5. Première Fois - Jäde
Jäde a sorti début d’année son projet première fois, 7 titres parfaitement calibrés. L’EP est mixé par NKF qui s’est occupé notamment du dernier album de PNL deux frères. On sent que Jäde a progressé, sa musique est maintenant bien plus professionnel et qualitative. Rare sont les projets aussi bien produits en 2020. L’intro Satin peut facilement se caser dans les meilleurs morceaux de RnB des dernières années. La pochette colle parfaitement au projet avec une ambiance charnel quasi-érotique. En 19 minutes, la Lyonnaise étale son savoir-faire. Le projet première fois c’est accepté de mettre côté sa virilité pour une balade sucrée en fredonnant les refrains. Les clips accompagnants le projet sont parfois à la limite du kitch, mais sans jamais allé dans le mauvais goût. On n’a pas fait mieux cette année en RnB.
4. LMF - Freeze Corleone
La mort de la Zumba, voilà comment était présente LMF. Un projet sans concession où l’artiste rap durant 17 morceaux sans jamais s’arrêter. LMF est une bombe et le projet est très réussi. L’intro Freeze Rael est peut être le meilleur morceau français de l’année. L’alchimie entre Chen et le beatmaker s/o Le flem semble quasiment inée. L’artiste a néanmoins des faiblesses, des invités qui ne sont pas au niveau, des phrases qui sont problématiques et surtout une certaine redondance des flows. Il n’empêche que quand Freeze se met au niveau, personne n’arrive à le toucher. Des moments de grâce qui rappellent les plus beaux jours du rap français. Rien que ça.
3. TripleGo - 3
Le projet n’est pas à la 3 appellation grâce à son nom, mais bien grâce à ce qu’il représente. TripleGo apporte de la fraîcheur et de la nouveauté. Des sonorités entre la House, le Hip-Hop et la musique électronique. Sanguee avec sa voix caractéristique nous sort des flows venues d’une autre planète. Il faut surtout féliciter MoMo Spazz pour son gros travail. La prod de Ghetto House est juste incroyable et on se prend l’univers de plein fouet. Ce projet ne comporte que des bonnes idées et on est instinctivement conquis. Le projet qui a donné de la fraîcheur à 2020.
2. KOLAF - La fève et Kosei
KOLAF est décidement un de nos projets de l’année. Il faut d'abord parler de la direction artistique. La cover, une peinture de pabloiprada, est magnifique. L’univers amené par cette illustration est magique. De nombreux graphistes ont repris la cover et sur Spotify, l’animation apporte un gros plus. Le tableau du projet, que l'on a pu voir au freestyle chez Grünt, est la fève sur le gâteau. Dans le fond, l’alchimie entre La Fève et Kosei est ébouriffante. La voix singulière du rappeur et les prods de Kosei ne forment plus qu’un. La durée du projet est adéquate. L’invitation de Khali est totalement dans le thème et l’ambiance globale du disque est admirable. Il y a des morceaux forts comme "BELLE SOMME" qui tiennent l’auditeur en haleine. Prenez le superlatif de votre choix, il marchera de toute manière pour KOLAF. N’hésitez plus à écouter le projet, c’est le moment.
1. Laylow - Trinity
Que dire sur ce projet ? Tout a quasiment été dit. Le projet de l’année. Un album réfléchi, bien construit et comportant des morceaux de grandes qualités. Quand on pense à un album, on pense à une œuvre comme celle-ci. Les transitions, l’histoire, le travail derrière Trinity est tout simplement colossal. Laylow et son équipe se sont cassé la tête sur tous les détails. Le projet est parfait à la première écoute et c’est qu'après des longues semaines qu’on voit les premiers défauts arriver. L’emballage est un poil au-dessus du contenue mais on ne lui en tiendra pas rigueur. Trinity est notre projet de l’année et ça semble logique.