5 films/documentaires sur le rap à voir pendant le confinement

Publié le: 03/11/2020 15:32
Le confinement est de retour pour une deuxième saison qui risque d’être longue. Vous allez avoir du temps à tuer et quoi de mieux que regarder des films ou des documentaires. On vous propose 3 films/documentaires à voir sur le rap de toute urgence.

8 Mille

Le film est classique. On suit l’histoire de Jimmy Smith Jr. durant la fin des années 90 à Détroit. Jimmy vit dans une roulotte dans la plus grande pauvreté. Il est blanc, mais rêve d’être rappeur. Il participe à des battles, mais tout ne se passe pas comme prévu. Le film est en fait une sorte de biopic d’Eminem. On suit l’ascension du rappeur de Détroit jusqu’à un dernier clash incroyable. Un film à voir de toute urgence.

 

Tupac : Resurrection

 Tupac est une icône, mais pas seulement pour son talent au rap, mais aussi sa vie sensationnelle. Tupac : Resurrection est sûrement le meilleur documentaire sur la star. Le documentaire retrace sa vie, de son enfance compliqué dans les quartiers d'East Harlem, à sa monstrueuse ascension carrière au sein de la scène rap en passant par ses nombreux déboires dans la vie. C’est la voix de 2PAC qui double l’entièreté du documentaire.

 

Xeu, Le Doc

Vald nous ramène à Los Angeles pour la conception de son album : Xeu. Le documentaire est brut et on découvre réellement la vie de Vald durant cette période. Le documentaire présent sur YouTube n’a pas de filtre et c’est là-dedans que réside sa force. Des scènes de vie sont capturées donnant à la réalisation une sensation de réalisme. Vald se livre à nue et on l’accompagne comme si on avait fait le projet avec lui. Une idée forte et réussite pour un des rappeurs les plus fou de France.

 

Hip Hop Evolution

La série est une vraie encyclopédie. Elle retrace toute l’histoire du rap américain des années 70 à nos jours. Il y a 4 saisons de 4 épisodes sur à chaque fois une thématique précise. Le documentaire est rythmé par des images d’archives et les témoignages de légende comme Tupac, Biggie, Jay-Z, N.W.A, le Wu-Tang Clan, Nas, Dre ou bien OutKast. Pour rattraper votre retard et devenir incollable sur le rap américain, c’est la série qu’il faut regarder. C’est un peu long, mais ça tombe bien vous avez le temps.

 

Big Flo et Oli - Presque trop

Le documentaire pourrait faire sourire, mais Big Flo et Oli nous propose un des meilleurs documentaires récents sur le rap. Les deux artistes se livrent à cœur ouvert, ne coupant quasiment rien à la caméra. On peut y voir des bon moments et des scènes spectaculaires comme des moments plus compliqué ou des doutes. Les frères ne font pas de concession et ça marche. Enfin un documentaire où on apprend des choses sur la vie des artistes et pas seulement des visuels marketing

Noé Grieneisen