Le foot et le rap une grande histoire d’amour

Publié le: 12/01/2021 17:46
Le foot et le rap, le rap et le foot. Les deux sont liés depuis le début, il n’y a pas un album sans une référence au ballon rond. Les rappeurs veulent devenir des footballeurs et les footballeurs veulent être des rappeurs. On ne compte plus le nombre de fois où les genres se sont mélangés.

Le foot a toujours été une source d’inspiration pour le rap français, même plus c’est un des sujets de prédilections des rappeurs. Si on vous dit de citer une punchline en rapport avec le sport roi, il ne sera pas difficile pour vous d’en dénicher une. Aujourd’hui, peu d’artistes se passent de faire une référence à leur buteur préféré

Le foot et le rap puissent à leur force dans les catégories populaire. Des arts de rue qui se sont créés et fait au même moment, en se mélangeant. Le foot fait partie de l’identité d’artistes. Le meilleur exemple ? Jul avec l’OM. L’Olympique de Marseille a fait du rappeur marseillais sa mascotte et Jul est devenue un vrai phare pour le club.

Et on peut se demander pourquoi ? Il y a déjà une question de popularité. Le football est le sport le plus suivi en France et le rap la musique numéro 1, chacun profite de l’autre. À chaque mercato, Twitter et les réseaux sociaux s’enflamment. Une punchline bien réussie sur le nouvel attaquant en vogue marchera toujours. On pense par exemple au dernier hit, Dybala entre Maes et Jul.


La deuxième raison est que la plupart des rappeurs sont amis avec des sportifs et les côtoient régulièrement. On a en tête le live entre Lacrim et Benzema, notamment une séquence « sal » qui est devenu un même iconique.


Les sportifs passent même parfois derrière le micro. Le néerlandais Memphis Depay est un habitué du studio. Il compte plusieurs millions d’écoutes sur les plateformes de streaming et est une star dans son domaine. En France, on a par exemple Dinor, qui a collaboré avec Mister V, joueur pro a Sassulo en série A. On peut aussi cité l’attaquant de Lyon Karl Toko-Ekambi, ancien membre de la MZ.

Moins connu, et plus surprenant d’autres Français ont également eu le droit à leur quart d’heure de gloire musicale. Youri Djorkaeff s’est aussi essayé au rap sous le pseudo de Youri avec son titre « Vivre dans ta lumière ».

Parfois, c’est l’inverse, Sefyu n’a pas commencé sa carrière dans le rap. Au départ, il était un espoir du football. Il était résident du centre de formation du club londonien Arsenal et était destiné à jouer au poste d’ailier. Finalement, il décide de mettre fin à sa carrière de sportif pour dédier tout son temps à la musique.

Il y a aussi des footballeurs qui sont invités dans les clips des rappeurs. On a eu le droit à Benzema dans le clip de Walabok venu faire de la figuration. Encore plus fou certains rappeurs ont invité des footballeurs pour poser un couplet. Le même Benzema a eu le droit à un morceau avec Rohff ou Benjamin Mendy avec le J. 


Même dans le visuel rap, le foot est présent, on ne compte plus les joggings, les maillots présent dans les clips le phénomène Bande Organisée a par exemple été clippé au Vélodrome. Jul n'est pas à son premier coup d'essai et avait réalise un clip en association avec le jeu FIFA.


Le football accorde de plus en plus d'importance au rap, et mêmes les clubs et les marquent. On a pu voir récemment la connexion entre LyonzonChilla, Adidas et l'OL. Au Vélodrome on rendre parfois sur du IAM ou sur Bande Organisée. La connexion est totale.


Le foot et le rap français, c’est aussi des morceaux légendaires. On pense à A.C. Milan de Booba., Daniel Alves de Gradur, des phrases légendaires aussi :

Je n'ai confiance qu'en mon Desert Eagle et en Zizou dans les arrêts de jeu" Kaaris sur Kalash.

Bref le rap français et le rap français une longue histoire d’amour qui n’a jamais déçu. Même le rap US s’y met, on a par exemple pu voir récemment Gunna en maillot de la Juventus sur Colors.

Une mode qui risque de jamais s’arrêter et pour le grand plaisir de tout le monde. Le rap et le foot c’est comme les pâtes et la sauce, Jordan et Chicago, Alpha Wann et le rap, ça va ensemble.

Noé Grieneisen