Cette semaine dans Explizik, par Pierre Niboyet
Nous revenons à un type d’épisode plus classique et à une obsession plus habituelle chez moi : Tik Tok.
Cette semaine, on ne parle pas théorie. Cet épisode a pour ambition de vous donner des bases pour réussir sur Tik Tok.
Commençons.
Je vous ai rabattu les oreilles avec la plateforme chinoise depuis de longs mois, et ce sans prendre vraiment le temps de vous conseiller sur comment se lancer puis réussir dessus.
Cette semaine, nous consacrons tout l’épisode à examiner quels sont les points clés pour que vous soyez récompensés du temps que vous passez sur la plateforme.
Parce que disons-le tout de suite, se lancer sur Tik Tok demande du temps, beaucoup de temps, énormément de temps.
D’autant plus de temps d’ailleurs qu’il n’est pas question d’être moins actif sur vos autres réseaux sociaux sous prétexte que vous vous êtes lancé à corps perdu dans les vidéos courtes.
Votre temps passé à créer du contenu pour Tik Tok s’ajoute à celui que vous consacrez déjà à vos réseaux sociaux.
Si vous le voulez bien, mettons de côté l’aspect chronophage, nous y reviendrons.
Vous avez donc décidé de vous lancer, vous avez créé votre compte et allez poster vos premières vidéos.
Comme chaque fois que vous prenez la parole, vous vous définissez en tant qu’artiste et cherchez à sortir du lot, à vous distinguer. Les américains appelle ça le branding.
C’est la première réflexion à mener.
Pourquoi allez-vous sur Tik Tok ? Que cherchez-vous à raconter sur l’artiste que vous êtes ?
Si la réponse qui vous vient le plus naturellement est « parce que tout le monde y est » ou parce que machin de bidule records m’a dit que c’était hyper important d’y être » réfléchissez y à deux fois.
Il est essentiel de ne pas tomber dans le piège dans lequel beaucoup de monde tombe : appliquer les mêmes recettes sur Tik Tok que sur les autres réseaux.
Et oui, de nombreux artistes y diffusent simplement les mêmes types de contenus que ceux imaginés pour d’autres réseaux, Instagram en tête.
Du coup ils se retrouvent à pousser des contenus qui ne sont pas adaptés à la plateforme et n’ont logiquement pas les résultats attendus.
Tik Tok est la plateforme du divertissement et du fun par excellence.
Comme partout ailleurs, l’enjeu est de capter l’attention, sauf qu’ici les codes ne sont pas exactement les mêmes.
Il est donc recommandé très fortement de commencer par observer, par utiliser Tik Tok pour y trouver de l’inspiration et comprendre comment vous pouvez y proposer des vidéos divertissantes, qui empruntent les codes de la plateforme et qui parlent aussi de votre projet.
Nous venons, à l’instant, de lister les trois questions auxquels il faut apporter les bonnes réponses pour avoir un compte Tik Tok qui cartonne, enfin pour un musicien ou une musicienne.
Reprenons les ensemble :
- Quels types de vidéos faire pour attirer l’attention et divertir le public de Tik Tok ?
- Comment tirer le plein potentiel de la plateforme ?
- Comment faire le lien avec sa musique.
Sur la première question, c’est triste, mais c’est à vous de voir, c’est une réflexion au cas par cas, il n’a pas de formules.
Utilisez Tik Tok, nourrissez vous de la créativité des autres si vous n’êtes pas très inspiré…
Sur la deuxième question en revanche, il y a des incontournables dont je vais vous parler en détail.
Ces incontournables permettent d’être bien noté par l’algo de Tik Tok qui, encore plus qu’ailleurs, est omnipotent.
La troisième question, elle encore, n’a pas de bonne réponse universelle. Il vous appartient, en fonction de vidéos que vous faites, de décider quelle est la meilleure façon de faire le lien avec votre musique.
Revenons donc sur la deuxième question : Comment tirer le plein potentiel de Tik Tok.
Il y a quelques figures imposées que tout Tik Toker à succès connait et respecte.
- Premier principe : Garder votre spectateur en haleine.
Concrètement cela veut dire qu’il ou elle arrête de scroller et regarde votre vidéo jusqu’au bout. L’algorithme de Tik Tok va fortement favoriser les vidéos qui sont regardées en entier. En terme marketing on dira favoriser les contenus et les comptes avec le meilleur engagement.
Et c’est logique, l’engagement des utilisateurs d’une plateforme est un indicateur de l’intérêt qu’ils lui portent et par extension de leur fidélité. Ainsi les créateurs qui suscitent le plus d’engagement sont récompensés par une surexposition de leurs contenus.
Alors que faire dans vos vidéos ?
C’est assez simple, il y a beaucoup de solutions qui ont prouvées leur efficacité.
- Posez des questions dans la description ou directement sur la vidéo pour intégrer une dose de suspens. Par exemple, vous écrivez : Devinerez-vous ce qui se passe à la fin ?
- Si vous racontez une histoire ménagez vos effets pour ne rien dire avant la fin.
- Faites des vidéos en plusieurs parties qui vont capter l’intérêt de vos spectateurs plus longtemps.
- Deuxième principe : Tik Tok est un outil hyper créatif, utilisez-le.
Il y a énormément de fonctionnalités propres à Tik Tok qui permettent de faire des vidéos très créatives. L’algorithme de Tik Tok, toujours lui, privilégiera les vidéos qui les utilisent aux autres vidéos. Tous à vos fonds verts, faite des cuts dans tous les sens, bref amusez vous avec l’app, elle vous le rendra bien.
- Troisième principe : postez régulièrement
Je vous l’accorde, c’est un peu le conseil qui s’applique à tous les réseaux sociaux. Mais s’il en est bien un sur lequel il ne faut pas badiner avec la fréquence, c’est bien Tik Tok.
Les plus actifs postent plusieurs fois par jour, une fois par jour, c’est un minimum.
C’est énorme me direz vous et vous aurez raison.
C’est bien pour ça que j’ai commencé par vous parler de temps disponible.
Quand vous imaginez votre branding sur la plateforme, pensez aussi au temps que vous pouvez y consacrer.
Soyez malin, mettez en scène ce que vous faites déjà plutôt que d’aller commencer à faire des choses pour l’occasion. Vous gagnerez du temps et vous tiendrez la distance.
- Quatrième principe : Choisissez les bons #, les bons morceaux et les bons challenges
Le # est devenu l’incontournable des réseaux sociaux pour toucher de nouveaux spectateurs. Il en va de même sur Tik Tok. La plateforme chinoise rend les choses assez faciles pour sélectionner ceux qui vous serviront le mieux. Allez sur la page explore et baladez vous jusqu’à ce que vous trouviez ceux qui trendent et qui vous correspondent.
Attention à ne pas tomber dans l’accumulation ridicule de #. Il est conseillé de ne pas dépasser 6.
Tik Tok a une particularité, c’est qu’elle permet de voir quels morceaux sont en train de monter et sont les plus utilisés. Ainsi, utiliser dans une de vos vidéos, un son qui cartonne vous donnera mécaniquement de la visibilité. Il faut les utiliser comme des # sonores en quelques sortes.
Il en va de même sur les challenges. Participez à ceux qui marchent le mieux !
- Dernier conseil : Trouvez vos pairs.
Lorsque vous êtes en phase d’observation, portez une attention particulière aux créateurs qui vous ressemblent et dont vous vous êtes peut-être inspirés. Lisez et commentez leurs vidéos pour débuter la relation. Ensuite enclenchez la phase d’après et faites des duos à partir de leurs vidéos. Ils verront que vous aimez suffisamment leurs vidéos pour les reprendre, débute alors un cercle vertueux où chacun bénéficie de la visibilité de l’autre.
Voilà, je crois que nous avons fait le tour des bons usages sur Tik Tok. Vous l’avez vu ça n’a rien de révolutionnaire, rien de sorcier. Il s’agit presque de règles de bon sens auxquelles il faut se tenir dans le temps.
Dans le lot, vous ferez des vidéos très bonnes, d’autres moins. C’est le prix à payer lorsqu’on produit beaucoup, c’est comme ça.
Alors mettez vos doutes et craintes de côté et n’attendez plus pour aller faire vos Tik ToK !
Allez c’est tout pour cette semaine
Comme d’habitude, Si vous ne l’avez pas encore fait
abonnez vous à la newsletter.
Pour me soutenir donnez moi 5 étoiles sur Apple et abonnez vous où que vous nous écoutiez.