Zinée - Futée
La rappeuse est marquée par le label 75 Session, gage de qualité, on ne pouvait donc pas être désenchanté. Avec Futée l’artiste nous montre son potentiel et croyez nous le futur sera radieux.
On est directement surpris par l’introduction et le titre Minitel. Alors qu’on connaissait Zinée par le biais de ces morceaux plus trap, ici, on a un morceau triste et doux. La prod accompagne magnifiquement le morceau notamment avec une délicieuse batterie. Le flow nonchalant de la rappeuse match parfaitement. Il faut aussi parler des prods. La 75 Session est clairement au-dessus du lot dans ce domaine surtout en France. Des productions évolutives et des sonorités en dehors des 4 temps qu’on entend en boucle. Le titre Triste est comme il le laisse entendre mélancolique. Sûrement le moins morceau qui attire le moins l’attention. Le titre qui revient en boucle durant le morceau n’est pas très agréable surtout à a la réécoute. On finit en beauté avec Orchidée en feat avec Sheldon. Un très bon projet.
Kosei et La fève - KOLAF
Sur Kolaf, le rappeur, la Fève est tranchant. Une multitude de flow pour se libérer d’un monde qui ne lui plait plus. Le projet est parfois à la limite du cynisme, le rappeur ne se sent plus à l’aise sur terre et il le dit. Pourtant à chaque morceau quasiment, on bouge au minimum sa tête. Sa voix unique dans le rap français est agréable et ses ad-libs sont parfaitement maîtrisés. La fève feat avec lui-même tellement son ton de voix est spécial. Concernant l’ambiance du projet, on a l’impression d’assister à un bal funeste, le meilleur exemple est le morceau la foudre, sans savoir comment on se met a danser sur un morceau pourtant sombre. Le seul featuring du projet est avec Khali, un morceau efficace ou 2 voix particulière se rencontre. Mais si il ne fallait garder qu’un morceau, la réponse est presque logique, innée. On parle bien entendu du morceau Belle Somme. Le morceau n’a rien à envie à de grands morceaux de rap français des dernières années. Les Émotions, la production, les ad-libs, le refrain tout est parfait.
Wit. - No future
Le rappeur profite d’un univers bien implanté. Il se place entre « le digital » de Laylow et et un rap sombre quasi métallique, très froid. Sa plume et son style (celui d’un robot sans coeur) se combinent extrêmement bien. On pense par exemple aux morceaux “Canyon Diablo" et “Fragment”. Comme l’annonce le titre de la mixtape, Wit. est mélancolique à souhait, quasiment cynique voire inquiétant. La noirceur du projet est accompagnée d’une plume intéressante et différente, ce qui fait de No Future un des meilleurs projet de 2020.
Bien plus poussée et développée que sur ses anciens disques, Wit. a développé sa musique et aussi sa direction artistique. Les clips et teaser sont d’un très bon goût.
Si vous ne l’avez pas encore écouté, on vous conseille de le lancer et de vous faire votre propre avis.
Squidji - Parades
Le mini EP Parades est grandiose. 4 morceaux et 11 minutes suffisent à montrer le potentiel d’une futur tête d’affiche du rap français. On commence avec l’introduction et le morceau Popstar. C’est sûrement le son avec le refrain le plus efficace. Squidji se transforme le temps d’un couplet en réel star. Les toplines, l’attitude, le timbre de voix et la cover tout est réussi. On passe un très bon moment et le morceau Rose est tout aussi bon. Le mini projet est aussi riche que certaines mixtape de rappeurs. Dernier point très important, il faut continuer à faire des versions acoustiques de morceau.