aurez peut-être constaté que sur les récentes sorties musicales, tous styles confondus, la pandémie est un sujet qui revient souvent sur la table.

 

Qu’il s’agisse des difficultés pour les artistes d’enregistrer leurs morceaux, du report des dates de sorties des projets ou encore des paroles assez pessimistes sur l’avenir et la face que prends le monde depuis le début de ces événement, les artistes semblent de plus en plus affectés par cette situation complexe.

Et cela se ressent directement d’un point de vue des chiffres.

Les nouvelles sorties musicales sur le premier trimestre 2021 commencent à s’essouffler et les utilisateurs se tournent de plus en plus vers les œuvres de fond de catalogue sorties il y a plus de 18 mois.

 

Selon le Media Rating Council aux USA, la part d’écoutes sur ces créations sorties il y a plus d’un an et demi est de plus en plus importante au dépend de la part sur les nouvelles sorties.

En 2019, le fond de catalogue représentait 62.8% des écoutes aux USA contre 63.3% en 2020.

Sur le premier trimestre 2021, le constat est encore plus frappant et vient confirmer que l’industrie s’essouffle face à la pandémie.

En effet, sur ce premier trimestre, la part du fond de catalogue grimpe à 68%, un chiffre à mettre en perspective tant l’année n’est pas encore achevée mais la réalité du calendrier des sorties ne semble pas aller vers un changement de tendance, au contraire…

 

Factuellement, vous aurez constaté que la semaine dernière, mis à part le nouvel album du label de Vald, Echelon Records et le projet de Jazzy Bazz, EDGE & Esso Luxueux, les nouvelles sorties étaient assez limitées.

 

Pour revenir sur ces dernières, Vald a pour le moment réalisé moins de 600 ventes (streaming uniquement) ce qui reste un chiffre relativement décevant. Cela s’explique toutefois par le succès habituel de Vald à cette période de l’année sur des bangers qui mettent le feu lors des festivals.

Une nouvelle fois un effet de la pandémie qui vient clairement affecter les ventes d’artistes aux musiques estivales et entraînantes jouées en clubs et festivals.

 

Pour revenir sur le calendrier des nouvelles sorties, il y a bel et bien le nouvel album surprise de Damso cette semaine, mais cela reste léger et rien de notable n’est à notifier ici concernant des grosses sorties prochaines.

A l’approche de la période estivale, c’est pourtant à cette époque que nous retrouvons habituellement les gros bangers qui viennent généralement marquer l’année musicalement.

On se souviendra par exemple de l’été 2018 avec plusieurs titres marquants comme Air Max de Ninho et Rim’k, Madrina de Maes et Booba ou encore le Freestyle Ténébreux 1 de Koba LaD.

L’été 2019 a également été fourni en classiques avec une nouvelle fois Koba et le remix du titre cité précédemment en feat avec Niska, RR 9.1, ou encore sur son titre plein d’énergie BINKS avec le Marseillais 100 Blaze.

Ce même été on retrouvera également Ninho associé à KPoint sur Ma 6t a craqué, Ninho une nouvelle fois avec Zola sur Papers ou encore un peu de Haine de PLK pour ne citer qu’eux.

Pour le moment, l’année n’est donc pas terminée mais les beaux jours arrivent à grand pas et pour le moment rien de croustillant à l’horizon…

 

En revanche, d’un point de vue des abonnements aux plateformes de streaming et à la consommation de musique en général, comme nous vous le rappelions dans notre article sur le bilan annuel de la SNEP, l’industrie se maintient malgré la pandémie en se digitalisant de plus en plus.

 

En bref, pour le moment, la situation n’est pas alarmante car le marché reste sur une légère croissance en 2021.

En revanche, il y a clairement un essoufflement des nouvelles sorties, la quantité ne suit plus forcément la demande et les auditeurs se tournent de manière assez significative vers des œuvres de fond de catalogue.

Il faudra donc rester attentifs à l’évolution de cette tendance, particulièrement à l’approche de la période estivale.

Tom Rivière